L’homme idéal

584

Tu es célibataire? Tu es en couple et tu te poses pleins de questions? Tu as souvent rêvé du prince charmant, seule devant des films romantiques? Tu as attendu pendant toute ta vie que le prince charmant arrive sur son cheval blanc? Tu baves d’envie devant le mariage de Sissi et ceux des princesses disney? En un mot, tu rêves de l’homme idéal? Ne cherche plus, cet article est pour toi.

Petite, comme de nombreuses gamines dans le monde, je regardais les dessins animés dits “pour filles”, ceux où il y a une princesse dans une robe qu’on ne porte plus à notre époque, ces dessins animés où tout finissait toujours bien à la fin parce que la fille était sauvée par un homme qui l’épousait à peine quelques jours après leur rencontre. Plus tard, je regardais ces mêmes histoires, mis en film et sans les robes longues. On est beaucoup à avoir fait ça, à s’être imaginées à la place de l’héroïne, emportées loin de notre quotidien par un bel apollon qui mettrais fin à notre vie de dure labeur. Je me demande même si on n’est pas conditionnées par la société pour ce genre de romance, mais ça c’est une autre histoire. Il suffit de voir à quel point ces histoires nous encerclent, des contes d’enfants jusqu’aux romans sentimentaux qui font des ventes records. Alors que, disons-le franchement, nous ne sommes pas des Kate Middleton et autres, et aucun prince charmant ne va venir nous emporter dans son château sous les  Tropiques. Nous sommes toutes obligées, à un moment donné, de faire le deuil de ce prince charmant. Alors que nous reste-t-il? Le mythe de l’homme idéal. Mais existe-il réellement?

J’adore écrire des histoires. Je fais ça depuis que je sais écrire. A un moment, j’ai réfléchi à l’incarnation de l’homme idéal. Evidemment, nous avons toutes nos préférences physiques. L’homme idéal ne sera pas le même pour moi qu’il sera pour toi. Et pourtant, ces critères sont essentiels dans notre recherche de l’homme idéal. Nous voulons toutes un mec parfait, qui nous plaira. Néanmoins, il ne faut pas se laisser submerger par ces critères physiques. Parce que l’homme idéal peut ne pas correspondre à ces critères. Et oui! Personnellement, lorsque je rêvais de l’homme idéal, je l’imaginais avec des cheveux noirs, plutôt longs, assez grand, et mince. Avec de grands yeux bleus foncés. Autant te le dire tout de suite, mon copain ne ressemble à rien de tout cela. Cela ne l’empêche pas de se rapprocher de l’homme idéal.

un fantasme
un fantasme

Outre les préférences physiques, il y a aussi les autres critères importants, comme l’humour ou l’intelligence.On se dit toutes que c’est super important ça, qu’un homme soit drôle, qu’il soit touchant. J’en reviens à mon expérience personnelle, je voulais un homme capable de pleurer, qui ait une histoire à raconter. Je voulais aussi un caractère assez fort. Bon, pour ça je suis servie.

Tout ceci pour dire la vérité. Tu peux chercher un homme qui possède toutes les qualités que tu souhaites, qui soit parfait pour toi, mais ce n’est pas ça qui compte, qui fait que tu seras heureuse. Car pour moi, ce qui fais véritablement qu’un homme soit idéal, c’est toutes ces petites choses:

– Il doit être ton meilleur ami : tu dois pouvoir tout lui raconter, de ta journée à tes peurs profondes, tes envies ou tes rêves. Tu dois pouvoir parler avec lui comme tu le ferais avec une copine. Il doit être là pour toi quand tes amies ne sont pas disponibles. Tu dois même pouvoir te marrer avec lui en regardant un film porno ou en parlant de sex-toys. Pas de tabous entre vous. Attention, les hommes et le shopping, ce n’est pas encore une grande histoire d’amour, donc pour ça, trouves une copine, ce sera plus fun.

– Il doit t’écouter : c’est un principe qui découle du premier. Tu dois pouvoir tout lui dire, et il doit pouvoir te répondre, te rassurer. Si tu veux un bébé, même s’il est contre, il ne doit pas prendre la fuite, mais en parler avec toi, te dire pourquoi il n’est pas prêt. Parler de certaines choses permet d’éviter bien des disputes.

– Il doit veiller sur toi. Je ne dis pas qu’il doit sans cesse te coller en ayant peur que tu te fasses écraser, mais il doit s’assurer que tu vas bien. Il doit voir lorsque tu es triste, lorsque tu es sur les nerfs, etc. Il doit être en mesure de te consoler, d’accepter d’être réveiller en pleine nuit si tu fais un cauchemar, te protéger au cas où tes gars un peu lourds seraient sur ton dos.

– Il doit aussi te laisser une part d’indépendance. Un homme idéal sait que l’amour est dangereux lorsqu’il devient étouffant. Ce n’est pas parce que tu n’es pas collé à ton homme toutes les heures que cela ne veut pas dire que tu ne l’aimes pas. Ton homme doit te laisser aller au cinéma toute seule, faire la fête sans lui, t’amuser sans lui. Tu as le droit d’avoir des passions qui ne l’incorporent pas, comme lui il a le droit d’avoir ses propres passions, ses propres envies. Et pense à tout ce que tu peux faire sans être tout le temps avec lui.

En bref, l’homme idéal est l’homme avec qui tu vas avoir envie de vivre, d’habiter, l’homme qui te verra au quotidien, malade; l’homme avec qui peut-être tu voudras fonder une famille; vieillir. Avec l’homme idéal, tu voudras faire toutes ces choses sans que cela ne te pèse, ne soit une corvée.

famille_jassurmalin

Et surtout, n’oublie pas l’essentiel, un homme idéal ne te fera jamais ces choses:

– il ne t’insultera jamais

– il ne portera jamais la main sur toi

– il ne te méprisera jamais

– la jalousie excessive n’est pas de l’amour

– il ne te rabaissera jamais

S’il fait une de ces choses, c’est que ce n’est pas un homme pour toi. Un conseil, tu mérites mieux.

Et toi, tu le vois comment ton homme idéal?

Melody

Jeune bibliothécaire en formation, j'écris essentiellement des chroniques littéraires. Je lis de tous les genres, que ce soit des polars, des romans jeunesses ou des romans érotiques. J'aime aussi aller au cinéma et faire partager mes coups de coeur.

7 commentaires
  1. Au fil du temps, je me suis peu à peu rendue compte que je n’avais pas d’idéal en ce qui concerne la gente masculine. J’ai été avec des petits comme avec des grands, des blonds comme des bruns, des yeux bleu comme des yeux marrons. Je pouvais être avec quelqu’un comme quelqu’un de froid et distant. Je pense que c’est juste un feeling indescriptible qui fait qu’on finit par savoir…en tout cas, c’est le cas de monsieur Bulle. Je ne sais pas s’il correspond à mon idéal mais on a un bon feeling et c’est bien le plus important.

    1. Les critères physiques ne sont pas importants, c’est ce que j’essaye d’expliquer. On a tendance à croire que c’est essentiel, alors que c’est superflu, c’est une idée qu’on se met en tête alors qu’on ne vit pas au quotidien avec un homme juste parce ce qu’il est beau. Et parfois il y a un feeling, comme tu le dis si bien, qui se crée, ce qui permet de savoir que c’est la bonne personne. Je ne sais pas si tout le monde ressent ça, mais c’est un point très important.
      Je te souhaite le meilleur avec monsieur Bulle 😉

      1. Evidemment, le respect est essentiel. Il ne peut pas il y a avoir de l’amour s’il n’y a pas de respect. Mais il fallait rappeler ces critères essentiels, car je connais de nombreuses filles qui sont tombées dans le piège d’une relation malsaine. Ces types qui osent faire ce genre de chose, que ce soit physique ou verbale, ne devraient pas réussir à attirer des filles qui deviennent alors leurs victimes. Il faut leur apprendre à se méfier, l’homme idéal ne leur ferait jamais de mal.

    1. Merci Audrey, j’avais oublié la fidélité, qui est pourtant essentiel. Un homme idéal ne doit pas avoir envie d’aller prendre son pied à droite et à gauche. Après, je ne sais pas comment personnellement je réagirais s’il y a avait un jour un écart. On est tous des êtres humains faibles, et tant que cela ne se reproduit pas, ça peut peut-être être pardonnable. J’ai du mal à adhérer à cette idée, mais j’essaye de me dire que je ne suis pas non plus parfaite, et que cela pourrait m’arriver un jour d’avoir envie de voir ailleurs. On sait jamais. Mais pour les autres critères, je suis intransigeante. Un homme idéal doit être honnête, ne pas te mentir, et te respecter. Et surtout être capable de s’amuser avec toi 🙂

J'en pense que :

Your email address will not be published.