Vider sa messagerie

Nous en avons toutes, elle est très pratique dans notre vie de tous les jours, nous ne pourrions d’ailleurs plus nous en passer tellement nous l’utilisons au quotidien, et pourtant elle déborde. Bien sûr, il s’agit de notre messagerie, qui tous les jours est envahie par les mails, les spams et autres publicités. Nous en recevons tellement que nous ne savons plus quoi en faire. Et si nous la vidions un peu.

Pour certains d’entre nous, notre messagerie est notre outil de travail, un moyen de nous tenir au courant de nos commandes, un moyen de nous tenir informés, pour d’autres, la messagerie nous permet de suivre nos proches, des blogs, les réseaux sociaux, et pour les entreprises c’est aussi un moyen de nous bombarder de mails.

Si vous êtes comme moi, que vous gardez certains mails de certaines entreprises dans votre boite dans le but de ne pas passer à côté d’une bonne affaire, vous vous retrouvez envahie par toutes ces annonces permanentes, celles vous informant d’une nouvelle promotion, d’une nouvelle collection, etc. Il suffit qu’à côté vous ayez coché la case “notification par mail” dans vos réseaux sociaux, ou alors pour certains blogs, et votre boite se met rapidement à déborder.

La pollution par la messagerie

Or, une étude a prouvée récemment que le fait de vider sa boite mail était un geste d’utilité publique. Comment? Parce qu’avoir trop de mail contribuent à la pollution de la planète puisque ces derniers sont hébergés sur des serveurs ayant besoin d’être refroidis en permanence par des climatiseurs. Ainsi, selon l’étude : “si chaque Français supprimait cinquante mails, le résultat équivaudrait à l’extinction de la tour Eiffel pendant quarante-deux ans ou de 2,7 milliards d’ampoules basses consommations pendant une heure”. Vous pouvez retrouver l’article ici.

Solution messagerie-1

une autre étude, on peut apprendre que les mails nous stresseraient, rendant ainsi notre santé faiblarde, la mettant en danger. Alors, que pouvons-nous faire? Il suffit de vider sa boite pour diminuer cette pollution et d’arrêter de nous abonner aux newsletters qui ne nous intéressent plus. Nous avons donc trouver de nombreux conseils pour venir à bout de tous ces mails qui encombrent votre espace.

Alors avant de commencer à vider sa boite, il convient d’abord de mettre les choses au clair, de se préparer à cette étape. C’est comme lorsqu’on vide son dressing, plus on y entasse de choses, plus il faudra ranger, et plus cela risque de nous énerver. C’est fou le nombre de mails qu’on peut recevoir sur toute une période. Il suffit de s’être inscrit sur certains sites, comme Amazon, pour recevoir des mails de pubs tous les jours. Cela en fait des mails à supprimer sur un mois.

Musique, tranquillité et motivation. C’est parti !

Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à déterminer ce qui va être supprimé et ce qui va être conservé. Il faut être sûr de soi afin d’éviter de faire disparaître des mails importants en pensant que cela va être sans conséquence. Supprimez donc publicités qui ne servent à rien et newsletters totalement dépassées. Celles-ci valent pour un temps donné. Ce sont les mails qui prennent le plus de place dans notre messagerie, une fois supprimés, nous gagnons donc de la place. Le mieux est alors de ne garder que les newsletter ou les mails que nous trouvons vraiment importants, afin de ne plus nous polluer avec des mails que nous ne lisons pas. De la même manière, il est important de ne plus recevoir de notifications des réseaux sociaux. Ces derniers prennent trop de place et sont toujours à supprimer puisque non nécessaires à être conservés.photo ordinateur

Mais ce n’est pas fini. Beaucoup d’autres mails ne sont ni de la pub, ni des newsletters. La plupart concernent des mails envoyés entre amis, entre la famille, du travail. Il convient alors de faire le tri dans ces derniers afin de ne garder que les importants, que ceux que vous voulez absolument garder. Ainsi, tous ceux qui ne comportent que des nouvelles dépassées, comme des mails de noël, de vœux, de bavardages, d’annonces de réunions, ne sont pas tous à conserver. Une fois que la date est passée, pourquoi conserver s’il n’y a pas de document important associé?

Mais ce n’est pas parce que votre boite est vide qu’elle l’est véritablement. En effet, toute cette opération ne sert à rien si on ne pense pas à vider la corbeille de notre messagerie. C’est dedans que sont partis tous nos mails, il faut donc la vider elle aussi pour que les mails soient totalement supprimés.

Enfin, n’hésitez pas à vous désabonnez aux publicités et aux newsletters que vous recevez et qui ne vous intéressent plus. Vous éviterez de repasser une nouvelle fois par cette épreuve !

Et voilà, nos boites sont vidées. Et grâce à ça, nos têtes le sont aussi, on a l’impression d’être libéré d’un poids. Et en plus c’est un geste pour l’environnement.

Melody

Jeune bibliothécaire en formation, j'écris essentiellement des chroniques littéraires. Je lis de tous les genres, que ce soit des polars, des romans jeunesses ou des romans érotiques. J'aime aussi aller au cinéma et faire partager mes coups de coeur.

3 commentaires

J'en pense que :

Your email address will not be published.