Prendre soin de ses cheveux

Qui ne rêve pas d’avoir une belle chevelure digne d’une star hollywoodienne ? Bon, j’exagère, mais on a tous envie (ou presque) d’avoir de beaux cheveux brillants, denses, souples, et en bonne santé.

Je te livre donc dans cet article mes diverses astuces pour prendre soin de ses cheveux, qu’ils soient courts ou longs.

 

bien laver ses cheveux

En premier lieu, on les lave avec un shampoing bio de préférence, ou tout au moins sans silicone ! Et oui, il faut faire au minimum attention à la composition de vos produits, et ça commence par la base, le lavage. Le silicone rend, à court terme, tes cheveux brillants et démêlés, mais à long terme, il les assèche car les étouffe énormément. Évites donc au maximum celui-ci, mieux vaut avoir des cheveux réellement en bonne santé en les soignant sur du long terme que de sauter sur le premier composant venu qui fait mine de les soigner alors que c’est tout le contraire !

Prenez soin également  de choisir un shampoing sans sulfate, il moussera moins que ton shampoing habituel de grande surface mais il sera plus sain pour tes cheveux. Petite astuce : met une dose moyenne de produit dans tes cheveux en le répartissant sur tout ton crâne, masse puis mouille-les légèrement. Cela fera mousser ton shampoing plus facilement.

Les shampoings d’Yves Rocher ont une compo plutôt correcte, donc je pense que pour commencer, cela fera bien l’affaire.

On fera attention à la compo tout au long de notre routine, car ce serait dommage de choisir de bons produits pour le lavage et de tout foutre en l’air avec un soin. Choisir un shampoing non adapté aux besoins de nos cheveux peut déclencher ou empirer les problèmes que ceux-ci vous pose. Faites alors bien attention à respecter votre type de cheveux, car tout comme la peau, ceux-ci ont une nature qu’il faut correctement identifier : normaux, lorsqu’ils n’ont aucun problème, plein de vitalité, secs, lorsqu’ils sont rêches des racines aux pointes, gras, quand tes racines sont grasses, avec en général les longueurs sèches, et sensibles, càd quand le cuir chevelu est irrité, démange, …

Le lavage est aussi le moment d’utiliser de l’huile de ricin à masser sur son cuir chevelu afin de stimuler la croissance de nos cheveux si l’on souhaite les faire pousser plus vite. Cela se trouve dans les magasins bio ou sur des sites internet tels que Aroma-zone.

masque pour cheveux secs

Ensuite, au niveau des soins, si tes longueurs sont sèches et emmêlées, mises sur de l’après shampoing en plus du masque. Cela facilitera le coiffage et permettre de réhydrater convenablement les cheveux. Concernant l’application, veille à n’en mettre que sur les longueurs et non sur les racines, cela graisserait le cheveu et les alourdirait.

Dernière étape avant le séchage, surtout si tu as les cheveux secs et abimés, fais un masque à chaque shampoing pour garder tes cheveux bien nourrit et doux. Ca permettra de limiter les dégâts si ils sont abîmés.

séchage des cheveux

Avant et après le séchage, particulièrement si tu utilises un appareil chauffant comme un sec cheveu ou un fer à lisser ou à boucler, utilise de l’huile pour tes cheveux. Celle-ci va venir nourrir tes cheveux et les rendre soyeux. C’est idéal si ils sont très secs et abîmés ou qu’ils ont été exposés au soleil. C’est l’étape à réitérer aussi souvent que l’on souhaite.

Un protecteur de chaleur sera indispensable si tu lisses, boucles, ou sèche tes cheveux avec un appareil chauffant. N’hésites pas à bien en mettre partout pour protéger tes cheveux au mieux, mais saches qu’il est préférable de les lisser maximum une fois par semaine et de les laisser sécher à l’air libre.

Autre petite astuce, n’attache pas tes cheveux tout le temps, au risque de les étouffer, particulièrement la nuit. De plus, si tu serres trop ton élastique, tu risques de les casser. Idem pour la façon de les brosser, démêles tes cheveux en douceur : commence des pointes vers les racines, mèches par mèches, progressivement. Évites également de les brosser lorsqu’ils sont mouillés, car tes cheveux sont particulièrement fragiles dans cet état.

Dernier conseil, pour garder tes beaux cheveux ou pour les réparer, fais de temps en temps des bains d’huile, une fois sur deux semaines par exemple. Pour ce faire, enduis tes cheveux tout entier avec l’huile en massant bien et enroule-les ensuite dans du cellophane de manière à bien faire pénétrer l’huile dans la fibre capillaire. Laisse agir le plus longtemps possible, l’idéal serait la nuit, et lave les ensuite avec un shampoing doux. Réitère le lavage deux à trois fois pour ne pas que tes cheveux garde l’aspect huileux. Et voilà, tes cheveux sont hyper doux, souples, et hydratés jusqu’à la pointe !

cheveux fourchus et secs

Par contre, si tes cheveux ont beaucoup de fourches et sont brûlés, n’espère pas les ravoir sans les couper, car un cheveu fourchu ne peut redevenir sain avec des soins. Alors, n’hésites pas, s’ils en ont besoin, il vaut mieux avoir des cheveux courts mais brillants et en bonne santé que longs tout fourchus et ternes ! Ne t’inquiètes pas, ça repousse vite, et si tu es trop impatiente, utilise l’huile de ricin comme je te l’ai indiqué ci-dessus.

Pour les entretenir, essaye de les couper tous les deux mois de deux à trois centimètres, ils seront beaucoup plus beaux et pousseront plus vite, car des cheveux ultra fourchus ralentissent la pousse.

prendre soin de ses cheveux

Connais-tu de bons produits qui ont une compo clean, ou d’autres astuces à nous partager ? 🙂

Bisous, Emy 🙂

Emy
Emy

Emy est une étudiante en Psychologie de âgée 21 ans, elle est particulièrement passionnée de beauté et de mode, mais elle vous parlera également lifestyle et psycho dans ses articles. C'est une grande adepte de produits bio et de mode de vie sain, et de bien d'autres choses encore ! Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir son univers, retrouvez Emy sur http://emysphr.blogspot.be :-)

4 commentaires

J'en pense que :

Your email address will not be published.