ASMR : la relaxation 2.0

Journée pénible au boulot, transports en heure de pointe, examens scolaires… Toutes ces petites choses qui nous hérissent le poil ! Pour ne pas craquer, on essaye l’ASMR !

L’ASMR : quèzaco ?

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une pratique de relaxation passant par le son. Elle nous promet une sensation de plaisir pouvant aller jusqu’à l’orgasme « senso-auditif » (rien que ça !). Ce plaisir se manifesterait par des petits picotements, chatouillis et autres sensations physiques caractéristiques du plaisir. Elle est, par ailleurs, utilisée dans le cadre de troubles du sommeil pour favoriser l’endormissement.

ASMR la relaxation 2.0

Comment ça marche ?

Il existe un tas de « ASMR artists » sur Youtube, tous ont des pratiques très différentes. Il semblerait que les stimulis auditifs soient propres à chacun. Nous n’allons pas réagir de la même manière à un frottement de plastique, par exemple. Certains vont être très réceptifs et d’autres vont trouver cela, simplement très agaçant !

Puisque nous parlons d’ASMR, autant vous proposer une sorte de crash test afin d’évaluer l’efficacité de cette pratique. On commence donc par sélectionner une vidéo ASMR, en français, puis on met nos casques sur nos oreilles !

ASMR la relaxation 2.0

Le crash-test

Test 1 : NicolasMRexation

On attaque le premier test avec une vidéo de Nicolasmrelaxation, intitulée « ASMR Clinic ROLEPLAY (Expert en relaxation) 3D Binaural ». Dans cette vidéo, Nicolas nous propose de nous aider à trouver nos propres sons déclencheurs : bruits de plastique, bruits de pochette en cuir, fermeture éclair, bruits d’eau, chuchotements inaudibles. Et on doit avouer que le résultat nous laisse dubitatives. Le plastique, ça passe encore, mais la fermeture est tout bonnement insupportable ! En revanche, on admet qu’on apprécie plutôt le bruit de la pochette et surtout celui des chuchotements. Grâce aux écouteurs et au micro binaural, nous avons même l’impression que l’on murmure tout près de notre oreille et ça, c’est plutôt agréable !

Test 2 : Sandra Relaxation

Pour la deuxième vidéo, on teste une vidéo de la jolie Sandra, de la chaîne Sandra Relaxation ASMR. Au hasard, on met la vidéo « Role play Examen des yeux ». Pas de binaural ici, mais la voix douce de Sandra est vraiment agréable. Ne vous attendez pas à un examen de type professionnel (on imagine déjà les ophtalmos et orthoptistes sauter au plafond !), le but unique de ce type de vidéo est de nous relaxer. Pour cette vidéo c’est une réussite, la sensation de relaxation est vraiment au rendez-vous.

Test 3 : Rikita ASMR

Pour terminer ce crash-test, on jette notre dévolu sur Rikita ASMR. Quelque chose nous dit que cette jeune fille doit beaucoup plaire à la gente masculine ! Comme Nicolas, Rikita nous propose des vidéos en binaural alternant ainsi oreille droite et oreille gauche. On teste la vidéo « Chewing Gum sound ». Une chose est sûre : on est très sensibles au son du chewing gum. Mais pas dans le bon sens. Impossible de regarder la vidéo (« écouter » serait un terme plus juste) jusqu’à la fin. Ce son provoque chez nous autant d’agacement que celui de la fermeture éclair…N’ayant pu écouter que quelques secondes de vidéos, on en essaie une deuxième.

Un Role Play, encore. Cette fois-ci, on s’offre un examen crânien et un test des quatre sens. Finalement, on se laisse prendre au jeu. Rikita a une voix agréable on se sent parfaitement détendue !

L’ASMR mérite qu’on s’y intéresse un peu plus. Evidemment, toutes les vidéos ne fonctionneront pas, mais il faut essayer et essayer ! Et si vous vous endormez, c’est que ça fonctionne plutôt bien ! Et vous, êtes-vous réceptif ?

 

Happy Swallow
Happy Swallow

Julie, 24 ans, étudiante en Master Management et Communication. Blogueuse lifestyle depuis un an, elle aime surtout partager des billets "humeur" ou "culture". Passionnée par la musique, le dessin et l'art en général, elle aime utiliser sa créativité pour se créer un univers plein de fantaisies.

1 Comment

J'en pense que :

Your email address will not be published.