Tout savoir sur les livres d’aujourd’hui

On dit souvent, ces dernières années, que plus personne ne lit. Cela serait dû à l’omniprésence des écrans dans nos vies, mais aussi au nombre de films et de séries qui sont disponibles sur les plateformes qui se développent aujourd’hui comme jamais. Pourtant il suffit de pousser les portes d’une librairie pour constater une chose : chaque mois de nombreux nouveaux romans sont édités et publiés, et qui cherche de quoi lire trouve très facilement de quoi satisfaire ses envies. Or, il n’y a pas que les romans modernes, il y aussi les classiques, que l’on n’a pas lus mais dont on a entendu parler toute sa vie et que l’on se décide, un beau jour, de lire pour de bon. Quant aux essais, il en va exactement de même.

Lire, oui, mais comment faire le bon choix ?

Dans certaines bibliothèques on trouve toujours une personne qui sait donner de bons conseils de lectures. On peut même y aller avec ses enfants, pour lesquels elle trouve toujours un livre correspondant à leurs goûts et à leurs habitudes. Même les adolescents, plus difficiles et qui lisent moins parce qu’ils ont d’autres activités, trouvent de bons livres à leur mesure. Mais l’idéal c’est tout de même de lire l’actualité littéraire en ligne. De chez soi, confortablement installé dans son canapé, on peut consulter des résumés et des avis sur ce qui vient de sortir. Cela facilite ensuite le choix que l’on fera chez le libraire.

Internet, a-t-il tué le livre ?

C’est l’une des phrases que l’on entend souvent : internet va tuer les libraires. Mais on l’entendait tout autant à l’époque où tous les foyers français ont été équipés de téléviseurs : la télé était devenue un monstre qui empêchait les enfants de lire, entendait-on partout. Or, dans une famille où l’on lit pour son loisir, comme pour apprendre de nouvelles connaissances, les livres sont objets habituels pour les enfants, ils en ont toujours vu. De plus, s’ils voient leurs parents lire et apprécier cela, ils y viendront aussi, quelle que soit la console de jeux vidéo qu’ils possèdent à la maison.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *