Des cosmétiques à base de chanvre ?

Lorsqu’on évoque le sujet du cannabis lors d’une conversation entre amis, on pense tout d’abord à son usage récréatif, parfois médical, voire même vestimentaire. Mais on ne fait jamais mention de son usage dans l’industrie des cosmétiques.

Pourtant depuis que le cannabis a fait son retour dans la composition des divers produits ménagers, son utilisation dans la fabrication de soins esthétiques se fait de moins en moins rare.

Petit retour en arrière !

Il faut déjà souligner que depuis quelques années déjà et avec les recherches qui ont été faites sur le sujet, de nombreuses craintes soulevées par le cannabis se sont révélées être sans fondement. On ne refera pas ici un historique détaillé de la chasse aux sorcières dont à été victime cette plante et ses utilisateurs depuis le début du vingtième siècle, mais il est peut-être bon de rappeler que ses détracteurs visaient des buts politiques et économiques que sanitaires et que son injuste mise au banc n’a cessé de briser des vies et de coûter des milliards de dollars tout au long de ces dernières décennies.

cosmétiques chanvre

Il semble pourtant que le vent ait tourné et que le bon sens et une somme conséquente d’articles et d’études scientifiques, on remit les vertus multi-usages du cannabis sous les projecteurs. En ce qui concerne les produits de beauté (puisque nous sommes là pour parler de ça !), une des principales qualités du chanvre, en plus d’être écologique, c’est son huile. En effet, l’huile de chanvre possède des propriétés uniques qui sont très prisées dans l’industrie des cosmétiques.

Le chanvre dans les cosmétiques ?

En premier lieu, il faut signaler que non, l’huile de chanvre ne peut pas être utilisée pour un quelconque effet récréatif, sa teneur en THC étant quasi nulle ses vertus sont ailleurs. Riche en acide gras, en oméga 3 et 6, l’huile de chanvre peut être utilisée dans une gamme complète de produits esthétiques. On peut la décliner dans des shampoings, des savons, du gel douche, du bain moussant, etc. De quoi faire plaisir à votre salle de bain en somme !

chanvre beauté

En plus de nourrir les différents types de peau sans aucun risque de réaction négative de l’épiderme, elle possède des propriétés hydratantes exceptionnelles. Des études ont même prouvé de son efficacité pour aider les personnes souffrants de psoriasis (vous connaissez ?) et d’eczéma.

On peut donc penser que les cosmétiques au chanvre ne sont qu’au début de leurs expansions dans un marché perpétuellement à la recherche de nouveautés qui correspond aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante. Dans un contexte économique où la sensibilisation des consommateurs sur des sujets aussi actuels que l’écologie et le recyclage se fait de plus en plus importante, la place d’un produit naturel, local et aussi riche en ressources naturelles que le chanvre se trouve renforcée, alors pourquoi avoir des a priori ? Après tout, il existe bien des cosmétiques à base de bave d’escargot ou encore à base de champagne (oui oui !).

La démocratisation de l’usage du chanvre dans les divers secteurs de nos habitudes de consommation est donc désormais bien entamée, avec comme principal effet l’accès à des produits de bien-être a un nombre grandissant de personnes.

Là où de plus en plus de personnes veulent se tourner vers un mode de vie écologique, il serait temps de mettre fin aux préjugés et de faire face à de nouvelles routines !

 

Cindy
Cindy

Cindy est la rédactrice en chef de Trendy-Show.com. Elle est passionnée par la beauté et raffole également des séries et des jeux vidéo. Chaque jours, elle déniche des actualités et des nouveautés. Rien que pour vous.

2 commentaires

J'en pense que :

Your email address will not be published.