Comment travailler sa créativité ?

Certaines personnes considèrent la créativité comme un don inné réservé aux artistes. Pourtant, elle peut être utile voire même indispensable pour chacun d’entre nous au quotidien, notamment dans le travail. La créativité peut d’ailleurs être incluse dans les compétences clés dont le candidat doit justifier pour certains postes. Cependant, en partant du principe que la créativité n’est pas forcément innée, nous pouvons en conclure qu’elle peut se cultiver voire même se développer avec un peu de bonne volonté. Il existe quelques solutions pouvant aider à booster la créativité, notamment pour ceux qui estiment ne pas en avoir.

Pratiquer des loisirs créatifs pour travailler sa créativité

Le loisir créatif, comme son nom l’indique, fait appel à la créativité. Il permet de la développer à tout âge. En plus d’être une activité manuelle bienvenue pour se distraire, le loisir créatif fait également travailler l’imagination. Par ailleurs, il se décline en de nombreuses formes pour que chacun puisse y trouver sa passion. Pour connaître les loisirs créatifs que vous pouvez pratiquer pour travailler votre créativité, visitez ce site qui propose un large choix de loisirs créatifs comme les peintures à gratter, les puzzles 2D, les kits de peintures par numéros… Le fait de pratiquer ces activités aide également au développement de la confiance en soi.

Concernant la peinture par numéros, elle convient autant aux enfants qu’aux adultes. Certains kits sont conçus pour débuter dans la peinture et perfectionner votre technique artistique. Grâce à la peinture par numéros, il vous est possible de peindre des animaux multicolores, rigolos et humanisés ou tout simplement des chats, des éléphants, des chevaux… Il y en a pour tous les goûts ! Il vous est possible de choisir entre les paysages, les bateaux, les villes… peindre par numéros n’a jamais été aussi simple.

Écrire pour développer sa créativité

Que vous soyez un écrivain dans l’âme ou que vous ne soyez pas sûr d’avoir une belle plume, sachez que l’écriture peut vous aider à développer votre créativité.

En considérant le fait que la créativité, à l’image des idées, est éphémère, le fait de les noter par écrit est un moyen de les contrôler. L’écriture vous permet d’une certaine manière de faire une veille créative permanente, puisque vous pouvez capturer par écrit toutes les idées qui vous passent par la tête, vos rêves, vos réflexions, etc. Vous pouvez ensuite les consulter en prenant du recul pour voir si vous n’avez pas eu à un moment donné « une idée de génie ». Après tout, c’est par le brainstorming que les équipes créatives des entreprises trouvent des idées originales pour développer leurs produits et/ou services ! La prise de note peut ainsi être considérée comme étant votre « brainstorming » personnel.

Pour mettre l’écriture au service de votre créativité, vous pouvez aussi faire de l’écriture libre, qui consiste à rédiger sur un sujet précis pendant plusieurs minutes sans s’arrêter.

Expérimenter votre esprit créatif

Le conformisme et la routine sont les premiers ennemis de la créativité. Pour qu’elle puisse s’épanouir, vous devez donc prendre des risques et expérimenter. C’est également de cette manière que certaines grandes inventions comme le feu ont vu le jour ! N’hésitez pas à vous ouvrir à de nouvelles expériences lorsque l’occasion se présente.

Utiliser un mind map

Également appelée carte heuristique, le mind map est un outil qui sert à représenter graphiquement l’information sous la forme d’une arborescence hiérarchisée. Il peut être utilisé pour trouver des idées : le thème d’un livre, le nom d’un produit, le concept d’un événement, etc.

Le mind map offre l’avantage de clarifier les idées surtout lorsqu’elles se bousculent dans la tête, mais aussi d’en générer en cas de manque d’inspiration. Il assure également la mémorisation de l’information et la planification du travail.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *