Pourquoi choisir le maquillage naturel ?

En avez-vous assez de sacrifier votre santé à votre beauté ? Le maquillage naturel est la solution à votre dilemme. Des cosmétiques à la composition clean, sans produits toxiques, sont maintenant disponibles. Ils sont tout aussi efficaces que le makeup traditionnel, voire plus !

Faisons le point sur les bénéfices du maquillage naturel, bon pour vous et pour la planète.

Reconnaître le maquillage à la composition clean

Les ingrédients toxiques à éviter dans les cosmétiques

Parmi les produits issus de la cosmétique traditionnelle, un tiers au moins est bourré d’ingrédients nocifs pour la santé (source : quechoisir.org). On les nomme, par exemple, BHA, BHT, parabens ou silicones. Leur usage est multiple et la liste de leurs effets est longue : perturbateurs endocriniens, cancérigènes, allergènes, génotoxiques, irritants… 

C’est encore plus dramatique pour les cosmétiques destinés aux lèvres, baumes ou rouge à lèvres, qu’on ingère régulièrement. Ceux-ci contiennent très fréquemment des huiles minérales et hydrocarbures, pourtant interdits dans les produits alimentaires ! 

Pourquoi les industriels continuent-ils à utiliser ces substances issues de la chimie, malgré leur toxicité reconnue ? Ces ingrédients ne participent pas réellement à l’effet recherché du produit de beauté, mais améliorent la texture ou la durée de conservation, à moindre coût.

Si leur dangerosité est minime à petite dose, c’est l’accumulation de plusieurs produits de maquillage et l’application régulière qui affectent votre santé à long terme. 

Observer la composition du maquillage

Seule l’observation minutieuse des flacons et étiquettes permet de distinguer les cosmétiques naturels de ceux qui contiennent des substances problématiques.

Ne vous laissez ainsi pas piéger par les mentions “sans” qui ne signifient pas pour autant que la formule est acceptable. La substance toxique en question peut avoir été remplacée par une autre, tout aussi nocive. De même que les indications “naturel”, “végétal” ou “écologique” ne sont pas garantes d’une composition clean.

Un packaging vert, estampillé “green” ou représentant la nature, n’est pas non plus synonyme de formulation douce.

Le mieux est de détailler consciencieusement la liste des ingrédients INCI, obligatoire sur l’étiquette, pour s’assurer de l’absence de ces substances problématiques. Vérifiez la présence d’extraits naturels, nommés en latin, ou bio, signalés par un astérisque, et l’absence des produits nocifs. Méfiez-vous aussi des formulations contenant trop d’ingrédients. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un Champollion pour décrypter ces noms longs comme le bras qui ressemblent à des hiéroglyphes, fiez-vous aux labels comme Slow cosmétique, Ecocert, Cosmos ou Nature et Progrès. Privilégiez aussi les formules qui indiquent un pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle proche de 100 %.

Le maquillage soin au naturel

Pourquoi la cosmétique traditionnelle a-t-elle encore la côte malgré ses formulations controversées ? Malheureusement, le maquillage naturel souffre encore d’idées reçues. Moins efficace, moins glamour, trop cher… Les clichés ont la vie dure, alors que c’est pourtant tout le contraire : le makeup clean est une bombe d’actifs naturels, sans impacter l’environnement.

Le maquillage naturel prend soin de votre peau

Là où les cosmétiques traditionnels ne contiennent que très peu d’ingrédients actifs, le maquillage clean en contient en moyenne 40%. Au lieu d’utiliser des bases inertes, qui sont simplement là pour améliorer la texture du produit, le makeup naturel est formulé avec des hydrolats, des extraits ou huiles végétales, très bénéfiques pour votre peau. Eaux florales, beurre de karité ou aloe vera sont les ingrédients phares de la cosmétique naturelle. Ces ingrédients aux vertus reconnues sont mieux tolérés par notre épiderme, et mieux assimilés que les composés synthétiques, ce qui les rend au final plus performants.

Ces dernières années, les marques de cosmétiques naturels ont largement investi en recherche et développement. Les produits actuels n’ont, ainsi, plus rien à voir avec ceux des débuts de la cosmétique naturelle. Aujourd’hui, le makeup green est tout aussi résistant et pigmenté que le maquillage traditionnel. 

Tout bien considéré, le rapport qualité-prix du maquillage naturel serait donc meilleur que celui du makeup traditionnel.

Dorénavant, il n’est plus nécessaire de souffrir pour être belle !

Le maquillage naturel prend soin de la planète

Non seulement le maquillage naturel prend soin de vous, mais aussi de notre environnement, à commencer par les animaux.

Selon une directive de 2013, aucun cosmétique, naturel ou conventionnel, ne peut être testé sur les animaux à l’intérieur de l’Union européenne. Cependant, les cosmétiques bio vont encore plus loin : ils ne contiennent pas d’ingrédients prélevés sur des animaux, tels que la gélatine ou des graisses animales. Et si vous optez pour du makeup labellisé vegan, vous aurez l’assurance de ne bénéficier que des bienfaits des végétaux ou minéraux, sans aucune substance d’origine animale. Être belle, sans cruauté, c’est possible.

D’autre part, de nombreuses marques de cosmétiques naturels s’engagent aussi pour l’environnement à travers leur packaging. Makeup rechargeable, emballage minimal, flacon en plastique recyclé ou en bambou :  les idées ne manquent pas pour que notre beauté ne dégrade pas celle de notre planète. 

Focus sur un rouge à lèvres clean : le rouge à lèvres Pomponne

Le rouge à lèvres est certainement le produit de maquillage qui nécessite le plus de précautions. En contact permanent avec des muqueuses fragiles et ingéré, involontairement, il est indispensable de s’assurer d’une composition la plus clean possible pour votre rouge à lèvres.

Pomponne est une toute jeune marque qui propose justement une gamme de rouge à lèvres naturels prêts à vous donner le sourire.

Pomponne : deux femmes engagées

Pomponne est née de la rencontre de deux femmes : Agathe et Charline. Toutes deux docteures en pharmacie, elles ont l’idée de créer leur propre marque de cosmétiques selon trois principes qui leur tiennent à cœur : 

  • se faire du bien avec du maquillage riche en soins ;
  • consommer green jusque dans sa trousse de maquillage ;
  • répandre le smile power.

Après plus d’un an de recherche et 65 essais, elles sont parvenues à trouver la composition idéale, en collaboration avec des makeup artists et des consommatrices. La marque a été lancée sous la forme d’une campagne Ulule très réussie.

Un rouge à lèvres clean, vegan et local

Les rouges à lèvres Pomponne rassemblent tous les critères idéaux pour des produits cosmétiques destinés aux lèvres. 

Une composition green et vegan

Selon les teintes, leur composition est de 95 % à 100 % d’ingrédients naturels. Aucune substance problématique ni d’origine animale n’a été intégrée à leur formulation. En toute transparence, la liste des ingrédients INCI, commentée pour la rendre plus accessible, est disponible sur le site internet de Pomponne.

Ces rouges à lèvres ont non seulement été pensés dans une optique de performance (couvrance, longue tenue, pigmentation et démaquillage facile) mais aussi en terme de soins. Élaborés à partir de beurres de karité et de mangue, aloe vera et algue de Saint-Malo, les rouges à lèvres Pomponne soignent vos lèvres gercées et desséchées.

Un rouge à lèvres éco-responsable

Minimaliste et pourtant très élégant, l’étui des rouges à lèvres Pomponne est composé uniquement de polypropylène recyclé à 100 %, fabriqué en Italie, et d’étiquettes en papier certifié FSC. Il est livré seul, sans aucun emballage supplémentaire.

De plus, le rouge à lèvres est fabriqué et conditionné en région parisienne, ce qui limite le transport de matières premières.

Avec sa formulation green et sa gamme de coloris très étendue, le rouge à lèvres Pomponne fait rimer beauté avec éthique. De quoi redonner le sourire, effectivement !

Allier beauté et éco-responsabilité n’a jamais été aussi gratifiant. Sain, écologique et pourtant performant, le makeup green est en plein essor. Offrez-vous le meilleur, pour vous et votre futur. Essayez vite le maquillage naturel ! 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *