Cinq choses qui changent quand on devient parent

Quand on devient parent on ne s’attend pas au bouleversement qui va se produire dans nos vies. Vous avez aimé danser jusqu’au bout de la nuit, vous allez adorer bercer toute la nuit, vous avez profité de vacances entre amis, vous allez continuer mais avec une voiture bien plus chargée … Alors oui c’est un tsunami sentimental mais pas seulement. Voici cinq choses qui changent quand on devient parent.

Ces choses qui changent quand on devient parent

Quel parent n’a pas entendu cette maxime résonner en lui encore et encore : Mon enfant ? Mais jamais il ne dormira avec moi, j’aurai trop peur de l’écraser dans la nuit. Ma voiture ? Elle restera propre comme au premier jour, les enfants ne mangeront JAMAIS dedans. Mon salon ? Il es02tte pièce réservée aux adultes … Manger entre les repas ? Mais c’est interdit chez moi ça !

choses qui changement quand on devient parent

Et le couple dans tout ça ?

Vous vous souvenez des moments où on se retrouve à deux, on se regarde dans les yeux, des éclairs passent, des frissons montent au creux de nos reins et puis hop d’un coup, tous les vêtements se retrouvent par terre et on fait trembler les murs de l’immeuble … Et bien ça c’était avant … Avec la fatigue, les cicatrices qui tiraillent, les kilos qu’on ne veut plus montrer, les enfants qui ne décollent pas de nos baskets et les odeurs de renvois dans les cheveux, on oublie la fantaisie et on fait ce qu’on peut quand on le peut ! Les enfants viennent d’être couchés ? On en profite vite fais avant de s’échouer totalement sous la couette et de se faire réveiller deux heures plus tard par un hurlement. Les enfants sont confiés à papi et mamie pour le week-end ? On en profite vite fait avant de s’échouer totalement sous la couette et de se faire réveiller par … l’habitude de se faire réveiller.

À lire aussi: femme/maman, doit-on faire un choix?

On monte le son

Les décibels de notre environnement vont eux aussi être légèrement modifiés. Vous avez profité d’un silence de plomb pour vous ressourcer, d’un moment de calme plat pour lire un livre en entier, du chant des oiseux qui filtre doucement à travers les fenêtres ? Tant mieux car avec des enfants on oublie le silence total. C’est parti pour des pleurs, des cris, des « mamaaaan » à tout bout de champ …

Le temps file

Du temps pour aller chez le coiffeur, du temps pour se faire les ongles, du temps pour se prélasser dans le bain, du temps pour faire les boutiques … Tout ce temps vous est maintenant compté, tout doit être planifié, même deux minutes pour aller au petit coin doivent être préparées : mettre les plus petits en sécurité, sortir un jeu qui ne permette pas aux enfants d’exterminer le canapé ou de refaire la déco du salon, ou même sortir l’arme ultime « un DVD » qui peut alors nous assurer cinq bonnes minutes d’une solitude bénéfique pour notre bien être mental.

Une déco à refaire !

Exit les figurines en bois ramenées du Kenya sur le meuble de la télé, fini les bougies et les livres posés sur la table basse, terminés les plantes posées sur le sol : vous allez avoir le droit à une décoration épurée à la « Maison à vendre » et vous allez remercier Stéphane Plaza d’avoir fait découvrir ce genre de mise en valeur au monde entier ! Vous n’aviez pas prévu qu’une maison en lego trônerait fièrement sur la table de la salle à manger, qu’une poupée qui fait pipi toute seule mouillerait votre joli canapé en peau de furet, que vous retrouveriez des feutres flottant au fond des toilettes, que votre sex-toy serait tout fier au milieu de vos casseroles (et bien sûre c’est belle maman qui va les découvrir en voulant faire cuire les coquillettes des petits pour vous avancer …).

Et là vous vous dites : mais alors on se lance ou pas ? A vous de voir !

Fred Une Souris Bleue

Maman heureuse de trois petits mecs de 2, 4 et 6 ans, un brin déjantée et surtout remplie d'amour. J'aime le Nutella, le mojito, Love Actually, rire et faire rire, écrire et lire, les fraises tagada et ... la vie ! Je déteste le mensonge, les gens négatifs, la raie et les petits pois, être en retard mais je le suis tout le temps !

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.