Mariés au premier regard, quand la télé-réalité va toujours plus loin

Vous marier avec un inconnu, ça ne vous viendrait pas à l’esprit ? Rassurez-vous, nous non plus. Et pourtant c’est bien le concept de la nouvelle émission diffusée sur M6 ce lundi 07 Novembre 2016. Mariés au premier regard, sur le podium de la nullité.

L’amour n’a pas d’yeux, mais est-ce tout de même une bonne idée de se marier avec une personne qu’on ne connaît pas sous prétexte que ça fait “22 mois qu’on est célibataire”, on ne pense pas. Vous avez sans doute parmi vos amis, des personnes célibataires depuis plusieurs mois voire même plusieurs années et pour qui il serait inconcevable de participer à cette émission. Mariés au premier regard ou le top de la nullité, on vous explique pourquoi et ce n’est pas trop compliqué de trouver des explications !

mariés au premier regard

Mariés au premier regard, à quand des émissions intelligentes ?

Notre premier regard critique se pose sur les experts en séduction d’M6, et tout particulièrement sur Stéphane Edouard, psychologue de l’amour, sexologue et sociologue (lol). Ce psychologue si “expert en séduction” se retrouve pourtant (déjà) dans une polémique pour “entre autre” avoir posté des vidéos pour apprendre aux hommes à “dresser leur femme”. Dis donc M6, y’aurait pas une coquille là ? On en apprend toujours plus sur le portrait de ce coach dans l’article de 20 minutes.

Notons que -bizarrement- de nombreuses vidéos ont été supprimées depuis.

Les experts, donc, font passer à chaque candidat des tests afin de pouvoir mesurer leur compatibilité. Vous croyez à l’amour ? Oubliez-le, ici c’est la science qui décide et si vous changez d’avis en cours de route, tant pis pour vous –ah non, on nous annonce dans l’oreille que vous avez toujours le droit de dire non, il manquerait plus que ça– !

“Pendant deux jours de testing, les candidats retenus (sur des milliers de personnes), ont dû respirer les odeurs d’autres célibataires, écouter des voix. On a essayé de travailler sur les cinq sens, en fait. Ils ont également dû répondre à des questions sur leur biorythme… Si une personne se lève en forme tous les matins à 6h, être en couple avec un couche-tard qui se lève à midi peut être compliqué pour elle.”

Et bien sûr ce qu’on oublie de dire, c’est que parmi les tests effectués se trouve le test de la sélection de photos. Photos qui seront évidemment montrés sans tête, puisqu’on est tous d’accord pour dire que le plus important dans l’amour, c’est le physique.

mariés au premier regard

Du coup, pour ceux qui vivent en décalé, selon la science -ou plutôt selon notre cher scientifique- ce n’est pas possible de vivre en couple, encore une fois, de quoi casser toute forme de croyance à l’amour !

Après de nombreux rebondissements, on apprend que seuls 4 couples sur les 85 candidats pourront être “formés” -ou forcer à se marier, voyez ça comme vous voulez- et pour ceux qui pensaient trouver l’âme sœur, rentrez chez-vous et revenez à la prochaine émission ! Ça vend du rêve non ?

Mariés au premier regard, vous reprendrez bien une tranche de sexisme ?

Si on regarde de plus près à l’émission, on remarque que chez Mariés au premier regard, les remarques sexistes vont bon train -et on ne pouvait pas en attendre moins de par la présence de l’expert en séduction qui fait grand débat-.

stephane edouard m6

Stéphane Edouard en rajoute donc une couche sur sa situation en parlant de “taux de féminité et de masculinité”, d’un ratio taille/hanches qui détermine la beauté d’une femme, puis de femme-enfant. On retiendra également la remarque de Catherine Solano -l’une des trois experts- qui explique qu’un père doit dire à sa fille qu’elle est belle sinon elle ne se sentira jamais digne d’être aimée par un homme (donc on met de côté le fait que deux femmes ou deux hommes puissent s’aimer, visiblement les clichés dans cette émission ont la belle vie).

Une heure et trente minutes après

Rien que dans le titre de l’émission on hallucine un peu. Du coup on hésite entre rire, pleurs ou dégoût (sûrement un peu des deux derniers). Faut-il être fou pour se présenter à une émission où vous allez être regardés par des millions de spectateurs afin de voir si oui ou non vous allez trouver l’amour sur le simple accord d’experts en séduction -dont un de pacotille, pour sûr- ? Et surtout, pourquoi remettre en avant le “concept” du mariage arrangé quand tant de personnes se battant pour l’abolir dans certains pays ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

3 commentaires
  1. Je n’ai pas regardé cette émission, mais en entendre parler m’a suffit. Concept pitoyable, “experts” tout aussi pitoyables. Je n’en vois pas l’intérêt et comme vous dîtes, c’est sexiste, ça ressasse des clichés – toujours les mêmes – et, bref, je ne sais pas quoi dire de plus tellement c’est nul…

  2. Cette émission ne fera pas long feu…
    C’est de la tv réalité pure et simple pour moi. Et je déteste la tv réalité…
    Nous n’avons que des couples “traditionnels”. Des hommes et des femmes du même âge. Pas de différence d’âge, pas de couple mixte (pour l’instant), pas de couple homosexuel, et ça, ça me dérange…

J'en pense que :

Your email address will not be published.