Couple : quelques conseils avant de vivre ensemble

Cela fait quelques mois que vous filez le parfait amour avec votre tendre moitié. Ça fait un moment que vous pensez à vivre ensemble. Vous avez les papillons dans le ventre. Vous entendez un “oui” et là, une nouvelle aventure commence !

Vivre à deux ce n’est pas une mince affaire et c’est une sacrée décision à prendre. Avez-vous peur d’avoir peut-être prononcé votre oui un peu trop rapidement ? Ne vous inquiétez pas. Cette petite « checklist » est là pour vous aider à bien commencer votre nouvelle aventure.Conseil pour vivre en couple
Vivre à deux c’est inclure l’autre.

Donc si votre conjoint vient emménager chez vous, faites un maximum de place afin qu’il se sente accueilli dans votre petit cocoon. Vivre à deux c’est aussi inclure l’autre dans toutes les prises de décisions. Ca implique également les décisions spontanées comme inviter des amis à la dernière minute. Vous ne savez pas si votre moitié a passé une journée stressante, peut-être que le calme et la tranquillité sont au programme de sa soirée ! Attention, ne vous empêchez pas de vivre non plus. Demandez-lui tout simplement son avis. Vous verrez, cela réduira pas mal de conflits inutiles !

Y a-t-il un « maniaque » et un « bordélique » dans le couple ?

Si la réponse est non, vous avez tiré le gros lot ! En revanche, si la réponse est oui… Il va falloir en discuter. C’est dommage mais les tâches ménagères sont souvent un sujet de dispute. La raison étant que l’une des deux personnes sent qu’elle fait beaucoup plus que l’autre et cela créer des tensions.
Il y a une solution très simple à ce dilemme :
– Faites la liste des tâches à faire. Ménage. Courses. Déchetterie, bref tout !
– Définissez la fréquence à laquelle ces tâches doivent être accomplies.
– Parcourez la liste avec votre conjoint.
– Séparez les tâches en fonctions des préférences de chacun.
– Respectez cette liste et sa fréquence.
– Si l’une des personnes n’est pas d’accord pour participer au tâches, demandez-lui ce qu’elle offre en retour. Cuisiner tous les jours ? Couvrir votre part du loyer ? Engager une femme de ménage ?
Cela peut vous paraître simple mais ça vous évitera d’avoir beaucoup de malentendus.

Les tâches à partager en couple

Avez-vous déjà vécu seul ou en colocation ?

Si vous avez déjà vécu seul, vous savez déjà comment vous débrouiller avec toutes les tâches ménagères et administratives. Si vous quittez le cocon familial il va falloir apprendre toutes ces choses à deux. Si vous avez vécu en colocation, vous savez déjà comment vivre en communauté ainsi que de partager les tâches et les espaces communs. C’est un énorme avantage quand on décide de vivre ensemble. Observez comment votre partenaire vit, que cela soit seul, en famille ou en collocation. C’est un bon moyen de voir comment l’autre est quotidiennement car certains aspects ressortirons obligatoirement lorsque vous vivez deux.

Qui va payer quoi ?

Osez poser toutes vos questions même si celles-ci sont parfois désagréables. C’est important de savoir comment les finances vont être réparties.
– Comment partagez-vous les frais ?
– Commencez-vous un compte commun et si oui combien est-ce que vous mettez dessus tous les mois ? Soyez également bien d’accord sur les dépenses faites à partir de ce compte.
– Comment partagez-vous le loyer, les courses, les frais d’internet etc…?
La communication même sur des sujets plus délicats est vraiment un élément clé pour avoir un couple solide. Si vous arrivez à vous mettre d’accord sur ces points vous êtes déjà très bien parti pour votre nouvelle aventure !

Pourquoi vouloir vivre ensemble ?

Vous avez tout simplement envie de passer tout votre temps avec votre conjoint et développer plus sérieusement votre relation.
Mais. Méfiez-vous. Si vous voulez emménager avec votre partenaire car il vous met un peu la pression cela risque de créer un déséquilibre. Pour être sûre que vous n’êtes pas dans cette situation, demandez-vous : qu’est-ce que je ferais si j’étais seul, libre de faire ce que je voulais, sans avoir peur de blesser qui que ce soit ? Est-ce que je vivrais seul, en collocation ou en couple ? Votre réponse devrait vous permettre de mettre des mots sur vos doutes.

Attention. Si votre couple bat déjà de l’aile, vivre ensemble ne fera qu’aggraver la situation. Ce n’est en aucun cas une solution viable sur le long terme. Si vous voulez vivre ensemble pour une question financière, c’est un peu recommandé aussi. Un peu de romantisme bon sang ! Oui vivre à deux c’est moins stressant financièrement parlant que de vivre seul. Néanmoins cela ne devra pas être votre raison principale de votre nouvelle aventure, dans ce cas autant trouver une collocation.
Vivre à deux c’est l’envie commune de vouloir fonder un petit nid d’amour pour ensuite continuer à construire la relation au fil des nouvelles aventures.

Est-ce que vous vous voyez ensemble dans quelques années ?

Une question pas si simple ! Parfois on ne sait même pas quels sont nos projets pour les quelques mois à venir. On peut se poser la question d’une autre manière : est-ce que j’arrive à me visualiser avec cette personne dans mes futurs projets ? Est-ce que cette personne fait partie intégrante de ces projets ? Si la réponse est non, ne vous encombrez pas avec le stress psychologique et financier d’un déménagement. Si vous avez besoin de temps pour la réponse, prenez-le ! Personne ne vous force à prendre la décision tout de suite. Un partenaire qui vous aime et qui vous respecte vous laissera tout le temps dont vous avez besoin pour bien y réfléchir.

Le futur à deux

Ces petits détails sont importants. Ils vous donnent une vision d’ensemble avant de commencer votre vie à deux. Un dernier conseil afin de vivre cette expérience avec toutes les clés en main : on doit tous faire des compromis. Ça ne veut pas dire sacrifices ! Un compromis c’est quand chacune des deux personnes va un peu dans le sens de l’autre. Chacun sera à l’écoute de l’autre. Et de ses besoins.

Si vous avez des doutes, prenez votre temps ! Si vous êtes au claire : foncez vivre votre nouvelle aventure !

Mrs.Wkr

Suisse

Mrs.Wkr est une gérante de bar, une étudiante et bloggeuse suissesse qui aime les choses simples de la vie :) Bien manger, boire un bon vin, propager la gentillesse et partager de beaux moments. En partageant ces moments on découvre les émotions, les inspirations et les ambitions avec ceux qui nous sont chers. Si on a ça, on a tout!

1 Comment

J'en pense que :

Your email address will not be published.