Quelle coupe pour mon visage ?

Rien de mieux qu’une bonne coupe de cheveux pour illuminer un visage. Et ça tombe bien, le printemps est la période idéale pour changer de tête. Cependant toutes les coupes ne vont pas à tout le monde, cela dépendra de la forme du visage. Alors quelle coupe pour mon visage ?

Le visage ovale

Quelle coupe pour mon visage

On reconnait un visage ovale par sa forme parfaitement équilibrée: le front est ni trop grand ni trop petit, la mâchoire est mince et discrète, la largeur du visage représente environ la moitié de sa longueur.

Conseils : Si vous avez un visage ovale, vous avez de la chance ! En effet, c’est le visage le plus facile à coiffer ! Toutes les coupes vous conviendront, que vous ayez des cheveux longs, mi-longs ou courts. Mais attention, évitez les coupes très courtes et masculines qui casseraient la douceur de votre visage.

Privilégiez les coupes féminines avec du volume, des boucles ou bien des tresses. L’idéal serait de dégager votre visage en relevant vos cheveux en queue de cheval ou en chignon pour un style ultra-féminin. Vous rêvez d’une frange ? Vous pouvez vous le permettre, à condition qu’elle ne soit pas trop épaisse !

Le visage allongé

coupe morpho visage

On reconnait un visage allongé par sa longueur, il ressemble à un visage ovale mais en plus long et moins large avec un grand front et un menton assez mince.

Conseils : Vous devez rééquilibrer la forme de votre visage en jouant sur les volumes et la longueur pour casser sa longueur. Pour cela, optez pour une mèche sur le côté ou bien une frange, basse de préférence.  L’idéal est d’avoir une coupe ni trop courte, ni trop longue soit un mi-long, avec du volume sur les côtés pour élargir le visage. Evitez d’avoir les cheveux longs, raides et les coupes trop courtes. Les mots d’ordre sont donc : frange, longueur et volume !

Le visage carré

coupe visage carré

On reconnait un visage carré par des lignes bien définies : il est droit et régulier, les contours sont anguleux avec un front large et une mâchoire volumineuse et prononcée.

Conseils : Si vous avez un visage carré, il faut jouer avec votre coiffure pour adoucir la structure stricte et masculine. L’idéal serait d’avoir une longueur au minimum entre le menton et les épaules. Essayez d’apporter du volume sur le haut de votre chevelure (et non sur les côtés), pour cela n’hésitez pas à les crêper avec un peigne fin. Apportez de légères ondulations à la coiffure ou adoptez une frange et des mèches adouciront le visage et casseront l’effet trop carré.

Evitez les coupes au carré, les coupes aux lignes horizontales et les coiffures arrondies. Évitez aussi d’attacher vos cheveux en arrière en queue de cheval ou les coupes à la garçonne, car celles-ci ne feront qu’accentuer les traits épais de votre visage.

Le visage rectangulaire

coupe selon visage

On reconnait un visage rectangulaire par ses traits droits et réguliers, il s’apparente au visage carré, mais il est plus long avec des lignes plus définies.

Conseils : Si vous avez un visage rectangulaire, il faut au maximum éviter d’allonger votre tête en ayant du volume ou de la masse sur le haut de la tête, ou en ayant les cheveux trop longs. Pour les contours de votre visage, optez pour une frange et quelques mèches sur les côtés avec un effet dégradé, ce qui permettra de redessiner les traits et d’arrondir les angles du visage. Évitez d’avoir les cheveux trop tirés en arrière ainsi que les coupes trop nettes et géométriques.

Le visage rond

coupe visage rond

On reconnait un visage rond car il a une forme circulaire et la longueur est approximativement égale à la largeur. Cette forme de visage, qui est naturellement douce et agréable, accepte facilement différentes coupes de cheveux.

Conseils : Si vous avez un visage rond, vous devez chercher à allonger votre visage au maximum pour atténuer les traits arrondis. Ainsi, les coiffures apportant du volume sur le haut de la tête, les mèches sur les joues ou bien les coupes asymétriques représentent d’excellents choix. L’idéal est d’avoir les cheveux longs ou mi- longs, raides ou ondulés, en conservant toujours une bonne longueur. Le carré plongeant long, avec les cheveux tombant au niveau des épaules est aussi une très jolie option. Si vous voulez une coupe courte, veillez à avoir un bon volume.

Les coiffures à bannir sont les suivantes : les coiffures boules, les coupes au bol, les carrés droits et carrés courts au-dessus de la mâchoire, les cheveux sans volume et droits qui retombent le long du visage, les franges droites et épaisses ou encore la raie sur le milieu.

Le visage en losange

quelle coupe pour mon visage

On reconnait un visage losange par des pommettes saillantes, un front et un bas de visage de même proportion. Ce visage dispose de traits anguleux mais doux et féminins avec des traits plus structurés que le visage ovale.

Conseils : La coupe doit être aérée sur le front et légèrement structurée, avec du volume sur les côtés afin d’adoucir les traits. Optez pour quelques mèches sur la nuque. Essayez de boucler les mèches et de donner du volume à vos cheveux avec un dégradé.

Les coupes et les coiffures à éviter : les coupes courtes, les coupes géométriques, les cheveux lisses, les queues de cheval.

Le visage triangulaire vers le haut

Quelle coupe pour mon visage

On reconnait ce visage par un front étroit et une mâchoire large.

Conseils : Si vous avez un visage triangulaire vers le haut, optez pour une coupe qui épousera les temps. Pensez à garder du volume sur le haut de la tête. Evitez au maximum de tirer vos cheveux en arrière. Les coiffures très courtes sont à proscrire.

Le visage triangulaire vers le bas

Quelle coupe pour mon visage

Ce visage se caractérise par un front large et un menton étroit.

Conseils : Votre objectif est de rééquilibrer le visage car votre mâchoire est plus petite que votre front, il est nécessaire d’adoucir le front tout en mettant en lumière le bas du visage. Vous pouvez donc opter pour une frange droite ou bien laisser quelques mèches retomber sur votre visage. Les coupes dégradées ou structurées du type carré plongeant sont parfaites pour vous. Évitez d’avoir du volume sur le haut de la tête, mais plutôt au niveau des joues jusqu’aux maxillaires.

Et surtout, n’oubliez pas : l’important c’est de choisir votre coupe en fonction de votre personnalité et de vos goûts ! 

Cindy
Cindy

Cindy est la fondatrice de Trendy-Show. Passionnée de l'univers de la beauté en général, mais aussi des actualités cinéma, c'est une petite geekette et elle l'assume. Elle raffole des séries US et des films en tout genre qu'elle dévore au cinéma ou au fond du lit. Elle aime aussi incarner des personnages lors de GN. C'est aussi une grande fan de jeux-vidéos !

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.