Etre zen avec un intérieur Feng Shui

On n’est jamais mieux ailleurs que chez soi. Encore faut-il que notre nid douillet ne soit pas chargé en mauvaises ondes. Le Feng Shui, utilisé dans l’aménagement d’intérieur, permet de réguler les énergies pour se sentir bien dans son foyer.

L’agencement de votre intérieur a un impact direct sur le comportement de ceux qui vivent sous votre toit. Le Feng Shui permet une meilleur circulation du courant d’énergie chi. Le désordre empêchant ce dernier de circuler convenablement, et constitue donc un stock d’énergies anciennes et bloque les nouveaux flux.

Trois éléments sont à prendre en compte pour rendre votre maison Feng Shui. D’abord il y a le Yin et le Yang, qui représente respectivement le côté lumineux de l’existence, et le calme. Rien n’est totalement Yin et Yang, tout est question d’équilibre. Les cinq éléments, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, sont les premières manifestations matérielles de la Nature, il faut donc leur faire une place. Enfin, il y a l’orientation, représentée par les 8 points cardinaux, qui ont un impact important dans la circulation des énergies.

conseils pour un intérieur Feng Shui - Trendy Show

Les choses à éviter en Feng Shui

La règle d’or en matière de Feng Shui est de désencombrer. Il faut absolument permettre au chi de circuler convenablement. Il y a également d’autres petites règles à respecter pour ne pas bloquer le courant énergétique. Comme ne pas faire d’excès avec le Yin, ce qui conduirait à une baisse de forme voire à de la tristesse, ou avec le Yang, qui lui amène de la colère. De même on oublie toutes les formes tranchantes et pointues, tels que les triangles ou les rectangles. On leur préférera des formes arrondies, plus douces.

Plutôt que d’opter pour une lumière unique dans la pièce, avec un lustre par exemple. On optera davantage pour une lumière diffuse grâce à plusieurs petites lampes. Ces derniers permettront de chasser l’obscurité des coins.

Enfin, les miroirs sont toujours vos alliés, d’autant qu’ils reflètent l’énergie positive. Mais là encore on leur choisi plutôt des formes rondes. Surtout on oublie les miroirs morcelés, qui brisent l’âme et la conscience, et on ne place jamais un miroir face à une porte, au risque de voir sortir l’énergie positive.

Tout pour un salon Feng Shui

Il y a beaucoup à dire sur le Feng Shui, d’autant que pour chaque pièce il existe des règles différentes. Nous commencerons par le salon, qui est souvent le lieu de vie principal. On y passe des moments en famille, entre amis, devant la télévision ou autour d’un apéritif.

Avoir un salon Feng Shui - Trendy Show

crédits photo

L’orientation idéale pour un salon serait le sud-est, qui est clair et stimulant. Le sud sera propices aux réunions et autres réceptions. Tandis que le sud-ouest favorisera une atmosphère douillette, quand l’ouest sera parfait pour recevoir et faire la fête.

Malheureusement nous n’avons pas toujours le choix de l’orientation parfaite. Alors pour combler ce soucis de direction, il existe quelques petites astuces. Si votre salon est au nord, optez pour une décoration rouge et marron lumineux pour dynamiser le chi. Pour une orientation nord-est, le rouge profond est conseillé pour calmer le chi. Le jaune et le brun favorisent l’énergie du sol, en exposition nord-ouest, et des couleurs douces diminueront la trop grande activité du chi à l’est.

Il est conseillé de placer les sièges de manière à favoriser l’échange. Il vaut donc mieux placer les canapés et les fauteuils autour d’un centre. Mais attention à ne pas les placer dos à une fenêtre ou à une porte. Tout comme il vaut mieux s’asseoir face à une porte pour une sensation de sécurité.

Afin d’éviter les effets négatifs de la télévision dans la salon, vous pouvez placer une plante à proximité. D’ailleurs les fleurs sont fortement conseillées, sauf dans la chambre, car elles éloignent les mauvaises vibrations.  Pour parfaire le tout, un feu de cheminée favorise le bien-être, et la présence de l’eau grâce à un aquarium ou à une fontaine amène des énergies positives.

Rendez-vous lors de notre prochain article déco, pour améliorer l’énergie des autres pièces de la maison. En attendant dites nous si votre salon est Feng Shui.

Envies et Blabla

Elodie, 28 ans, amoureuse des petits bonheurs de la vie, maman folle de son Loulou, et folle tout court depuis longtemps, la blogosphère l'a prise dans ses filets il y a quelques mois, avec l'envie d'en apprendre toujours plus et de découvrir le monde. D'abord autodidacte avec son blog lifestyle Envies et Blabla, la voici rédactrice pour les lecteurs de Trendy-Show, avec l'idée de vivre de folles aventures.

4 commentaires

J'en pense que :

Your email address will not be published.