Critique de film : Hédi, Un vent de liberté

Primé deux fois au Festival International du Film de Berlin, Hédi Un Vent de Liberté est le premier long métrage du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia. Poussé par les changements politiques qui s’opèrent ces dernières années en Tunisie, Ben Attia souhaite parler de Vie, de rencontre mais aussi des difficultés que rencontre cette jeunesse tunisienne, coincée entre traditions et démocratisation.

critique de film hédi

Hédi, entre morale et passion

Synopsis : Hédi, jeune commercial chez Peugeot est envoyé par son patron à Mahdia, station balnéaire où les touristes semblent faire défaut depuis les changements survenus dans le pays. Alors que son mariage arrangé avec Khedija se concrétise, il rencontre durant son séjour à Mahdia, Rim, une animatrice de l’hôtel où il séjourne. Contrastant avec la rigueur de Khedija, Rim pleine de vie et avide d’aventures le fascine et lui fait prendre conscience de sa vie. 

film hédi un vent de liberté

Tout en douceur, sans jugements, Hédi nous emmène dans son éveil, dans sa vie pleine de contradictions : pris au piège entre les désirs de sa mère, les traditions et son envie de dessiner. Le ton du film, très psychologique, traduit avec élégance cette situation bancale de la jeunesse Tunisienne, sans pour autant parler politique ou exposer des convictions.

Le rythme du film découpé par les nombreux allers retours entre la maison de sa mère et Mahdia témoignent du cheminement de pensée d’Hédi : tiraillé entre les attentes de sa famille, son devoir de fils et le bonheur qu’il veut se choisir.

film hédi un vent de liberté

Un très beau film qui trouve résonance auprès de tous les jeunes bien souvent perdus entre morale familiale et passions qui ne sont pas prises au sérieux.

En salle le 28 décembre 2016


Découvrez sans plus attendre la bande-annonce d’Hédi, Un Vent de Liberté.

PaulineMW
PaulineMW

Pauline MW est une bloggeuse parisienne d’adoption de 24 ans. Elle adore le thé, le rock anglais, le cinéma, les chats. Du coup elle a mélangé tout ça sur son blog www.morrisseywilde.com dans un univers poétique et décalé et à même rajouter un soupçon de cosmétiques, green et bio de préférence, et de vêtements doudoux et poudrés. Elle a choisi de rejoindre l’équipe et l’aventure Trendy Show, pour explorer une nouvelle forme d’écriture, et de nouveaux sujets.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.