Rester motivé pour le sport

Dans cet article, je te présente mes petites astuces pour rester motivé(e) et garder ses objectifs lorsque l’on fait du sport, que ce soit pendant nos séances ou à long terme, car c’est bien connu, c’est difficile de garder un rythme soutenu pendant de longues semaines, et ça arrive de baisser les bras !

Pour éviter cela, on va :

À COURT TERME : PENDANT LE SPORT

Mettre de la musique

Cherche des playlists sur google, youtube, spotify pour diversifier ta musique, c’est une manière de rester motivé car trouver des musiques qui bougent en grand nombre permet d’éviter la monotonie !

S’acheter de nouveaux vêtements de sports

De nouvelles baskets, des leggings et hauts colorés, c’est peut-être pas grand chose mais pour démarrer, ça permet de se donner la pêche!

vêtements de sports colorés

Regarder une série ou un film pendant la séance

Le mieux pour ne pas se rendre compte du temps qui passe c’est de se mettre devant une vidéo pendant son sport, ça évite de s’ennuyer et d’abandonner sa séance en cours car on trouve le temps trop long. Ainsi, ça permet également de ne pas rester fixé sur la difficulté que l’on peut ressentir lors de nos exercices.

Considérer nos séances comme un amusement et/ou un défouloir

En effet, c’est plus agréable de démarrer son entraînement en se disant que cela va être un bon moment qui va bien nous profiter que d’y aller avec des pieds de plombs et uniquement par obligation ! Certes, il faut s’y mettre si vous souhaitez atteindre vos objectifs et cela demande des efforts, mais on peut très bien s’amuser pendant notre sport et se servir de ce moment pour se défouler en sortant toute l’énergie négative, l’énervement et les tensions que l’on a pu accumulé !

Pour profiter au mieux et garder un état d’esprit positif lorsque l’on fait du sport (et d’éviter ainsi de se conditionner négativement face au sport), il est important de réaliser uniquement les sports que l’on aime. Ça ne sert à rien de se forcer à effectuer un sport qui ne nous plaît pas, non seulement car il y a pleins d’autres sports avec lesquels on pourra se dépenser, mais également car cela nous permettra de rester motiver à long terme lors de chaque séance.

s'amuser et se défouler

S’enduire de calendula après une douche chaude

Prendre une douche chaude permet d’éviter d’avoir mal aux muscles après une séance de sport, et s’appliquer du calendula sur les muscles et articulations est également excellent.

s'étirer

S’étirer et bien boire

De même, s’étirer et boire beaucoup d’eau permet d’éviter les courbatures, car celles-ci peuvent nous donner envie d’abandonner ou de reporter notre séance tellement ça fait mal parfois ! Pour éviter cela, étires-toi correctement : 3 minutes au total en variant les étirements, sans y passer trop de temps car on risque la déchirure musculaire, alors attention.bien boire

A LONG TERME : PENDANT LE SPORT

Réaliser des exercices ou des séances diversifiées

Penses à varier tes séances, car faire toujours la même chose peut devenir fort monotone à la longue et favoriser ainsi l’abandon. Tu peux aussi varier les lieux où tu t’entraînes : la zumba tous les mercredi c’est chouette, mais essaye tout de même de changer de sport de temps en temps, et si tu aimes courir, n’hésites pas à découvrir de nouveaux lieux 🙂run outdoor

Remplacer ses exercices si c’est trop difficile

Après de multiples essais, si un exercice est trop difficile, irréalisable ou fait mal, on ne se culpabilise surtout pas, ça peut arriver ! A la place, on fait autre chose pour compléter la séance.

Et si on veut à tout prix savoir le faire, on va voir sur internet comment bien le réaliser pour ne pas se faire mal.

CONSEILS DIVERS

Se regarder dans le miroir, prendre des photos, des mesures et se peser

Avant de commencer son programme sportif pour pouvoir mesurer ses progrès, on se prend en photo en veillant à garder les mêmes repères à chaque fois pour les photos que l’on fera plus tard pour garder le même angle de vue et ainsi comparer plus aisément ses photos pour y voir facilement un changement. On se mesure et on se pèse et on note tout dans un petit carnet avec la date. Attention à vous peser, mesurer et prendre en photo de préférence le matin ; on a le ventre vide, un éventuel gros repas chargé ne viendra donc pas tronquer les mesures, votre poids et les photos. On évite d’avoir bu aussi pour ne pas gonfler notre ventre et ajouter du poids sur la balance.
Attention aussi à ne pas se peser régulièrement, notamment car on prend du muscle lors de nos séances, surtout au début, ce qui pèse plus lourde que la graisse et qui n’est donc pas représentatif de notre poids. Pour ne pas tuer sa motivation, on ne se pèse que 3 semaines au moins après avoir débuté notre sport, de cette manière, notre corps aura eu le temps d’évoluer, et on ne se repèse pas plus que toutes les trois semaines environ, pour laisser de nouveau le temps à notre corps de perdre s’il en a besoin. Cela évitera le pesage compulsif qui nous démotive si nous ne voyons pas l’aiguille de notre balance descendre au bout d’une semaine, ce qui est peu pour voir un changement !

Si on stagne ou qu’on en a marre au cours de notre programme, on regarde les photos, mesures et poids par rapport à avant et on refait de nouvelles mesures etc. et on constate ses progrès. On peut demander à un proche de nous donner son avis car souvent on n’est pas subjectif.

Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos exigences, on continue ! No pain no gain, c’est qu’on n’a pas assez travaillé et ou qu’il faut plus de temps pour voir des résultats, alors on s’encourage et on ne lâche rien !

On peut aussi voir le négatif pour se donner un coup de pied aux fesses : s’énumérer à soi-même tous ce qu’on n’aime pas et ce qu’on voudrait absolument changer peut nous booster dans le sens où, lorsque l’on ne se supporte plus, on a envie de tout faire pour changer. À chacun sa technique !

prendre mesures photos poids

Rejoindre le groupe Facebook « Top Body Challenge – Partage entre challengeuses. » ou d’autres groupes basés sur le sport

On y trouve énormément de soutien et de conseils, et pour les plus découragées c’est le top ! Même pour celles qui veulent juste rester motivé, c’est vraiment un bon moyen d’être boosté 🙂

Faire du sport à plusieurs

Ca permet de s’encourager et de se porter vers le haut, car quand on est avec quelqu’un, on peut avoir envie de suivre la personne et de ne pas s’arrêter pour se faire voir sous son meilleur jour, et  ça peut plus facilement nous faire passer le temps pendant le sport.

sport collectif

Se lancer des challenges

On peut s’inscrire à une course ou autre défi sportif pour se fixer des objectifs et nous permettre d’avancer et se stimuler, je pense que c’est un bon moyen de garder la motivation 🙂challenge sportif

 

Quelles sont tes astuces motivation ?

Pleins de bisous, Emy 🙂

Emy
Emy

Emy est une étudiante en Psychologie de âgée 21 ans, elle est particulièrement passionnée de beauté et de mode, mais elle vous parlera également lifestyle et psycho dans ses articles. C'est une grande adepte de produits bio et de mode de vie sain, et de bien d'autres choses encore ! Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir son univers, retrouvez Emy sur http://emysphr.blogspot.be :-)

4 commentaires
  1. Coucou la team,

    Je saute de la page Hellocoton, pour faire suite au gentil message posté sur ma page, et là, je tombe sur un site lifestyle, très complet!
    Bravo à Emy, pour cet article Sport, qui est complet et motivant!

    Quand j’aurais lancé mon blog le 18 mars, surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
    Ce serait un avis plus que précieux.
    Bonne route la team, et à très vite sur la blogo! Dominique

    1. Bonjour Dominique, merci pour ton gentil message !
      Nous avons un forum, n’hésite pas à y passer de temps en temps.

      Et surtout, informe nous du lancement de ton blog avec un petit
      message sur Facebook ou ici, nous sommes ravies de te voir ici en tout cas !

J'en pense que :

Your email address will not be published.