Chambre de bébé : comment l’aménager et la décorer ?

Dans une chambre de bébé, il doit régner une ambiance à la fois cosy et pleine de poésie. Même s’il n’en a pas conscience, le nouveau-né doit s’y sentir à son aise. La décoration doit donc être choisie avec le plus grand soin, tout comme les différents meubles. L’objectif est d’avoir une chambre bien aménagée, mais qui reste fonctionnelle au quotidien. Certains parents ont l’embarras du choix parmi les idées et ne savent pas où donner de la tête. Comment décorer cette chambre de bébé ?

Les indispensables


Pour que bébé puisse jouer et se reposer dans le calme, sa chambre doit être pensée dans les moindres détails. Comme vous le verrez ici, voici les indispensables sur lesquels compter :

Les meubles

Bien qu’utiles, les meubles doivent être limités dans une chambre de bébé. Par ailleurs, vous n’en aurez pas tellement besoin au cours des premières années de vie du nourrisson. Ne prenez donc que le strict nécessaire comme :

  • Le lit ;
  • La table à langer ;
  • La commode ;
  • L’armoire.

Pensez aussi à un fauteuil assez confortable, dans lequel vous pourrez vous asseoir pendant les réveils nocturnes. Ne mettez pas le lit de bébé à proximité de la porte, car les nombreux bruits pourraient le perturber.

Les rangements divers

Le dressing et les autres accessoires permettront d’exploiter au mieux la pièce dédiée au bébé. Pensez à d’autres options comme :

  • Les boites ;
  • Les paniers ;
  • Les corbeilles ;
  • Les malles.

En somme, vous n’aurez que l’embarras du choix des solutions disponibles. Que faire si l’espace n’est pas suffisant dans la chambre de bébé ? Il ne vous restera plus qu’à exploiter les rangements en hauteur. De plus, ils vous feront gagner de l’espace au sol.

Les textiles

Les rideaux de fenêtres sont de bons accessoires pour réussir la déco d’une chambre de bébé. En effet, les marques proposent des textiles amusants et empreints de poésie. Bien utilisés, ces rideaux permettent de donner du caractère à la pièce. Outre leur fonction décorative, ils permettent de ne pas troubler bébé pendant son sommeil. Harmonisez la couleur des textiles avec celles de la pièce, et pourquoi pas, avec le linge de lit.

L’ambiance peut être plus chaleureuse si vous misez sur un beau tapis moelleux. Quelle que soit la forme voulue, il est possible de la trouver dans le commerce. À mesure que le bébé grandit, vous pourriez ajouter un tapis d’éveil au sol. C’est le meilleur moyen de titiller sa curiosité, et développer sa motricité.

L’éclairage

Concernant ce point, il faudra procéder avec tact pour ne pas éblouir le bébé. Notez que ses yeux sont encore très sensibles à cette étape de vie. Il faudra donc deux types d’éclairage à savoir :

  • Une lumière vive : pour éclairer la pièce pendant que bébé s’amuse ;
  • Des lampes : leur lumière doit être douce et rassurante, pour favoriser l’endormissement.

Mettez aussi un peu de magie et de féerie dans la pièce, en tenant compte de la position des meubles.

La déco

Sur ce point, tout dépendra du rendu que vous souhaitez obtenir :

  • Déco murale en forme d’animaux ;
  • Guirlandes fanions colorés ;
  • Beau pêlemêle ;
  • Etc.

Les teintes neutres sont cependant recommandées pour une déco mixte pour une chambre de bébé. L’association pourra ensuite être faite avec d’autres types d’ambiances, une fois que le nourrisson sera là.

Pensez aussi à inclure dans ce beau décor, quelques objets et accessoires pour votre confort personnel. En effet, vous passerez une grande partie du temps dans cette chambre au cours de la première année de vie de l’enfant.

Pensez fonctionnalité

Une chambre destinée au bébé ne doit pas devenir un bric-à-brac à cause de toutes vos envies. Gardez à l’esprit qu’il faut qu’elle soit pratique afin de faciliter tous les gestes du quotidien comme ici. Lorsque la surface à disposition n’est pas vraiment importante, il faudra utiliser tout ce que vous pouvez. Les coins et recoins peuvent recevoir des rangements originaux. Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité, pour trouver comment y stocker les vêtements et autres.

Certains meubles peuvent avoir une double fonction, afin de vous faire gagner de l’espace. Le dessus de la commode peut ainsi faire office de table à langer. Délimitez aussi la chambre en plusieurs parties, et attribuez-leur des rôles spécifiques. Cela vous évitera d’y créer du désordre sans vous en rendre compte au fil du temps. Assurez-vous d’avoir un coin :

  • Pour le bain ;
  • Pour le sommeil du bébé ;
  • Pour le dressing ;
  • Pour changer les couches ;
  • Etc.

En définitive, l’aménagement et la décoration d’une chambre de bébé tiennent à peu de choses. Vous devez avant tout vous assurer d’avoir les indispensables. Ce sont notamment les meubles, textiles, lumières, etc. Il s’agit de toutes ces choses dont vous aurez besoin au quotidien pour prendre soin de votre bébé. Ensuite, il faudra penser à la déco pour créer une ambiance chaleureuse et reposante, tout en gardant la fonctionnalité de la pièce.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.