Comment bien choisir son fauteuil club ?

Le fauteuil club est un incontournable et un indémodable absolu du monde de la décoration. Depuis son invention en France au XIXe siècle, son succès ne s’est jamais démenti et on le retrouve de tout temps dans tous les genres de décoration. Quel que soit le style de décoration que vous avez choisi, un fauteuil club trouvera toujours sa place chez vous si vous prenez la peine de l’accueillir. Cependant, encore faut-il savoir choisir le fauteuil club qui vous convient.

Les différents modèles de fauteuils club

Il existe plusieurs types de fauteuils club. Le plus classique et celui qui vient immédiatement à l’esprit quand on entend ce nom, c’est le fauteuil club rond. Avec son gros dossier et ses deux grands accoudoirs ronds, il est imposant, attachant et accueillant. Cependant, il existe également les fauteuils clubs triangulaires à trois pieds, ceux de fumoir, ceux avec des accoudoirs en bois, etc.

L’idéal, c’est que vous vous adressiez à une marque comme Saulaie. Elle dispose de tous les modèles possibles et dans de nombreuses déclinaisons, de la plus classique à la plus moderne et osée, mélangeant les styles, les époques et les matières. Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà vous rendre sur https://www.saulaie.com/fr/10176-fauteuil-club pour jeter un œil à une grande partie de leur collection et commencer à vous faire une idée.

Choisir son assise

Les fauteuils club s’appelaient d’abord des « fauteuils confortables ». Ils devaient leur nom à leur assise innovante pour l’époque, c’est-à-dire qu’il était possible de s’y enfoncer et de s’y affaler, contrairement aux autres fauteuils, dont les dossiers et les accoudoirs obligés à se tenir droit en permanence. Dans un fauteuil club, il est donc essentiel de pouvoir s’enfoncer avec délice.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de vouloir un fauteuil avec une assise moelleuse dont il est ensuite difficile de se relever. Notre idée du confort varie avec le temps et, surtout, d’une personne à l’autre. Il faut donc que vous preniez le temps de déterminer ce qui fait pour vous qu’un fauteuil est confortable. Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir le modèle et la matière qui vous plaisent.

Choisir correctement le revêtement

Traditionnellement, le fauteuil club est en cuir. Cependant, il existe des modèles en tissu et même quelques modèles avec du bois apparent. Vous n’êtes donc pas obligé de vous tourner vers le cuir, surtout si vous pensez qu’il ne conviendra pas à votre décoration.

Comme nous vous le disions, le fauteuil club était le premier fauteuil confortable de l’histoire. Aujourd’hui, les fauteuils confortables sont légion et on a tendance à faussement restreindre le fauteuil club à sa version ronde, classique et en cuir.

N’hésitez donc pas à revisiter ce classique vieux de plusieurs siècles en laissant libre cours à votre imagination. Si, au contraire, vous cherchez à donner une ambiance vintage de club de gentlemen à votre pièce, tournez-vous plutôt vers un modèle en cuir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.