S’essayer au développement personnel avec Olivier Roland

Vous êtes interessé par le blogging professionnel ? La création d’entreprise ? Le développement personnel ? Le livre d’Olivier Roland va vous plaire !

J’ai toujours été une sceptique. Surtout quand il s’agit de narrations qui sont « trop belles pour être vraies ».

Heureusement pour Olivier Roland, la première fois que j’ai entendu parler de lui, je cherchais des infos sur le statut d’auto-entrepreneur. Je suis tombé sur une des ses vidéos Youtube. En l’occurrence celle-ci.

J’ai accroché. Le style est simple, les informations sont claires, et après vérifications, véridiques. Et puis, ça me donne envie d’aller plus loin, d’en savoir plus. Mis à part, les titres des vidéos, assez racoleurs, il délivre ce qu’il promet. Alors au fil du temps, je deviens une abonnée régulière. Ses vidéos me donnent des idées, j’applique quelques principes. J’adore.

Me voilà donc, fidèle au poste (ou à la vidéo), réceptive. Et puis, il annonce la sortie d’un livre. Ça tombe bien, je viens de terminer mes études, et je suis paumée. Je me l’offre.

Pour info, ça doit être le premier livre de non-fiction que je lis. Mais je ne me refuse jamais un challenge… Alors après l’avoir fini ? Qu’est ce que j’en pense ?

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Derrière ce titre, qui d’un point de vue marketing est génial, il y vraiment du boulot. Le but d’Olivier Roland ? Vous rendre libre « en dehors du système ». Quel système ? Métro, boulot salarié, dodo. Sa solution ? L’entrepreneuriat intelligent.

Et là où la plupart des bouquins dans ce genre vous promettent des résultats ahurissants de bétises, Olivier Roland s’attarde sur le développement de votre volonté, sur la mise en place d’un mode de vie sain, et sur la nécessité d’apprendre.

Chaque chapitre est bourré de ressources complémentaires, de techniques à essayer, et de liens vers d’autres concepts. Ça aurait pu être facilement oppressant, mais que nenni. (Ah j’adore cette expression ! Et oui, j’ai dû vérifier son orthographe).

Tout d’abord, c’est pour qui ?

C’est un livre pour tout le monde, mais pas forcement n’importe qui. Non pas à cause du style, mais plutôt à cause du thème.

Tout le monde n’a pas envie de se farcir un pavé de plus de 500 pages sur le monde de l’entreprenariat. Mais en même temps, le ton est simple, les arguments sont clairs, alors n’importe qui peut le lire.

Est ce que c’est juste pour les entrepreneurs ? Pas du tout. Ce livre peut très bien intéresser des professeurs, des salariés, du public, du privé, des chômeurs, des étudiants, des mamans, des papas, des retraités,…

oliver roland tout le Monde n'a pas eu la Chance de Rater ses Etudes

Et puis, pourquoi j’aurai envie de le lire ?

Oui, parce que d’abord, ça veut dire quoi « avoir la chance de rater ses études » ? Rater quelque chose, on peut pas dire que ce soit une chance, si ?

Olivier Roland, part de son expérience personnelle. À 18 ans, sans le BAC, il quitte l’école et lance sa première entreprise. Il passe donc d’un monde où il s’ennuie à mourir, à un monde de de responsabilités et de liberté. 

Pour le coup, ‘rater ses études’ l’a forcé à penser autrement, à imaginer au-delà du système éducatif. Dans ce sens, c’est une chance que beaucoup qui brille dans leurs études n’ont pas.

Et alors ? Pourquoi ceux qui réussissent leurs études devraient savoir ? Parce que l’école/ l’université, c’est pas le monde du travail.

Peu importe si vous avez aimé l’école, ou pas; il faut admettre qu’elle ne vous enseigne pas à penser en dehors des clous. Et, à part dans de rares cas, ne vous prépare pas au monde du travail.

Bon alors au final, c’est comment ?

C’est un bon livre de départ si vous voulez vous frotter au développement personnel, et/ou à la création d’entreprise. Ce qu’Olivier Roland nous raconte est assez complet, mais reste synthétique. À vous d’approfondir les concepts qui vous intéressent. Il vous aide en vous recommandant un certain nombres de livres, de site internets, de recherches, d’applications,…

J’ai mis en place quelques conseils abordés dans le livre, et je suis contente des résultats. Cela n’a pas fait de moi une millionnaire (pas encore), mais j’y ai gagné en qualité de vie. J’ai beaucoup appris. Ça m’a donnée des idées. Et surtout, j’ai envie d’aller plus loin.

Bref, Olivier Roland, est un bon professeur, et vous auriez tord de passer à côté des enseignements de ’Tout le Monde n’a pas Eu la Chance de Rater ses Etudes’. 

Avatar
Marie D.

Amoureuse de la langue anglais, j'y consacre mon blog, Lemons and Bananas, et j'enseigne en entreprise ! Et entre deux cours, je chante :)

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES