Apprendre une langue…en restant chez soi

apprendre une langue

Nous avons tous rêvé un jour de parler couramment une langue étrangère. Mais voilà, partir vivre à l’étranger n’est pas à la portée de tous les budgets. Voici, cependant, quelques conseils pour apprendre une langue sans quitter son canapé.

apprendre une langue

Comment apprendre une langue de chez soi?

Séries et films en VO

C’est le conseil le plus connu et son efficacité est démontrée. À condition de se débarrasser rapidement des sous-titres en français. Regardez au moins un épisode par jour afin d’entretenir la langue et entraîner votre oreille. Idéalement, privilégiez, dans un premier temps, les sous-titres dans la langue que vous souhaitez apprendre avant de vous en passer définitivement.

La lecture

Si elle n’entraînera pas votre oreille, la lecture aura au moins le mérite de vous concentrer sur la grammaire et le vocabulaire. N’hésitez pas à garder un carnet de notes ainsi qu’un dictionnaire à vos côtés afin de noter tous les mots nouveaux. Relisez tous les jours cette petite liste afin de l’intégrer dans votre mémoire sur le long terme.

Vous pouvez jeter votre dévolu sur un roman, ou alors vous abonner à une revue dans la langue que vous voulez approfondir.

La radio et les podcasts

Elle aura les mêmes fonctions qu’un film en VO à la différence près que vous n’aurez pas d’images pour vous aider à comprendre. Elle vous oblige donc à être plus attentif. Vous pouvez trouver des radios en ligne, ou alors télécharger une application dédiée sur votre smartphone en tapant “Podcast” sur l’App Store ou Google Play.

Vous pouvez aussi vous amusez à traduire vos chansons préférées, c’est également une bonne méthode d’apprentissage.

Les livres et films pour enfants

Ce point en fera certainement sourire plus d’un, mais il est très sérieux. Pour les grands débutants, ce sera l’occasion de démarrer votre apprentissage en douceur et très facilement. En effet, les loisirs pour enfants nécessitent moins d’intellectualisation que ceux des adultes. La compréhension est quasiment automatique et vous semblera moins laborieuse.

Les jeux vidéo

Souvent oubliés, les jeux vidéo vous apporteront certainement plus que la lecture ou le visionnage d’un film en VO. Etant acteur du jeu, vous serez obligé de bien comprendre chaque mot pour pouvoir avancer. Faisant partie des écrans « actifs », il s’agit d’un moyen d’apprentissage très ludique. Ce qui vous donnera une belle excuse pour geeker.

Trouver une personne avec qui dialoguer

Pour apprendre, quoi de mieux que la pratique ? Si vous avez un frère, une sœur ou même un ami, n’hésitez pas à vous y mettre à deux. Au début, cela risque de vous mettre un peu mal à l’aise car peu spontané mais cela deviendra vite naturel. La communication est l’exercice qui vous fera le plus progresser.

À lire également : Le postcrossing et la correspondance.

Evidemment, l’apprentissage d’une langue n’est jamais totalement acquis. Il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. C’est pour cela que l’immersion dans un pays est souvent vivement recommandée. Mais c’est loin d’être une étape obligatoire.

Avec ces quelques petits conseils, vous pourrez apprendre une langue sans débourser le moindre centime.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *