La télévision je m’en passerais bien

La télévision fait partie de notre quotidien. C’est un objet banal que pratiquement tous les foyers possèdent, et qui est devenue une nécessité pour beaucoup de personnes.  Je ne dois pas être dans le « beaucoup de personnes » parce que moi, la télévision je m’en passerais bien

Selon certaines études, les français passent durant toute leur vie, plus de temps devant la télévision qu’au travail. Selon d’autres, la moyenne de visionnage est de 3h30 par jour. Mais du coup, est ce trop? Et qu’est ce que cet écran nous apporte au final?

Pourquoi regarde-t-on la télévision?

Regarder la télé

Il a y forcément quelque chose qui nous lie à cet écran

Téléviseur et famille

Apparemment, la télévision est très importante parce qu’elle nous permet de nous détendre, de nous évader, de mettre de côté nos soucis quotidiens … bref c’est un loisir. C’est clair qu’il y a plus sportif comme loisir ; surtout si on l’associe au paquet de chips ou au chocolat qu’on aime bien manger devant un bon film ou une série.

Mais même si c’est considéré aujourd’hui comme un loisir, en y réfléchissant, ce petit écran nous coupe également de toute vie sociale puisque si on considère qu’une personne travaille 8h par jour et qu’elle regarde 3h30 la télévision (et en enlevant le temps de sommeil) ; il ne nous reste plus grand-chose comme temps de libre pour voir des amis, sortir au restaurant etc.

La télévision a donc une place aussi grande au sein des familles parce qu’elle nous permet de se sentir bien et de pouvoir contrôler ce moment là à 100% ; ce qui n’est, par exemple, pas possible au travail.

Moi, la télévision je m’en passerais bien

Comme dit au début de cet article, je ne dois pas être comme la plupart des gens puisque la télévision n’est pas du tout indispensable pour moi. Je dois être devant cet écran une demi-heure par jour mais c’est uniquement au moment des repas pour ne pas avoir l’impression de manger seule. En réalité je ne laa regarde même pas, c’est juste pour avoir un bruit de fond et le soir c’est monsieur qui l’allume automatiquement pour se détendre devant un film.

Raison n°1 : Tout ou rien…

En regardant le programme du soir, c’est souvent la même chose : soit il y a plusieurs films intéressants, soit le programme tv est totalement orphelin de films ou d’émissions qui pourraient être choisis. Il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas se mettre d’accord sur le programme que l’on va regarder ou au contraire avoir des dizaines de chaines qui ne proposent rien de captivant.

Raison n°2 : encore des dépenses

Sérieusement, qui est heureux de recevoir sa redevance TV ? Si quelqu’un est content de la payer qu’il se dénonce en commentaire !

C’est totalement exorbitant ; plus de deux cents euros à payer parce qu’on a une télévision. C’est quelque chose que je ne comprends vraiment pas.

À lire également: Astuces pour économiser tous les mois.

 

Raison n°3 : le streaming c’est mieux

Jusque là, vous vous êtes certainement dit que je n’aimais pas les films et séries, que j’étais hors du temps etc. Mais en fait, je suis une véritable série addict ! Paradoxal ? Non pas du tout parce que je ne regarde mes séries et émissions qu’en streaming ou en replay. Du coup, c’est plutôt à mon ordinateur que je suis addict. Je pourrais facilement me passer de télévision mais certainement pas de mon pc.

Raison n°4 : le pire ennemi de l’éducation

Ennemie de l'éducation

Donc je ne sais pas si cette raison sera comprise par tout le monde mais une chose est sure ; lorsque l’on est hors de la maison et qu’il n’y a pas de télévision, il n’y a presque jamais de conflits ; contrairement aux moments où nous sommes à la maison et où le quotidien est un mix entre la seconde guerre mondiale, Hiroshima et un tsunami.

Alors oui, la télévision je m’en passerais bien, et nous sommes nombreux à pouvoir le faire, et vous?

Steph
Steph

Stéphanie, 33 ans, rédactrice web pour une plateforme de rédaction de texte, maman d’un garçon de 10 ans ; est passionnée de mode, beauté mais aussi de lecture et de séries. Youtubeuse et blogueuse lifestyle depuis 3 ans, elle traite de beauté et de mode mais également de sujets tabous dans l’espoir de faire réfléchir les personnes qui tomberont sur elle. Franche et directe, Stéphanie est un milkshake plutôt sympa agrémenté de la cool attitude avec un côté complètement dégantée.

2 commentaires
  1. Coucou,

    Alors j’ai adoré ton article car je m’y suis reconnus tout de suite ayant sauté le pas de ne plus vivre avec une télé chez moi. Mais ton article m’a rappelé quand je vivais encore chez mes parents, car on vivait le même quotidien.
    Donc si cela peut d’aider, j’ai écris un article il y a quelques semaines sur le sujet avec les raisons de mon choix, et j’ai pensé qu’il pourrait t’inspirer à peut sauter le pas aussi: http://unedemoiselleactuelle.com/pourquoi-je-ne-regarde-pas-la-tv/
    À bientôt.

    1. coucou Sandy,
      je vais directement aller le lire une fois que je t’aurai repondu. Et merci pour le lien ! Mais ne plus avoir de télévision est totalement impossible même impensable pour mon conjoint et mon fils donc je pense que sur ce point là se sera peine perdue mdr.
      Passe un bon week end !
      A bientot

J'en pense que :

Your email address will not be published.