La Saint-Valentin à travers le monde

Ah la Saint-Valentin ! Elle est, pour beaucoup, considérée comme la fête de l’amour, de la passion, mais surtout des cadeaux ! Roses, petits mots doux, chocolats… les commerçants mettent tout en œuvre pour faire succomber notre prince charmant qui n’aura pas d’autres choix que de se plier à cette tradition.

Aimée ou détestée, cette fête est célébrée partout dans le monde. Du Japon à la Finlande, faisons donc un petit tour du monde pour découvrir comment cette fête est célébrée à travers le globe.

la saint valentin

Japon : À la Saint-Valentin se sont les femmes qui déboursent !

Les Japonais ne faisant jamais totalement comme les autres, la Saint-Valentin se déroule donc, chez eux, en deux temps :

Le 14 février est exclusivement dédié aux hommes. Ce sont les femmes qui, par tradition et bienséance, offrent des chocolats aux hommes (et même aux collègues de travail). Il existe donc deux types de chocolats: les giri-choco (« chocolats de courtoisie »), et ceux réservés au conjoint ou amoureux, les homnei-choco (« chocolats de la destinée »).

Le 14 mars, lors de la journée du White Day, ce sont alors les hommes qui ont reçu des chocolats lors de la Saint Valentin qui doivent offrir à la femme un cadeau en retour. Traditionnellement, le cadeau offert par les hommes doit être deux ou trois fois plus cher que la valeur des chocolats reçus lors de la Saint Valentin et doit bien sûr être blanc. A savoir aussi que le White Day est une fête encore plus commerciale que la Saint-Valentin puisque cette journée a été créée par les sociétés de commerce pour accroître les ventes. Moins glamour d’un coup.

Corée du Sud: Les mêmes qu’au Japon !

En Corée du Sud, la tradition est la même qu’au Japon. La seule différence est que les célibataires ont eux aussi leur fête ! Un mois après le White Day, le 14 avril donc, il y a le Black Day. Ce jour-ci, les célibataires se retrouvent entre amis afin de partager un plat de jajangmyeon (nouilles avec une sauce de haricots noirs) et boire quelques verres de soju.

Chine: Un nom différent.

La Chine, elle aussi, connaît très bien la Saint-Valentin. Mais la vrai fête des amoureux chinoise s’appelle qīxī. Elle est célébrée le 7 juillet, et plus précisément le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. La Chine a donc deux occasions de célébrer l’amour.

Petit plus à Taiwan : offrir 108 roses à une femme le jour de la Saint-Valentin équivaut à une demande en mariage.

Côte d’Ivoire : On dépense !

Pour la Saint-Valentin, la coutume veut que l’on achète le cadeau le plus cher à sa moitié. De quoi ravir les commerçants !

Afrique du Sud: Prénoms.

Encore une autre tradition ! En Afrique du Sud, les femmes épinglent le nom de leur amoureux sur la manche.

saint valentin dans le monde
Brésil : Défilés de couleurs.

Dia dos namorados est le nom de la fête des amoureux célébrée le 12 juin au Brésil. Occasion pour les brésiliens de festoyer : carnavals et parades colorées animent les rues pour célébrer l’amour mais aussi pour fêter la famille et les amis…

Arabie Saoudite : En cachette.

Il est interdit de fêter la Saint-Valentin en Arabie Saoudite. La ségrégation des sexes y est imposée et le pays applique une interprétation extrêmement rigoriste de l’Islam. La vente de tout article de couleur rouge ou en forme de cœur est prohibée. Les transactions se font donc en cachette des forces de police.

Ecosse: Inconnu amoureux.

Il existe une tradition purement symbolique qui dit que la première personne du sexe opposé que vous croisez dans la rue devient votre Valentin/e. Comme au loto, il faut donc tomber sur le bon numéro !

Pays de Galle : Une histoire de cuillère.

La Saint-Valentin se célèbre le 25 Janvier avec une drôle de tradition : s’offrir des “Love spoon”. On offre donc des cuillères en bois sur lesquelles sont gravés des cœurs. Pas mal pour la soupe du dimanche soir.

Estonie: L’amitié avant.

La fête des amoureux est partagée par tous et représente plutôt la journée de l’amitié. Chacun offre un cadeau à qui il le souhaite : un parent, un ami…

Danemark: Admirateur secret.

On est plutôt en mode détective au Danemark. Les hommes envoient une carte, mais non-signée. Aux femmes de deviner le nom de leur admirateur. Peut causer des problèmes selon moi…

Finlande: C’est la course.

En Finlande, c’est un peu moins romantique. Chaque année, à la Saint-Valentin, il est organisé le championnat du “porter de femme”. C’est une course d’obstacle dans laquelle le mari porte sa femme. Celui qui termine la course le plus vite se voit gagner le poids de sa femme en bière… So glam !

la saint valentin à travers le monde

Et vous ? Quelle est votre tradition pour la Saint-Valentin ?

Mageekmama
Mageekmama

Mais qui est cette Mageekmama ? Femelle de 31 ans, elle a quasi toutes ses (vraies) dents ! A la maison, c’est une maman d’une petite Zoé de 2 ans et demi qui la fait tourner en bourrique. Côté boulot, elle travaille pour la chaîne jeunesse Gulli. Sur la toile, son blog Mageekmama aborde tous les sujets qui font qu’elle est une maman geek : famille, séries TV, geekerie en tout genre, astuces blogging et beauté.

1 Comment

J'en pense que :

Your email address will not be published.