7 astuces pour organiser un mariage écolo

Saviez-vous qu’un mariage génère une quantité impressionnante de CO2 ? Même si le mariage de citoyen.n.ne.s lambda ne générera pas les 6 767 tonnes de celui de Kate et William, transport, déchets, énergie… le cumul dépasse ce qu’émet un citoyen par an !

Il existe quelques solutions pour rendre son mariage plus respectueux de l’environnement tout en profitant pleinement de cette journée.

Découvrez nos 7 astuces pour un mariage écolo !

mariage écolo

Des invitations recyclables

La première chose à faire quand on va se marier est de prévenir les invités (dans la plupart des cas). Un mariage écolo commence dès cette étape !

On peut opter pour des invitations numériques à partir d’une boîte mail créée pour l’événement. Cela peut aussi être utilisé pour le « save the date », ce petit carton qui donne uniquement la date aux invités pour qu’il réserve bien leur journée.

L’impact environnemental des mails n’est cependant pas neutre. 1 mail = 19 g de C02.

La boîte mail « mariage » peut servir de boîte de réponse pour les invitations papier (presque toujours nécessaire pour les membres de la famille n’ayant pas internet).

Il est possible de trouver des alternatives écologiques avec du papier recyclé et de l’encre végétale.

Autant que possible, on remet les faire-part en main propre lors d’autres occasions (anniversaire, soirée, sortie entre amis…)

Testé et approuvé, le papier ensemencé ! Une note de poésie avec ce papier qui se plante et fleurit : growingpaper.

Inciter au covoiturage

Un geste simple peut-être tout simplement d’aider les invités à se mettre en contact pour le covoiturage. Grâce aux mails ou au téléphone, il est facile de s’organiser quand on habite proche puisque le rendez-vous est à la même heure pour tout le monde. Cela limitera le nombre de voitures et facilitera également le parking.

Pour optimiser les transports, l’idéal est aussi de trouver un lieu pour la soirée proche de la mairie/église où a lieu la cérémonie.

Des prestataires proches du lieu du mariage permettent également de réduire l’impact des transports.

robe de mariée végane

Une robe et un costume de marié écolo et végane

On peut choisir sa robe de mariée ou son costume de marié d’occasion. Il est vrai que les dépenses pour la robe de mariée monte vite et que ce vêtement ne sera bien souvent porté qu’une journée. C’est dommage, quand on sait l’impact de la production des vêtements, plus ou moins important selon les matières.

Vous en trouverez sur des sites comme Graine de coton ou Oh my robe. Et pourquoi pas même Le bon coin ?

Le choix des matières est donc également important. Les matières nobles comme le lin, le coton bio, sont agréables à porter et plus écologique que les dérivés du pétrole. La soie ou la laine, quant à elles sont source de souffrance animale. On peut très bien s’en passer.

On trouve de plus en plus de petits créateurs éthiques qui proposent des robes ou des costumes soignés qui n’ont pas exploité d’êtres humain.e.s à l’autre bout du monde.

Pourquoi ne pas ensuite vendre sa robe pour lui offrir une seconde journée de bonheur ?

alliances écolo

Des bijoux éthiques

La fabrication de bijoux en or et argent n’est pas sans impact sur l’environnement, ni sur les vies humaines d’ailleurs.

Il existe différents sites pour trouver de jolies alliances en or ou argent éthique ou recyclé, comme April Paris, Paulette à Bicyclette, Or du Monde ou JEM.

Pensez également aux créateurs et créatrices locaux pour les boucles d’oreilles, colliers…

décoration mariage écolo

Une décoration recyclée

Le mariage est l’occasion d’être créatif/créative ! On trouve sur pinterest de nombreuses idées de déco faites avec des objets recyclés ou ramassés dans la nature. Une solution économique et écologique !

Les fleurs sont également un désastre écologique. Il est possible de les faire en papier ou de les ramasser dans la nature.

Si vous ne prévoyez pas spécialement de cadeau aux invités (là aussi, préférez le fait-maison), ils peuvent éventuellement repartir avec des éléments de décoration (arbuste de centre de table par exemple, marque-place…). Cela fait un petit souvenir et vous évite d’être encombré de décorations qui ne vous serviront peut-être plus.

Réduire les déchets

Pour un mariage écolo réussit, il faut limiter les déchets.

On évite le jetable autant que possible pour le vin d’honneur et le repas ! Si votre salle est bien équipée, elle aura un lave-vaisselle. Certains endroits proposent même des prestations où la vaisselle est rendue sale.

Des nappes et serviettes en tissu seront appréciées, en plus d’être plus écologiques que du papier jetable. Faites appel à votre entourage pour trouver tout ce dont vous avez besoin. Plein de nappes ou draps blancs doivent dormir dans les placards !

Cela fonctionne aussi pour les confettis lancés à la sortie de la cérémonie. On peut opter pour des pétales de fleurs.

Pour limiter les déchets, on pense également à bien calculer avec le traiteur la quantité de nourriture. Et pourquoi ne pas demander aux invités qui le souhaitent de venir avec des contenants pour partager les restes ? Le rebond du lendemain peut aussi être l’occasion de finir le repas de la veille.

Un repas végane ?

Ce n’est peut-être pas ce que vous aimeriez pour votre mariage, mais un repas végane est plus écologique (et pas moins savoureux) qu’un repas traditionnel avec viande, poisson, œufs et produits laitiers. L’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Une alimentation végétale consomme également 5 fois moins d’eau !

De manière générale, trouver un traiteur qui cuisine des produits locaux limite l’impact du transport.

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un mariage végane et écolo, cliquez ici.

Alors prêt.e.s à vous lancer dans l’aventure d’un mariage écolo ? Comment imaginez-vous ce grand jour ?

Avatar
Gwen - Un courant de vert

Je suis Gwen, journaliste et autrice (Vivre Végane aux éditions Livre de Poche paru en 2016). J'adore la cuisine (Un Grand Noël vegan, éd. La Plage en novembre 2017), la lecture, l'écriture... Je partage avec vous mes découvertes écolo et végane !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES