3 masques naturels à faire chez soi

Brrr, vous l’avez senti vous aussi ce froid qui s’abat sur nous comme la misère sur le monde ? Manque de lumière, vent à décorner les bœufs, feuilles qui tourbillonnent sur les trottoirs… C’est le moment de dégainer nos 3 masques naturels maison !

Viens avec le changement de saison son lot de petits désagréments cutanés. Les doux rayons du soleil ne sont plus là ni pour donner bonne mine ni pour épargner notre épiderme du froid. Peau qui tiraille, rougeurs, petites plaques, petits boutons… Notre quotidien depuis que les beaux jours nous ont lâchement abandonnés !

Plutôt que de laisser l’automne faire la misère à notre peau, on prend le taureau par les cornes et on se concocte trois masques naturels cocooning hyper rapides à faire, qui ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients et qui vont vous permettre d’hydrater, d’assainir et d’apaiser votre visage en deux temps trois mouvements.

Masques naturels et maison, un jeu d’enfant !

Le ptit’avoine

Pour un masque – Préparation : 2mn – Temps de pose : 5mn minimum (jusqu’à 20mn, au mieux)

  • 1 cuillère à soupe d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 1 cuillère à café de miel

Faites bouillir de l’eau (en petite quantité, 2 cuillère à soupe seront nécessaires), faites gonfler l’avoine dans un petit bol. Après 1mn, videz l’excédent d’eau, ajoutez le jus de citron pour ses propriétés astringentes, assainissantes et antibactériennes (entre autres, quelle merveille le citron !), le yaourt (parfait pour hydrater et assouplir votre peau) et le miel (très bon hydratant, désinfectant et cicatrisant !).

Appliquez sur peau propre et sèche, laissez poser au mieux 15-20mn puis rincez abondamment à l’eau claire.

Le chocolito

Pour un masque – Préparation : 4mn – Temps de pose : 10mn minimum (jusqu’à 20mn, au mieux)

  • 2 carrés de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’olive, huile de coco, huile de jojoba,…)
  • 1 cuillère à soupe de yaourt

Après avoir fait fondre les deux carrés de chocolat noir (avec un fond d’eau, ça fonctionne mieux), y ajouter la cuillère d’huile végétale (il peut s’agir d’huile d’olive, nourrissante et anti rides, comme d’huile de coco, cicatrisante, hydratante, etc.) et la cuillère de yaourt. Ce masque permet d’utiliser les vertus anti-oxydante du cacao présent dans le chocolat : illuminer la peau en la débarrassant des traces de pollution ou de tabac.

Appliquez sur peau propre et sèche, laissez poser au mieux 15-20mn puis rincez abondamment à l’eau claire.

 Le smoothie

Pour un masque – Préparation : 2mn – Temps de pose : 5mn minimum (jusqu’à 20mn, au mieux)

  • 1/2 banane
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (huile de coco, huile d’olive…)
  • 1 cuillère à café de miel

Écrasez la banane (nourrissante et régénératrice) dans le fond d’huile végétale, y ajouter la cuillère à café de miel. Appliquez sur peau propre et sèche, laissez poser au mieux 15-20mn puis rincez abondamment à l’eau claire.

Vous trouverez les huiles nécessaires à vos potions de masques naturels dans diverses surfaces spécialisées et en ligne sur des eshops tels qu’Aroma-Zone.

Ces recettes de masques naturels ne sont pas figées évidemment, selon vos envies n’hésitez pas à rajouter des huiles végétales, de l’avocat… Amusez-vous. N’ayez pas la main trop lourde, il faut peu de matière pour recouvrir le visage et le masque ne se conserve pas.

Alesfleurs

Passionnée par l'environnement, le naturel et la volonté de vivre en harmonie et de façon plus simple, je me suis lancée depuis quelques mois dans une transition slow cosmétique et zéro déchet que je partage avec vous via mon blog et quelques articles.

1 Comment

J'en pense que :

Your email address will not be published.