Critique de film : Noma au Japon

Noma au Japon est le premier long métrage du réalisateur et journaliste néerlandais Maurice Dekkers. Déjà connu pour son émission culinaire Keuringdienst Van Waarde, ce passionné de cuisine n’a pas hésité à suivre son ami et collègue René Redzepi, chef du meilleur restaurant du monde 4 années de suite, dans sa nouvelle aventure au Japon.

Lorsque Noma ouvre en 2003, René Redzepi souhaite avant tout créer une gastronomie nordique, quasi inexistante à cette époque, et créer à partir de la nature et des produits danois de l’excellent et du jamais vu. Les recherches y vont bon train et Noma est avant tout un concept d’échange et de créativité. Douze ans après, le chef décide alors de se lancer un nouveau défi et de récréer Noma au Japon, non pas en important le savoir faire danois développé durant ces douze années mais en repartant de zéro avec des bases japonaises (ingrédients, culture, techniques,…). Noma au Japon est le résumé de ces 6 semaines de travail intense.

Critique de Noma au Japon

critique noma au japon

Le Japon, terre de rituels ancestraux, de codifications, d’héritages, était l’endroit idéal pour relancer Noma ou comme aime à le dire René Redzepi le “reboot”-er. Le documentaire se fonde entièrement sur cette renaissance, de l’arrivée, des découvertes de produits rares à l’élaboration de nouveaux plats et l’ouverture finale de Noma au Japon.

Toute l’équipe culinaire a été déplacée (serveurs, cuisiniers, sommeliers,…) 70 personnes dont l’unique but était de se challenger et créer un Noma japonais. La justesse avec laquelle Maurice Dekkers saisit ces instants de créativité et de passion est impressionnante. La beauté du moment est tellement parfaite, que j’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un biopic et non d’un documentaire.

Tout le film est merveilleusement bien monté, agrémenté de pic d’adrénaline, de découvertes, de tensions, tout y est montré. Un scénario n’aurait pas rendu le film meilleur.

noma au japon

Le génie créatif est abordé sous toutes les coutures et est d’une telle puissance que tout paraît possible. Les passionnés de cuisine seront subjugués par cet éventail de possibilités, de techniques, d’idées, et globalement assister au processus créatif est hyper motivant. Jamais un documentaire n’aura été plus prenant. Je vous le conseille vivement !

En salle depuis le 26 avril 2017

La Bande Annonce de Noma Au Japon :

PaulineMW
PaulineMW

Pauline MW est une bloggeuse parisienne d’adoption de 24 ans. Elle adore le thé, le rock anglais, le cinéma, les chats. Du coup elle a mélangé tout ça sur son blog www.morrisseywilde.com dans un univers poétique et décalé et à même rajouter un soupçon de cosmétiques, green et bio de préférence, et de vêtements doudoux et poudrés. Elle a choisi de rejoindre l’équipe et l’aventure Trendy Show, pour explorer une nouvelle forme d’écriture, et de nouveaux sujets.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.