Un déodorant naturel et végan fait maison

On a beau vouloir réduire son impact sur l’environnement et préserver sa santé, on cherche tout de même à préserver son odorat et celui de son entourage. Le déodorant naturel, végan et efficace ça existe!

Comment trouver un déodorant vraiment efficace et sans danger ? C’est une question qu’on est amené à se poser quand on commence à décrypter les étiquettes des produits de la salle de bain. Faisons d’abord un petit point sur les produits dangereux.

Sels d’aluminium et parabènes, vous en reprendrez bien un peu?

Certains ont déjà opté depuis longtemps pour un “déodorant” sans sels d’aluminium qui provoquerait des cancers du sein et Alzheimer. Celui-ci est anti-transpirant (donc pas un déodorant en fait), ce qui de base, n’est pas très naturel. Évacuer la transpiration est nécessaire pour que le corps régule sa température (sinon on aurait la langue pendante comme les chiens qui ne transpirent pas). Le sel d’aluminium est donc ce que l’on appelle un perturbateur endocrinien. Sachez que la pierre d’alun est du sel d’aluminium. C’est naturel, mais c’est la même chose. Naturel ne veut pas forcément dire sans danger. L’aluminium, c’est aussi mauvais sous ses autres formes, je vous invite à lire “Haro sur l’alu” de la blogueuse Ophélie Véron pour en savoir plus.

Un déodorant, quant à lui, évite la formation des mauvaises odeurs. Sauf qu’il contient beaucoup (mais vraiment beaucoup) d’ingrédients nocifs pour notre santé, sans parler de l’environnement. Il est généralement composé d’antiseptiques (les mauvaises odeur étant dues à la prolifération des bactéries): le triclosan est l’un deux. S’il semblerait qu’il ne soit pas dangereux pour l’homme, il favoriserait la résistance des bactéries au bout d’un certains temps (c’est le problème des antiseptiques et des antibiotiques en général – d’où l’intérêt de ne pas en abuser). Vous trouverez également de l’alcool (irritante), des parfums et de nombreux parabènes qui ne seraient pas inoffensifs non plus. Pour comprendre la composition de votre déodorant, consultez le site laveritesurlescosmetiques.com. N’oubliez pas de vérifier en même temps votre gel douche, votre savon, votre crème de rasage, votre parfum… Imaginez ce que le cumul de tous ces produits nocifs peut faire à long terme!

Un déodorant naturel et efficace

Autant vous prévenir tout de suite, la quête d’un déodorant naturel et efficace, c’est un peu comme la quête du graal. Mais on finit par y arriver, contrairement aux chevaliers de la table ronde. Il faudra tester plusieurs produits, les uns n’étant pas adapter aux autres. La marque soapwalla en propose un efficace, mais qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Schmid’ts ou Lamazuna sont des marques également à explorer: celui de Lamazuna est sous forme solide.

On peut aussi le réaliser soi-même avec quelques ingrédients et facilement. Comme pour tous cosmétiques fait maison, il vous faut des récipients propres (bocaux désinfectés à l’eau bouillante) et n’oubliez pas de tester le produit dans le creux du coude pour tester les réactions de votre peau.

La recette d’Antigone XXI est très simple, mais le bicarbonate ne convient pas forcément à toutes les peaux (la mienne ne supporte pas du tout du tout, même s’il est très fin). International campaigns vous en propose aussi dans une fiche sur les cosmétiques maison.

Faute de trouver déodorant à mon aisselle, j’ai opté pour une expérimentation sur moi-même avec du vinaigre de cidre (antiseptique naturel et aide à la conservation de la préparation), de la sauge (antiseptique également), du thym citronné (toujours antiseptique aussi et parfumé) ou de la menthe (pour le parfum) et quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa (aussi anti-bactérienne). Et non, on ne pue pas le vinaigre, l’odeur disparaît très rapidement et je ne sens pas la transpiration non plus (mais ça, ça va dépendre aussi de votre peau, de votre activité physique…)

recette deo

Recette de déodorant liquide au vinaigre et à la sauge

Voici une recette sous forme liquide à verser dans un petit flacon muni d’un spray. Elle se conserve au frigo 3-4 semaines (mais ça m’est arrivé de la laisser en dehors sans que ce soit moins efficace). Avec le vinaigre qu’il contient, il est déconseillé de l’appliquer sur une peau fraîchement épilée.

Pour un flacon de 65 ml
• 15 ml de vinaigre de cidre
• 50 ml d’eau bouillante
• 1 poignée de sauge
• 1 cuillère à café de thym citronné
• 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
– Préparer une infusion de sauge et thym citronné avec 50 ml d’eau bouillante (ou plus et doser ensuite en versant dans le flacon)
– Laisser refroidir.
– Verser dans le flacon le vinaigre et l’huile essentielle.
– Filtrer l’infusion et verser dans le flacon. Bien agiter.

Et vous, vous utilisez quel déodorant, êtes-vous pour le déodorant naturel ?

Un courant de vert

Gwen, 26 ans, est journaliste, auteur et blogueuse sur uncourantdevert.fr. Végane depuis un an, ses articles portent principalement sur ce mode de vie, l'écologie (zéro déchet, nature...) et le commerce équitable. Cuisine, littérature, cinéma, beauté naturelle, jeux vidéo... ses centres d'intérêts sont variés et offrent un large choix de sujets. Curieuse de tout et adorant échanger, écrire sur Trendy-Show est l'occasion d'élargir ses horizons. En une phrase : "Utilise ta tête pour vivre avec compassion" Yogi Tea Mantra.

6 commentaires
  1. C’est vrai qu’en ce qui concerne les déodorants, naturel ne rime pas vraiment avec efficace, peut-être aussi car nous sommes devenues intransigeantes à ce sujet là.

    Je dois avouer que je suis une adepte des produits cosmétiques bio et naturels mais concernant mon déo, j’utilise toujours le même, même si la composition fait frémir !

    En tout cas, merci pour cet article, c’est toujours bon à savoir et je me laisserai peut-être tenter par cette formule 🙂

  2. Genial! C’est très bien expliqué avec des liens pour encore mieux comprendre et des petites touches d’humour. Ton écriture est très agréable à lire, ça donne des idées et l’envie d’essayer (meme en n’étant pas Vegan!). Je pense bien tenter la recette très prochainement! Merci Gwen 🙂

  3. Merci pour cette recette ! Je teste depuis plusieurs mois diverses recettes de déo naturel et je cherchais une recette sans bicarbonate de soude (efficace mais un peu irritant pour moi à la longue)… J’hésitais à utiliser le vinaigre mais je vais tester !

J'en pense que :

Your email address will not be published.