Le psoriasis, késako et comment bien le vivre ?

Si vous avez cliqué, c’est que ce mot ne vous est pas inconnu. Mais pour ceux qui ne savent pas, petit point info. Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, qui peut apparaître sur à différents endroits du corps. Les mains, les coudes, ou encore le cuir chevelu. Cette maladie n’est pas contagieuse, mais elle peut parfois être dure à vivre.

démangeaisons cheveux

Environ 2 à 4% de la population serait touchée par le psoriasis. Cette maladie apparaît habituellement vers la fin de la vingtaine, mais certaines personnes sont touchées depuis l’enfance. Pour ma part, je suis atteinte (‘voyez comme ça sonne très “maladie”?) depuis l’adolescence. J’estime avoir de la chance car je souffre de psoriasis du cuir chevelu très léger. Bien qu’à certains moments cela puisse être très, très, dérangeant, je pense que ceux qui en sont atteints sur la peau sont bien plus dérangés.

Pourquoi, comment, quand ?

On ne connaît pas vraiment la cause précise du psoriasis. On sait juste que plusieurs facteurs seraient impliqués, en particulier la génétique et l’environnement qui vous entoure. Mais aussi et surtout, le stress (fatigue, anxiété, nervosité…). Etant une grande stressée ça ne m’étonne que très peu. Pour vous expliquer en bref, le psoriasis est une maladie auto-immune. 

stopper psoriasis

Alors que les cellules de votre peau se régénèrent tous les 28 à 30 jours, celles des personnes atteintes de psoriasis se régénèrent tous les 3 à 6 jours. Si vous êtes un geek dans l’âme, vous pouvez toujours vous rassurer en vous disant que vous êtes un heal. Sinon c’est pas drôle. Puisque les cellules se forment très vite, elles s’accumulent et forment de grosses plaques blanches, ce qui n’est pas très esthétique qu’on se le dise. Et parce que s’il n’y avait que le côté esthétique ce serait moins marrant, le psoriasis ça gratte. Ça gratte même très fort, parfois à sang. Imaginez-vous avec ça sur la peau.

Protéger son cuir chevelu

Pour se protéger du psoriasis et réduire les crises, il existe des solutions. On ne vous parle pas des solutions miracles qui ne fonctionnent pas, mais bien de produits et des petites astuces qui pourront aider à réduire ou tout du moins calmer votre psoriasis. Vous devez tout d’abord l’accepter. La maladie étant favorisée par le stress, ne pas l’accepter n’aidera pas à calmer les crises. Je n’ai du psoriasis que dans les cheveux mais je sais que lorsque je suis stressée il s’accentue encore plus. Le mieux est d’essayer de se calmer et de se relaxer. Prenez soin de vous avec une routine cocooning par exemple !

soigner psoriasis

Vous devez ensuite essayer d’espacer au maximum les shampoings. Votre peau est sensible, votre cuir chevelu l’est aussi. Vous devrez aussi éviter aussi au maximum les colorations, ou utiliser des colorations naturelles pour protéger vos cheveux.

Lutter contre le psoriasis

Pour les produits que vous devez utiliser, je vous conseille fortement les produits disponibles en pharmacie qui seront bien plus efficaces et plus naturels que ceux que vous trouverez en grande surface. Il existe des pharmacies ou parapharmacies en ligne où vous pouvez commander facilement vos produits. En crème (si votre psoriasis est sur la peau) ou en shampoing si c’est votre tête qui est touchée, vous trouverez forcément le produit qu’il vous faut.

En application par crèmes, baumes ou shampoings, vous trouverez forcément une nette amélioration du psoriasis voire même une disparition après usage de ces produits, à utiliser autant de fois que nécessaire. N’attendez pas d’avoir des démangeaisons ou de voir l’application de plaques pour agir, une noisette de shampoing pour le psoriasis ou une touche de crème et on soulage dès que possible.

Si, comme moi, vous en êtes atteintes que très légèrement, une cure de shampoing et tout aura disparu !

Cindy
Cindy

Cindy est la fondatrice de Trendy-Show. Passionnée de l'univers de la beauté en général, mais aussi des actualités cinéma, c'est une petite geekette et elle l'assume. Elle raffole des séries US et des films en tout genre qu'elle dévore au cinéma ou au fond du lit. Elle aime aussi incarner des personnages lors de GN. C'est aussi une grande fan de jeux-vidéos !

3 commentaires
    1. Mais de rien ! Connaissant moi-même le problème je suis contente de pouvoir partager aux autres des produits qui fonctionnent vraiment contrairement à des produits qui font des promesses non-tenues 🙂

J'en pense que :

Your email address will not be published.