Fairphone 2 est-il aussi efficace que “fair” ?

avis fairphone 2

Le fairphone est un smartphone produit dans des conditions équitables et réparable à l’infini. Il protège l’homme et l’environnement et il fonctionne plutôt bien. Découvrez cette technologie qui a de l’avenir.

avis fairphone 2

Extraction minière et fabrication « responsable »

Saviez-vous qu’un smartphone contient près de 40 minerais différents ? Tantale, tungstène, aluminium, étain, argent, fer, nickel, chrome, or… Tous nécessitent d’être extraits dans des mines où parfois les conditions de travail sont dangereuses, impliquent des enfants et la vente des minerais extraits participent parfois au financement de conflits armés. Le Fairphone utilise bien évidemment ces mêmes minerais, mais l’entreprise se fournit dans des mines exemptes de conflits au sein même de la République démocratique du Congo qui est classée comme une zone de conflit. Le but ? Améliorer les conditions de vie de ces travailleurs et contribuer à développer de nouvelles pratiques minières. La fabrication s’effectue en Chine, mais Fairphone a participé à la création d’un syndicat dans l’entreprise assemblant les éléments. L’entreprise a également établi un système où les travailleurs sont mieux rémunérés. Ils ne sont pas aussi bien payés qu’ils le seraient ici, mais Fairphone explique ce choix par son ambition de développer les choses là où elles ont le plus besoin.

Réparer soi-même son téléphone

Le Fairphone, lui, est réparable. Des pièces détachées et des tutoriels sont proposés par l’entreprise. Des mises à jour régulières du logiciel sont effectuées, il peut donc s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs.

test fairphone 2

Crédit photo : android.com/test/340812_test-du-fairphone-2″ target=”_blank” rel=”noopener”>FRAndroid

Les plus et les moins du Fairphone 2

C’est un smartphone plutôt rapide. Il répond aux besoins primordiaux : passer/recevoir des appels, envoyer/recevoir des sms/mms, prendre des photos (la qualité est pas mal du tout, moins en cas de faible luminosité). Il se connecte à la 3G et à la 4G, utilise le  wifi et le bluetooth, fonctionne sous Android. Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles sur le site Fairphone.

Je n’ai pas rencontré pour le moment de problème particulier avec les applications, si ce n’est que le téléphone a tendance à surchauffer lorsque je joue trop longtemps. Ce n’est pas idéal. La batterie se décharge relativement vite, comme la plupart des smartphones, mais il est possible d’optimiser cela avec l’option économie d’énergie.

Je regrette de ne pas pouvoir mettre une musique pour personnaliser la sonnerie, mais le choix est tout de même vaste au sein du menu

Le service après-vente a été réactif lorsque j’ai eu un soucis avec mon premier Fairphone (un défaut au niveau de la batterie, il s’éteignait à la moindre secousse) et je suis donc satisfaite dans l’ensemble de cet achat. Le Fairphone reste assez cher à l’achat, mais au final, pas plus qu’un autre smartphone sans engagement. S’il dure vraiment longtemps, c’est un investissement sur le long terme.

Aviez-vous déjà entendu parler du Fairphone ? Êtes-vous prêt/e à investir dans cette entreprise de commerce équitable ?

Gwen - Un courant de vert

Je suis Gwen, journaliste et autrice (Vivre Végane aux éditions Livre de Poche paru en 2016). J'adore la cuisine (Un Grand Noël vegan, éd. La Plage en novembre 2017), la lecture, l'écriture... Je partage avec vous mes découvertes écolo et végane !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *