Passez de miroir en miroir avec Christelle Dabos

Paru en 2013 aux éditions Gallimard Jeunesse, La Passe-Miroir a attiré depuis peu l’attention d’Alexia. Pourquoi donc ? Premièrement : il est écrit par une française. Deuxièmement : c’est un roman fantastique (dans tous les sens du terme). Et troisièmement : car il est paru en poche !

Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Les Fiancés de l’hiver : plongez dans le royaume des cœurs de glace

Les Fiancés de l’hiver, tome 1 de la saga La Passe-Miroir et écrit par Christelle Dabos, est un roman dont l’univers est unique. On y ressent tout. Le froid, la peur et la solitude d’Ophélie, personnage principal. On respire l’hiver tellement fort qu’on en aurait même froid aux orteils ! Ce qui n’aurait pas été possible sans la plume si fine de l’auteure.

En parlant de son écriture, il faut le reconnaître, elle est tout simplement sublime. Au premier abord, on ne serait pas réel conquis par sa plume assez légère. Mais, si on si intéresse un peu plus, on pourra se rendre compte que le vocabulaire utilisé est juste magique ! Grâce à Christelle Dabos, on redécouvre la langue française, qui regorge de merveilles malheureusement oubliées pour la plupart d’entre nous. Sa plume n’est donc ni trop compliquée, ni trop simple. Elle est tout simplement parfaite pour passer une bonne lecture et se détendre.

la passe miroir livre

Concernant les personnages, ils sont tous des plus intéressants. Notamment Ophélie qui bien entendu attire notre attention durant tout le livre. Nous sommes à ses côtés. Nous découvrons en même temps quel est le nouveau monde dans lequel elle doit trouver sa place. Les embûches seront nombreuses, et continueront certainement dans le prochain tome. C’est pourquoi on a très envie de connaître la suite de son récit et de ses aventures ! Quant à son “fiancé”, il est pour le moins très intriguant. Tout ce que l’on peut espérer, c’est que l’on en découvrira davantage dans le tome 2.

Malgré tous ces points positifs, ce premier tome laisse son lecteur sur sa faim. Pourquoi ? On en voudrait toujours plus ! Plus de magie, plus de romance, plus d’actions ! Et surtout, moins de longueurs. Car oui, ce livre est très très long. Ce qui s’explique par les détails qu’a voulu livrer l’auteure, détails qui auraient parfois pu être évité.

Les Fiancés de l’hiver reste une très bonne surprise de part l’univers et la plume de l’auteure. Existant en poche, il est très pratique à transporter et se laisse donc lire partout !

Alexianina
Alexianina

Alexianina est une Blogueuse et YouTubeuse littéraire de 21 ans vivant à Paris. Ses passions : les livres (évidement), le cinéma, les séries TV et les peluches. Son rêve : devenir rédactrice en chef d'un grand magazine féminin, et pourquoi pas romancière. Elle a choisi de rejoindre l'équipe du Trendy Show pour écrire encore et toujours sur ce qui la passionne et le partager avec vous tous, chers lecteurs. Let's do this !

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.