3 habitudes qui vous pourrissent la vie et comment les surmonter

Saviez-vous qu’une grande partie de notre malheur provient des pensées, comportements et habitudes que nous cultivons ?
Voici 3 habitudes qui vous pourrissent la vie et comment les surmonter.

habitudes qui pourrissent la vie
1. Le perfectionnisme

Tout doit-il être parfait avant que vous ne soyez satisfait.e ?

Alors le bonheur ne sera pas facile à trouver. Se mettre la barre trop haute génère une faible estime de soi et diminue votre capacité à avoir confiance en vous. Vous avez le sentiment que vous n’êtes pas assez bon.ne, même si vous avez de bons résultats. En visant la perfection (une des 3 habitudes qui vous pourrissent la vie la plus courante) vous vous envoyez le message constamment que vous et ce que vous faites n’êtes jamais suffisamment bien ou bon. Cela est une véritable source de stress.

Comment surmonter cette habitude ?

Terminez chaque action et chaque journée en vous disant que vous avez fait de votre mieux. Personne ne vous demande de ne faire aucune erreur ; d’autant plus que l’erreur est formatrice. Cela vous évitera aussi d’avoir des attentes surréalistes pour vous-même et votre entourage.

Avoir une date limite pour vos objectifs. Lorsque l’on vise la perfection, on a tendance à prolonger la durée de création d’un projet voire à ne jamais le terminer, car on trouve toujours quelque chose à ajouter ou à améliorer. A terme, cela favorise la procrastination. Se fixer un délai permet de diriger votre action de manière efficace et d’éviter de vous éparpiller dans les détails.

2. Vivre dans un océan de pensées négatives

Les personnes que nous fréquentons, les livres que nous lisons, les émissions que nous regardons et écoutons ont de grands effets sur la façon dont nous nous sentons et nous pensons. Il est plus difficile d’être heureux.se si nous sommes entouré.e.s au quotidien de voix négatives, qui nous disent que la vie n’est essentiellement fait que de malheur et de difficultés.

Comment surmonter cette habitude ?

Cultivez un discours intérieur positif en vous nourrissant de pensées positives. Cela peut être à travers vos propres affirmations positives, à travers des gens positifs ou à travers des objets culturels inspirants comme de la musique, des livres, des films ou des émissions de télévision qui vous apportent une vision nouvelle et optimiste de la vie.

Evitez de regarder ou d’écouter les actualités dès le matin. Remplacez cette habitude par la lecture d’une citation ou d’un texte motivant. La manière dont on commence sa journée la conditionnera en partie : ayez une vision positive du monde dès le réveil. Si vous rencontrez des difficultés dans la journée, vous serez mieux armé.e pour voir le verre à moitié plein !

passer une belle journée
3. Avoir du ressentiment

Le ressentiment exprime une incapacité à digérer un événement vécu ou perçu comme étant malheureux. Il amène à régulièrement ressasser les vieux souvenirs douloureux et à anticiper l’avenir de manière particulièrement pessimiste. Vivre sa vie à travers le spectre du passé amène inévitablement la répétition de certains scénarios douloureux que l’on ne désirait plus vivre. De plus, peu à peu, on passe à côté de nombreuses expériences merveilleuses. Enfin, vivre dans le ressentiment nous maintient dans une posture de victime vis à vis du passé mais aussi vis à vis du futur.

Comment surmonter cette habitude ?

Apprendre de son passé et construire un avenir meilleur. Il est impossible de ne pas penser au passé ou à l’avenir. Cependant il est important de les remettre à leur place. Ce qui importe, c’est ce que vous viviez au présent. Le passé doit vous servir à grandir et à évoluer et non pas à vous apitoyer sur vous-même. Le futur est une page vierge sur laquelle vous pouvez imaginer le meilleur pour vous-même. Alors pour éviter d’anticiper le pire, pourquoi ne pas planifier ce que vous voulez vraiment pour demain et l’année prochaine ? Envisager un meilleur avenir pour vous-même vous aidera à sortir peu à peu de ce cercle vicieux du ressentiment. Bref, réinventez-vous.

habitudes à changer

Votre vie n’est pas faite que de mauvais moments. Autant dans le passé que dans le présent. Alors recentrez votre attention sur des choses qui font que votre vie reste une expérience heureuse. Cultiver la gratitude : remercier pour ce que l’on a ou ce que l’on a eu est une des meilleures façons de ne plus ressasser le passé ou anticiper le futur de manière totalement négative.

Quelles sont les habitudes qui pourrissent votre vie actuellement, et que faîtes vous pour y remédier ? 

Avatar
Sarah Choisy - ACCRO AU BONHEUR

Maman, blogueuse, prof', Sarah aime tout ce qui a trait au développement personnel et au bien-être. A travers ses articles et son blog perso accroaubonheur.com, elle vous invite à découvrir ses lectures, ses réflexions, ses expériences ainsi que les techniques simples qu'elle a apprises, développées et testées dans son quotidien dans ces domaines.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES