Occuper ses enfants en voiture

C’est les vacances, oh joie bonheur, le soleil, le sable chaud, les randonnées, la farniente, les apéros qui durent, la toile de tente à planter … tout ce que vous voulez ! Mais avant de profiter de tout ça, il faut se rendre sur son lieu de vacances, et avec des enfants en voiture, faire trois heures de route n’est pas chose facile. Je dirais même que ça relève du défi personnel ! Voici donc quelques idées pour occuper la famille et ne pas devenir chèvre.

Enfants en voiture, jeux favoris aussi !

On pense souvent aux tablettes, ce sont des gages de moments de quiétude pour toute la famille c’est sûr. Mais on peut aussi prendre des petites voitures, des poupées, des figurines … Tous ces petits jouets qui développent l’imaginaire de notre progéniture, et avec un peu de chance ils joueront ensemble, et s’inventeront une jolie histoire.

Il existe également des jeux de société de voyage : le Qui est-ce ? et les Petits Chevaux sont des valeurs sûres. Il suffit d’avoir une petite tablette à l’arrière d’un des sièges et le tour est joué. Une bataille ou un jeu de sept familles peuvent aussi bien faire l’affaire.

Pensez à prendre un disque de comptines : c’est parfois agaçant d’enchaîner les chansonnettes, mais c’est surtout très utile pour calmer les cris ou les pleurs. Une jolie comptine à chanter tous ensemble et le sourire réapparaît sur les visages des bambins. Ajoutez une petite chorégraphie et le tour est joué.

Ils aiment dessiner ? Emportez des ardoises et des craies (ou des ardoises blanches avec des feutres effaçables si vous n’avez pas peur pour les sièges …).

Où est Charlie ?

Inventez des activités

Expliquez aux enfants à quoi correspondent les panneaux de signalisation, et ensuite faites-les chercher un panneau en particulier au cours du voyage. Vous mélangez ainsi le jeu à la pédagogie.

Regardez les plaques des voitures et avec les lettres inscrites, jouez au Petit Bac : cherchez des fruits ou des légumes avec les plus petits, des métiers ou des pays avec les plus grands … Avec les anciennes plaques d’immatriculation, on pouvait même apprendre les départements mais à présent c’est chose rare.

On peut aussi s’amuser à compter les voitures qui défilent, voir même les classer par couleur : chacun en choisit une et au bout de quelques minutes (leur patience ayant des limites) on fait les comptes. À l’inverse le premier à trouver cinq voitures rouges a gagné.

Pour vadrouiller, on ne prend pas toujours l’autoroute, ce qui peut être amusant parfois c’est de lire les panneaux des villes que l’on traverse, les enfants s’amusent beaucoup avec certaines sonorités. Ils pourraient même vous ressortir l’un des noms prononcé en voyage un mois plus tard alors que vous l’auriez oublié !

Jouez au ni oui-ni non : fou rire garantis ! Vous pouvez même transformer cette activité, il suffit de trouver un mot qui sera interdit dans la conversation.

Préparer des activités avant le voyage

Il existe des sites qui vous propose des activités à imprimer pour occuper vos enfants. Vous trouverez des cartes à imprimer pour jouer en famille, des dessins à colorier …

Lorsque l’on prépare un voyage avec des enfants, s’il y a bien une chose à ne pas oublier c’est un petit en-cas … Un paquet de gâteau et une bouteille d’eau vous seront indispensables !

Si même avec tout ça vous ne vous en sortez pas … vous n’avez plus qu’à rouler de nuit ! Quelques litres de café, on se relaie et les enfants dorment, c’est une autre façon de les occuper ! Vous nous partagez vos astuces pour occuper vos enfants ?

Fred Une Souris Bleue

Maman heureuse de trois petits mecs de 2, 4 et 6 ans, un brin déjantée et surtout remplie d'amour. J'aime le Nutella, le mojito, Love Actually, rire et faire rire, écrire et lire, les fraises tagada et ... la vie ! Je déteste le mensonge, les gens négatifs, la raie et les petits pois, être en retard mais je le suis tout le temps !

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.