Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Les fiançailles constituent dans la vie d’un couple le passage à une étape importante de leur relation. Si la manière de faire la demande préoccupe souvent, le choix de l’anneau que portera la fiancée l’est encore plus. Découvrez dans la suite de précieux conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix qu’il soit.

Le type de pierre

C’est le premier critère qui guide le choix d’une bague de fiançailles. Il en est ainsi compte tenu de la multitude de choix qui y existe. Ainsi, l’une des pierres les plus utilisées est le diamant. Pour cause, il s’agit d’une pierre précieuse qui en plus de faire l’unanimité, allie élégance et pureté. Pour faire un choix optimal, vous devez vous appesantir sur 4 critères. Ce sont notamment la taille, le poids, la pureté et la couleur du diamant. En anglais, on parle de 4C (Cut, Carat, Clarity and Color).

Outre le diamant, vous pouvez également opter pour le saphir, une pierre qui symbolise la fidélité ou la richesse pour certains. Si vous trouvez que ces choix ne lui vont pas, une bague en émeraude ou en rubis lui irait à coup sûr. Pour des choix de qualité, vous pouvez vous faire aider par Trabbia Vuillermoz, une maison de bijouterie qui saura vous séduire de par sa collection de produits.

Résistance

Outre la beauté de la pierre, il faut aussi prendre en considération la résistance de celle-ci. Pour cela, on vous conseille d’en apprendre plus sur le monde des pierres précieuses. Selon des études réalisées, le diamant occupe la première place avec une dizaine de dureté. Viennent ensuite, le saphir et le rubis avec une dureté de 9. L’émeraude quant à elle a une dureté de 8.

Le choix du métal

Vous avez choisi la pierre idéale tout en tenant compte de son niveau de résistance ? Il faut maintenant penser au choix du métal qui pourrait aller avec. Le choix qui prévaut le plus souvent est celui de l’or. Mais là encore, il se pose un problème. Est-ce l’or blanc, l’or jaune, l’or rose ou l’or rouge ?

Pour vous faciliter la tâche, jetez un coup d’œil sur la bijoutière de votre future épouse. Cette astuce vous guidera dans le choix de la couleur qu’elle aurait préféré. Tout est question du goût de votre fiancée.

Le style et le prix de la bague

En dehors des critères ci-dessus, deux autres critères sont également à prendre en compte. Ce sont : le style et le prix de la bague.

Style de la bague

Ce critère est d’autant plus important, car il ne sert à rien d’acheter une bague et la mettre qu’une fois. On distingue à cet effet 3 grandes catégories de style à savoir le solitaire ; le solitaire épaulé et la trilogie. Comme l’indique leur nom, l’un est serti d’une pierre, l’autre de deux et le dernier de trois pierres.

Le prix

Le budget est un facteur important qui influence le choix. Oscillant entre 1000 euros et 2000 euros, le prix d’une bague varie en fonction de nombreux critères. Les plus importants sont le type de pierre et de métal. Vous pouvez toutefois vous dégoter un diamant à partir de 500 euros.

Messieurs, vous savez désormais sur quels critères agir pour choisir les meilleures bagues. Tâchez de faire de bons choix.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.