Thé, quel est son bienfait ?

Cindy Manu

Updated on:

Le thé a un bienfait incontesté. Il est un puissant antioxydant grâce à sa richesse en flavonoïdes qui permettent de limiter les dégâts des radicaux libres.

Thé, quel est son bienfait ?

Le thé arrive en seconde position des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau. Ceci s’explique par les nombreux bienfaits qu’on lui attribue. Qu’il s’agisse du thé en sachet ou du thé en vrac, la liste des vertus de cette boisson ne cesse de s’allonger. Si elles ne font pas toutes l’unanimité, il est incontestable que la clé de ces dernières est l’activité antioxydante de cette boisson. On en parle plus en détail à la suite.

Le thé, une boisson antioxydante

Bien qu’on ne puisse pas crier au remède miracle, boire du thé a une action favorable sur les radicaux libres. Cette boisson a en effet une activité antioxydante unanimement admise. S’il est vrai que notre organisme fabrique ses propres molécules dites antioxydantes, elles proviennent aussi de ce que nous consommons, en l’occurrence le thé en sachet.

Les radicaux libres sont des molécules qui se forment dans le corps soit de manière naturelle, soit sous l’action de toxiques. Pouvant être à l’origine de problèmes de santé ou d’un vieillissement accéléré, pour limiter les dégâts il est conseillé de consommer des produits dont les propriétés anti-radicaux libres sont avérées.

Les effets antioxydants du thé ont été mis en évidence lors de plusieurs études. Aussi, les personnes qui consomment régulièrement du coffret thé affirment avoir ressenti des effets bénéfiques sur leur santé en général. On ne peut en conséquence nier ce bienfait du thé en vrac qui se justifie par sa richesse en une substance appelée flavonoïde.

Le thé, une boisson riche en flavonoïdes

On retrouve dans le thé des substances appelées flavonoïdes. Elles constituent la plus importante des catégories de polyphénols. Ces derniers sont des molécules organiques qui sont connues pour avoir d’excellentes propriétés antioxydantes. Si on trouve les flavonoïdes dans certains fruits et légumes ainsi que dans le vin rouge et le chocolat, une tasse de thé en vrac en contiendrait plus.

Ainsi, l’action d’un coffret thé serait plus bénéfique que celle d’une bouteille de vin. Les propriétés antioxydantes du thé en sachet ne permettent pas seulement de se prémunir de certains problèmes de santé, elles sont aussi efficaces dans la lutte contre le vieillissement de la peau. Sur les-histoires-de-lea.fr vous trouverez des conseils pour une bonne utilisation externe qui permettra de capter effectivement la toxicité de l’oxygène.

Riche en flavonoïdes, le thé pourrait aussi avoir des propriétés anticancéreuses et des effets bénéfiques dans le domaine cardiovasculaire. D’en consommer régulièrement est donc conseillé. Contrairement aux autres aliments et boissons qui en contiennent à l’instar du chocolat et du vin, c’est tout bénéfice dans la mesure où il ne possède pas les inconvénients de ceux-ci.

Le thé est une source d’antioxydant connue. Pour profiter de ce bienfait il faut toutefois bien préparer sa boisson. Vous trouverez des conseils à ce sujet sur cette page.

 

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire