Le postcrossing et la correspondance

À l’heure où les passe-temps favoris des 18-30 ans se situent autour des coloriages et autres loisirs créatifs, il existe bien d’autres moyens de développer sa créativité tout en voyageant de chez soi ! Si mettre un peu d’argent dans un loisir ne vous fait pas peur, continuez la lecture de cet article, il se pourrait que ça vous intéresse.

Qu’est-ce que le postcrossing ?

Postcrossing, c’est un site web permettant l’échange de cartes postales, à travers plus de 200 pays. Pour ce faire, il faut s’inscrire (et ce, gratuitement) et créer un profil. Le site est en anglais et la description du profil doit se faire également dans la langue de Shakespeare, et ce pour un soucis de compréhension pour la majorité des membres. Ne vous inquiétez pas, quelques connaissances de base suffisent (et de nombreux traducteurs en ligne peuvent vous aider : Google Traduction, Reverso, Word Reference).

postcrossing
Mon profil sur Postcrossing

Au départ, le site vous permet d’envoyer 5 cartes postales aléatoirement. Postcrossing  génère 5 adresses auxquelles vous devez envoyer une carte. Chaque membre a donc également rempli un profil reprenant ses désidératas. Bien sûr, vous êtes libre de les respecter ou non. La seule obligation est d’envoyer une carte postale pourvue du numéro d’identification fourni par le site. Une fois votre carte arrivée chez votre destinataire, il n’aura plus qu’à entrer le numéro sur le site pour vous signifier que la carte est arrivée. Ensuite, vous pourrez retirer une autre adresse, et ainsi de suite.

Sachez donc que le but de Postcrossing n’est pas la correspondance (en tout cas, pas officiellement), vous envoyez donc une carte à un endroit et en recevez une d’une autre personne, ailleurs dans le monde entier. Sur le site, une FAQ très utile est disponible pour vous donner des idées concernant quoi écrire sur les cartes et sur les différentes fonctionnalités du site.

explication postcrossing

La correspondance

Quand on commence Postcrossing, l’envie de faire de la correspondance peut vite se faire sentir ! Voici quelques astuces pour transformer cette aventure en correspondance :

  • Indiquer sur votre profil Postcrossing la possibilité aux membres tirant votre adresse de laisser la leur pour vous permettre de leur répondre.
  • Indiquer également votre adresse sur les cartes que vous envoyez, si le destinataire a un coup de cœur pour votre carte, il se fera un plaisir de vous répondre.
  • Envoyer un message privé à certains de vos destinateurs pour leur signifier que vous êtes intéressés par une correspondance papier.

Outre Postcrossing, il est également possible de s’inscrire sur des sites dit de “Penpal” qui permettent de mettre en relation des correspondants du monde entier (attention, ce ne sont pas des sites de rencontres ou autres agences matrimoniales). Quelques sites internet tels que Penpal World, Interpals, Penpal Gate ou encore Penpal Tradition sont très bien faits. Il est conseillé de bien inspecter les profils et de trouver des correspondants éventuels qui vous correspondent pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, ces deux activités sont des passe-temps enrichissants du point de vue culturel et humain ! 

Kim
Kim

Kim, 26 ans et bibliothécaire. Blogueuse depuis 3 ans, ses centres d'intérêts sont surtout culturels ! Cinéphile, elle cherche sans cesse à découvrir de nouveaux films. Egalement Séries addict, cette grande fan de romances est une fleur bleue qui aime profiter de la vie. Fan également de théâtre et de spectacles, elle adore rire et prendre du bon temps. Trendy-Show, c'est l'occasion pour elle de participer à un projet coopératif.

7 commentaires
  1. Je me suis inscrite ça y est ! Par contre j’ai une question du coup. Comment ça marche? Ahah ! En fait j’ai cliquer sur Send a postcard et j’ai eu un code ainsi qu’une adresse, mais comme on confirme le fait d’avoir envoyé la carte postale? 🙂

    1. Tu n’as pas besoin de confirmer en fait. A partir du moment où tu tires l’adresse, n’attends pas trop de temps avant d’envoyer.
      Tu retrouves toutes tes cartes en cours d’envoi sous l’onglet “travelling postcard” 🙂

J'en pense que :

Your email address will not be published.