Voyage en Iran : cassons les clichés !

“Quoi mais tu es folle ?”  C’est ce que tout le monde a dit à Mélanie lorsqu’elle a annoncé sa destination de vacances. Eh oui, elle est partie en voyage en Iran et elle ne regrette absolument pas !

 “Mais tu pars dans un pays où tu n’as pas de droits, rempli d’intégristes, un pays fermé aux autres !” je peux vous dire que ce voyage en Iran m’a tellement chamboulé que j’y suis retournée et que j’y retournerai encore et encore tant que j’en aurais pas fait le tour. Aujourd’hui, je vais faire tomber tous vos préjugés sur l’Iran.

Voyage en Iran : mais ce n’est qu’un désert”

“Mais l’Iran ce n’est que du désert et des petits villages, non ?”

Alors non, l’Iran est un pays développé avec de grandes villes telles que Tehran ou encore Esfahan, ou de petits villages dans la campagne. Il y a toutes sortes de paysages : des plaines vertes autour de la mer Caspienne ou dans le Mazandaran, des montagnes et des pistes de ski près de Tehran, des déserts autour de Yazd. Des lacs, des mers, des dunes de sables. Il y a de tout pour tout le monde et pour tous les goûts.

L’un des lieux les plus atypiques que j’ai pu voir, est le village troglodite de Kandovan, près de Tabriz, qui ressemble à ceux de Cappadoce.

voyage en Iran

voyager en Iran

cliché sur l'Iran

“L’Iran est en guerre et la sécurité sur place, c’est pas ça !”

Alors, non, encore une fois, ce n’est pas en guerre ! Sinon nous n’irions pas en voyage en Iran, voyons ! La dernière guerre sur son territoire date des années 80, contre l’Irak et elle dura 8 ans.

Sur place, c’est hyper safe ! Mon ami et moi-même, nous nous promenions dans la rue en toute tranquillité ! Moi, mes cheveux blonds et mes yeux bleus, nous nous baladions sans une seule fois être contrôlés. Je me suis sentie plus en sécurité là-bas qu’en France depuis 2/3 ans. Les contrôles sont longs à l’aéroport mais au moins, personne ne rentre sans y être invité.

Un jour, nous avons vu un voleur chapardé. La femme n’a eu qu’à crier “Dozd, Dzod” (“voleur, voleur”) et quinze hommes lui courraient après !

voyager en iran

femmes en iran

“L’Iran ne possède aucune architecture”

L’Iran possède un panel énorme de monuments à l’architecture incroyable. Les mosquées sont tellement magnifiques et impressionnantes avec leur mosaïques bleues, leurs minarets, les jardins persans … Les palais sont aussi d’une grande beauté avec leurs arabesques et leurs vitraux de couleurs. Si vous allez en voyage en Iran, rien ne vaut la place Nashq Jahan à Esfahan pour s’en rendre compte.

Certaines anciennes maisons de l’époque Quadjar sont désormais des musées et ce sont des mini demeures royales tant les salles sont ornées et travaillées.

Que dire de l’Eglise de Vank, dans le quartier chrétien d’Esfahan qui renferme des murs couverts de fresques représentant des passages de la Bible!

Et surtout il y a Takht-e Djamshid, qu’on appelle, nous occidentaux, Persépolis. C’est l’une des plus vieilles cité du monde. Mais encore Yazd et ses tours du silence…

persépolis iran

voyager en Iran

mosaique iran

“Les iraniens sont des gens fermés d’esprit”

Les iraniens vont naturellement vers les gens et cela peut être un peu déstabilisant. Ils viennent vers vous, vous demande d’où vous venez, ce que vous avez visité, si vous appréciez leur pays. Vous pouvez lire sur des forums de voyage à quel point les iraniens peuvent être serviables et prendre sur leur temps pour vous indiquer la route, vous emmener au bazar ou encore vous conseiller le meilleur CheloKebabi du coin (vendeur de brochettes de viande accompagnées de riz).

Lors de mon voyage en Iran j’ai même eu l’occasion de parler du mariage homosexuel avec des gens extrêmement pieux et je peux vous dire que ce fût très instructif : un débat ouvert sans effusion de sang ! Ce n’est pas parce que le pays a une certaine politique que le peuple a la même conduite ou le même point de vue.

vie en iran

voyage en iran“L’Iran n’a aucune histoire”

L’Iran est l’un des berceau de l’Humanité. On a retrouvé des traces de vie datant du Paléolithique soit il y a bien plus de 200 000 ans. Le pays a connu de très grands rois lors de l’Antiquité comme Cyrius ou Darius. Il fut conquis par Alexandre le Grand, Tamerlan ou encore Gengis Khan. Le royaume fut aussi envahi par les arabo-musulmans qui imposèrent leur religion. Pendant toutes ces années, les perses ont lutté pour faire survivre leur culture par la littérature et leur tradition. C’est pour cela que l’on fête encore Norouz, le jour de l’an de la religion zoroastrienne.

voyage en iran

Le pays est aussi sur la Route de la Soie. Cela a contribué au rayonnement du pays à travers l’Asie et l’Occident.

Au XXème siècle, le pays était gouverné par Reza Shah qui voulait moderniser le pays par divers moyens. Il a donc mit en place une république qui interdit le port du foulard aux femmes et demande aux hommes de porter des tenues plus occidentales.

voyage en iran

Mohammad Reza Shah, son fils, le dernier Shah d’Iran, tenta de poursuivre le labeur de son père mais il se heurta lui aussi au clergé puis aux grandes puissances occidentales qui commençaient à craindre le pouvoir grandissant du pays.

Arrive alors la Révolution Islamique menée par Khomeini qui instaura la République Islamique d’Iran telle que nous la connaissons maintenant.

Tous ces événements ont façonné l’Iran, ses villes, sa culture, sa gastronomie, son art… On revient dans une deuxième édition sur les clichés du voyage en Iran !

Melanie

Passionnée par les différentes cultures, Mélanie, blogueuse sur "Une Pincée de Safran", aime parler de ses différents voyages et de ses recettes de cuisine qui viennent d'un peu partout ! Elle nous confie aussi des bonnes adresses de sa ville de Caen, ses crashtests beauté et fait régulièrement du "unboxing" de différentes sortes de box.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.