Social Dining : Et si on dînait ensemble ?

Mercredi soir.. La télévision en fond sonore balance ses interminables pubs habituelles tandis que mon chat tente de faire ses griffes en douce sur mon canapé. Seule devant mon ordinateur portable, je scrute tous blogs de cuisine à la recherche du plat qui charmera mes pupilles. J’ai faim…

Et si, plutôt que de rester en léthargie devant un écran à trouver la super recette que je n’arriverai de toute façon jamais à réaliser, je partais à l’aventure ? Un road-trip culinaire et convivial ? Ça vous dit ? On y va ensemble ? Direction le Social Dining !

Le “Social Dining” ou “Manger chez l’habitant”

A l’instar d’un « dîner presque parfait », il est possible aujourd’hui de s’inviter chez des inconnus le temps de partager un bon repas. A ce sujet, des sites ont très bien compris l’enjeu de l’économie participative et sa place de plus en plus importante dans la mentalité française et internationale. On peut d’ailleurs le constater à travers d’autres domaines d’activités comme BlaBlaCar et son co-voiturage, Airbnb et sa location d’appartements entre particuliers, le couchsurfing -loger chez l’habitant-, etc…, investissant ainsi la toile et surfant sur cette tendance. Parmi les nombreux sites de Social Dining, figurent Super-Marmite, Vizeat ou encore Voulez Vous DînerOn parlera plus précisément ici de ce dernier, les autres étant dans la même lignée.

Voulez-vous coucher dîner avec moi ?

Gros plan sur cette plateforme d’organisation et de réservation de repas entre particuliers du monde entier. Partager un bon dîner avec des étrangers n’a jamais été aussi facile. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de passer un bon moment autour d’une table en compagnie d’autres personnes que vous ne connaissez absolument pas. Les invités choisissent eux même où ils veulent mettre les pieds sachant que l’hôte renseigne au préalable sur le site le menu qu’il souhaite concocter, son thème, la date, le lieu exact, l’ambiance et son prix. Des photos et des informations sur l’hôte sont également visibles. L’accent est mis avant tout sur la notion de partage et de convivialité.

La découverte de nouvelles saveurs mêlées à une expérience unique sont véritablement au cœur de ce concept.

Deux choix possibles : Organiser un dîner chez vous ou faire partie des convives

  • Pour ceux qui veulent recevoir, c’est le moyen idéal pour montrer votre talent culinaire, d’avoir des avis sur vos plats (autres que ceux de la famille et des amis), de vous prendre occasionnellement pour un chef étoilé et d’échanger avec des personnes venues de tous horizons et ce, sans sortir de chez vous.
  • Pour les personnes désireuses de bien manger, de découvrir des saveurs inconnues, les férus de voyages, pour ceux simplement de passage dans la région ou pour le travail, c’est une occasion rêvée pour éviter les restaurants pas toujours au top. Exit les attrape-touristes et le fait (lors de voyages professionnels) de manger souvent seul avant le retour à l’hôtel. Le Social Dining reste une belle alternative économique et sociale.

Quand pour certains, il s’agit d’une belle opportunité pour se faire un complément de revenus, pour d’autres c’est avant tout le plaisir de partager, d’échanger et de rencontrer de nouvelles personnes. Sachez que l’hôte sera noté par ses invités donc autant vous prévenir qu’il faut savoir cuisiner un minimum. La notation reste aussi une bonne option pour échapper aux dîners de cons…

Social DiningSocial Dining

Avec qui vais-je me retrouver à table ? Surprise…

Le petit plus réside dans le fait qu’aucun repas ne se ressemble. On peut avoir de belles surprises dans l’assiette mais aussi dans la découverte des autres invités. Sachez que l’inverse est également possible… Qui n’a pas connu le mec intellectuel qui t’envoie en pleine figure son impressionnante culture générale ou la fille maniérée qui va se plaindre et critiquer à tout va, sans oublier le “lourd” qui va manger la bouche ouverte tout en te parlant trop fort ? Manque plus qu’il rigole et que je sois en face et c’est le pompon.

Même si le côté surprise peut s’avérer un tantinet négatif si on n’a pas de bol, il n’en reste pas moins que le concept est très épanouissant et enrichissant que ce soit du côté de l’hôte ou des convives. Partir faire le tour du monde autour d’un apéro, goûter aux délices de l’orient, déguster un repas typiquement cht’i, découvrir les cuisines du terroir, voyager en Inde, autant de thèmes différents qui mettent l’eau à la bouche et qui sauront ravir tous les gourmands et gourmets. De quoi pimenter vos prochains repas ! D’autant plus que la possibilité d’avoir un coup de cœur amical voire amoureux n’est pas à exclure.

Pour vous faire une meilleure idée du concept :

Avant de vous quitter, je préfère vous prévenir de suite que la cuisine reste encore un grand mystère pour moi et même si mon amour envers elle est bien présent, elle ne m’aime décidément pas. C’est pourquoi, pour le bien-être de mes futurs convives et afin d’éviter d’être à l’origine d’une intoxication alimentaire qui pourrait s’avérer fatale, je n’organiserai pas de repas chez moi. Par contre, je m’inviterai volontiers chez vous !

Allez dites bye bye à la routine et partez tester le Social Dining, une des tendances du moment.

Beexie
Beexie

Coca addict, accro aux séries tv, aux chats, aux bons plans et aux nouvelles technologies, Internet m'a fait prisonnière de sa toile et c'est plutôt sympa de sa part. Ancienne testeuse de jeux vidéo et ex joueuse PC. Sinon, je me trouve normale, maman me pense adorable et ma sœur me soupçonne d'être borderline. A très vite sur Trendy-Show !

3 commentaires
  1. Ça a vraiment l’air super ! Par contre un peu cher je pense? Je vais voir ça tout de suite sur les différents sites, en tout cas je ne connaissais pas et c’est une super idée !

J'en pense que :

Your email address will not be published.