Êtes-vous devenue une fonctionnaire de l’Amour ?

Fonctionnaire de l'amour

“Je t’aimerai toute ma vie”. Ce sont des mots que l’on aime entendre. Ils résonnent en nous comme une vérité qui résistera au temps.

Mais comme le dit si bien Catherine Ringer : “les histoires d’amour finissent mal… en général” ! Alors quand notre histoire d’amour se termine, on pense à tous ces mots d’amour, à toutes ces promesses inachevées.

Et on en veut à notre ex pour ces promesses qu’il n’a pas tenues. Mais il arrive fréquemment que nous ayons une part de responsabilité dans cette rupture…

Rien n’est jamais acquis dans une histoire d’amour

Lorsqu’on nous fait une promesse d’un amour éternel, on n’imagine pas un seul instant que notre partenaire pourrait ne pas respecter ce qu’il nous a dit et nous quitter.

Il est conquis, c’est pour la vie.

Amour, maison, chien/chat, mariage, bébé (choisissez l’ordre qui vous parle le plus) : check, check, check… c’est bon, j’ai réussi ma vie.

On a fait beaucoup d’efforts en début de relation pour conquérir le coeur de notre partenaire. On a tout donné alors maintenant qu’on est casé, on peut se reposer un peu, n’est-ce pas ?

On est en quelque sorte devenu fonctionnaire de l’amour ! Notre relation est garantie à vie.

On oublie alors qu’il faut faire des efforts afin que notre histoire fonctionne sur le long terme. On délaisse alors notre partenaire.

Parfois, on lui fait de nombreux reproches car il n’agit pas exactement comme on le souhaite. On se dispute avec lui pour des broutilles sans intérêt et il nous arrive de le maltraiter avec des mots durs.

Mais un beau jour, notre partenaire nous dit bye bye, je ne t’aime plus. Vous : “Mais tu m’avais dit que tu m’aimerais toute ta vie !”, Lui : “Ah je ne m’en souviens plus…”

De nombreuses personnes en couple pensent ne plus avoir à faire d’efforts au quotidien pour préserver l’amour dans le couple. Elles délaissent leur partenaire et un jour, se retrouvent surprises par la sentence qui tombe.

Et cela concerne toutes les relations, quelles que soient leurs durées. Et là, vous vous dites : “Merci Sandrino, tu viens de me stresser, maintenant je vais avoir peur qu’il me quitte”.

Le but n’est pas de vous stresser ou que vous ayez peur. Le but, c’est de vous faire prendre conscience qu’il faut prendre soin de votre relation au quotidien pour qu’elle soit plus agréable à vivre et plus durable dans le temps.

fonctionnaire de l'amour

Comment être certain de son choix de partenaire ?

Certaines lectrices me demandent comment avoir la certitude de ne pas se tromper de partenaire. Elle souhaitent éviter un échec car elles ont souffert des ruptures du passé.

À vrai dire, on ne peut pas être certain de son choix sur le long terme. On ne peut pas maîtriser le futur, nos changements de vision de la vie et les obstacles inhérents à la vie du couple.

En revanche, on peut agir sur deux axes différents. Le premier axe est de choisir un partenaire qui nous convient et qui nous aime. Et de préférence honnête, sincère et aimant, plutôt qu’égoïste, menteur et manipulateur.

Dans notre vie, il y aura toujours des évènements que l’on ne pourra pas éviter ou prévoir. En revanche, lorsque l’on sait que l’on est avec la mauvaise personne pour nous, il est de notre responsabilité de faire un choix pour être plus heureux : celui de le quitter.

Et le deuxième axe, c’est de préserver l’amour dans le couple lorsque l’on est avec quelqu’un qui nous aime et avec qui on veut faire sa vie.

On ne doit pas se reposer sur nos acquis. Car les CDI en Amour, ça existe mais ce sont les mêmes que les contrats de travail en entreprise : un jour, on nous licencie car on ne veut plus de nous.

On ne peut donc pas tout prévoir mais on peut faire en sorte de faire les bons choix et de donner envie à notre partenaire de rester avec nous. Bien entendu, votre partenaire doit avoir la même approche.

Sans quoi, de couple d’amoureux, vous vous transformerez en couple de colocataires.

Des promesses que l’on ne tiendra pas

Même quand on aime quelqu’un de tout notre coeur à une période de notre vie, on ne peut savoir comment évoluera notre amour pour lui/elle.

J’ai évoqué le fait de se faire quitter par notre partenaire mais c’est peut-être vous qui partirez. Aujourd’hui, vous faites des promesses mais serez-vous capable de tenir ces promesses dans le futur ?

“On s’était dit des choses que l’on ne tiendra pas”… comme le chante Julien Doré dans “Paris-Seychelles”.

Car nous évoluons en permanence. Nous changeons sans même nous en apercevoir. C’est le concept de l’impermanence des choses, un des piliers du bouddhisme. Nos objectifs de vie, nos goûts, nos habitudes sont amenés à évoluer.

Pour conclure, j’ai donc 2 conseils à vous donner.

Le premier conseil, c’est de ne jamais faire de promesses éternelles ou liées au futur (ex : “je t’aimerai toute ma vie”). Privilégiez vos sentiments au présent : “je t’aime”, “tu es la personne la plus importante de ma vie”, etc..

Le second conseil, c’est de profiter du moment présent dans votre relation si vous pensez être avec la bonne personne pour vous et que ce sentiment est réciproque.

Nous avons tendance à négliger ces moments de bonheur en nous focalisant sur des détails sans importance. Et comme vous le savez, c’est le jour où l’on perd ce que l’on avait que l’on prend conscience de son importance.

Alors faites les bons choix dans votre vie et profitez du moment présent.

Sandrino

Coach en relations amoureuses et en développement personnel, j'aide et accompagne des hommes et femmes de tout âge à s'épanouir et à devenir plus heureux dans leurs relations au quotidien.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *