Comment survivre aux fortes chaleurs ?

Quand la chaleur est insupportable, on ne rêve que d’une chose : un bon bain froid. Oui mais on n’a pas tous une baignoire à portée de main. Alors on fait en sorte de survivre aux fortes chaleurs comme on peut !

survivre aux fortes chaleurs

S’hydrater beaucoup

La première chose à faire pour luter contre la chaleur est de boire régulièrement et de préférence de l’eau afin de rester hydraté. Pensez systématiquement à glisser une bouteille dans votre sac avant de sortir de chez vous.

Et si vous n’aimez pas l’eau pas de panique, vous pouvez vous concocter des boissons rafraîchissantes maisons à petit prix comme des citronnades ou des thés glacés. Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne.

detox water

Porter des vêtement amples et privilégier les matières qui respirent

Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et qui ne sont pas trop près du corps afin d’éviter tout sentiment d’inconfort.

En matière de vêtement, exit les matières synthétiques qui accentueront la transpiration en plus d’exacerber les mauvaises odeurs. On optera plutôt pour des matières qui respirent comme le coton ou encore le lin.

Faire barrière à la chaleur

Pour celles et ceux n’ayant pas la chance d’avoir la climatisation ou de disposer du dernier ventilateur Dyson à la maison, il faudra opter pour le système D pour chasser la chaleur hors de la maison. La méthode est simple:

  • Aérez très tôt le matin et profitez de l’air frais ;
  • Baissez les volets et fermez les fenêtres ;
  • Rouvrez les volets et fenêtres en fin de journée, lorsque les températures ont baissé.

Votre maison va certainement prendre des allures de bunker mais c’est le prix à payer pour éviter que les températures atteignent des sommets.

Porter un couvre-chef lorsque l’on sort

gif chapeauLors des fortes chaleur, l’étourdissement n’est jamais loin. Un chapeau ou une casquette permettra de vous protéger un peu plus des rayons néfastes du soleil.

Oublier les plats chauds

Salade de fruits, salade de légumes, soupe froides : optez pour des plats rafraîchissants et des aliments riches en eau.

Éteindre les appareils en veille inutiles

Les appareils en veille produisent de la chaleur. Mieux vaut débrancher ceux dont vous n’avez pas l’utilité afin d’éviter de faire monter la température du logement inutilement.

Eviter les activités trop physiques

Les activités nécessitant un effort physique trop important sont à proscrire durant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 12 h et 16 h.

Se rafraîchir régulièrement

swimSi vous avez la chance de posséder une piscine (ou des amis/parents très sympathiques qui en ont une), rafraîchissez-vous régulièrement en piquant une tête.

À lire également : Guide de Survie : Visiter le Sud de la France.

Si la piscine vous fait défaut, vous pouvez, pour vous rafraîchir :

  • Prendre des douches tièdes ;
  • Vous passez un linge mouillé sur le corps ;
  • Utiliser un brumisateur.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour mieux survivre aux fortes chaleurs ?

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.