Recette: gâteau Extra chocolat … de Pâques

Du chocolat, du CHOCOLAT ! Avouez que c’est ce que vous attendez le plus à l’approche de Pâques. Laissez donc les enfants partir à la chasse aux oeufs, et dégustez un bon gâteau chocolaté et coloré.

Nous savons que vous êtes gourmands, et on ne vous cachera pas qu’on ne saurait résister à un bon gâteau au chocolat. Alors pour faire durer le plaisir voici une recette qui s’adaptera à bien des occasions. Vous pourrez servir ce gâteau pour Pâques, avec ses décorations sucrées et colorées. Mais vous pouvez aussi le faire juste pour profiter du plaisir chocolatée, ou le décorer sur d’autres thèmes.

C’est fort en chocolat

gâteau au chocolat avec ganache chocolat pour Pâques

Pour réaliser ce gâteau familial:

  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 200 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 50 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir à cuire

Préchauffez votre four à 210°C (th. 7).

Dans un saladier mélangez les oeufs et le lait, puis ajoutez le sucre et la farine. Ajoutez le sucre vanillé et la levure, mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Faites fondre le beurre et le chocolat (au bain marie ou 30 sec au micro-ondes). Puis ajoutez le mélange à la pâte à gâteau.

Il ne vous reste plus qu’à beurrer un moule pour y déposer votre préparation. Enfournez, et laissez cuire 20 minutes. Puis terminez la cuisson four éteint, pendant environ 15 minutes. Surveillez toujours la cuisson, puisque les temps de cuisson peuvent varier en fonction de votre four.

pour la ganache au chocolat:

  • 100 g de chocolat
  • 25 g de beurre
  • 8 cuillère à soupe de lait

Une fois que votre gâteau est froid, faites fondre le chocolat et le beurre (au bain marie ou 30 sec au micro-ondes). Mélangez et ajoutez le lait.

Placez votre gâteau sur une grille. Vous pouvez placer la grille de votre four dans la plaque du four, couverte de papier aluminium. Versez la ganache sur votre gâteau, et répartissez la sur toute la surface.

Déposez votre gâteau, couvert de ganache, au frigo.

pour la crème chantilly:

  • 20 cl de crème liquide
  • 2 grosse cuillère à soupe de mascarpone
  • du sucre glace

Il est conseillé de placer le fouet et le récipient au congélateur un peu avant de réaliser la chantilly, afin que celle-ci prenne plus facilement.

Versez le mascarpone et la crème dans un récipient. Fouettez avec un batteur pour faire monter la crème en chantilly. Puis ajoutez du sucre glace, en fonction de votre goût pour une chantilly plus ou moins sucrée, sans cesser de fouettez.

Il ne vous reste plus qu’à sortir votre gâteau du frigo, et à le décorer à votre guise avec l’aide d’une poche à douille.

Vous pouvez passer à la décoration et à la dégustation !

gâteau au chocolat avec ganache chocolat pour Pâques

Pâques est passé, et vos enfants ont eu bien trop de chocolats ? Vous pouvez réaliser cette recette en utilisant les chocolats, sans fourrage, qui resteront au fond du placard.

Alors on vous a mis l’eau à la bouche ? 

Envies et Blabla

Elodie, 27 ans, amoureuse des petits bonheurs de la vie, maman folle de son Loulou, et folle tout court depuis longtemps, la blogosphère l'a prise dans ses filets il y a quelques mois, avec l'envie d'en apprendre toujours plus et de découvrir le monde. D'abord autodidacte avec son blog lifestyle Envies et Blabla, la voici rédactrice pour les lecteurs de Trendy-Show, avec l'idée de vivre de folles aventures.

6 commentaires

J'en pense que :

Your email address will not be published.