Ces choses à ne pas oublier avant de partir en vacances

La période de vacances arrivent à grands pas. Pour des vacances sans nuages, il convient de ne pas oublier certaines choses avant le départ. Quelles sont les choses à ne pas oublier avant de partir en vacances pour passer un séjour serein ?

avant de partir en vacances

Contrôler sa voiture

Si vous partez en vacances en voiture, n’oubliez pas d’effectuer un contrôle complet de votre véhicule avant le départ. Niveaux, phares, fonctionnement et état des essuie glace, pression des pneus : passez tout au crible afin de prendre la route dans les meilleures conditions.

Préparer une trousse de premier secours

Personne n’est jamais à l’abri des petits bobos pendant les vacances. Avant de partir prenez le temps de préparer une trousse à pharmacie. Elle doit contenir à minima :

  • un antalgique,
  • un désinfectant,
  • un anti-diarrhéique,
  • un produit anti-moustique,
  • une crème anti-brûlure,
  • une crème solaire ,
  • des pansements, des compresses stériles et du sparadrap,
  • une crème anti-brûlures,
  • des antihistaminiques.

Si l’on part pour une destination tropicale, on oubliera pas des comprimés de désinfection de l’eau et des médicaments anti-paludisme.

Ne pas oublier ses papiers et billets

Carte d’identité, permis de conduire, visa, carte vitale, Carte européenne d’assurance maladie, carte de mutuelle, billets d’avion/de train… prévoyez un endroit sûr pour vos papiers. Par mesure de sécurité et en cas de perte/ou vol, n’oubliez pas de scanner vos papiers d’identité et de les sauvegarder dans un espace de stockage en ligne (ex : Dropbox) ou de vous les envoyer par mail. Cela facilitera vos démarches.

Préparer sa valise en avance

Faire sa valise à la dernière minute constitue le meilleur moyen d’oublier des affaires importantes. Commencez à rassembler les affaires que vous souhaitez amener plusieurs jours à l’avance.

À lire également : Comment s’habiller pour voyager ?

liste valise vacances

Trouver des idées d’activités

Bien avant le départ, renseignez vous sur les activités que vous trouverez sur place. Bien souvent cela vous évitera de perdre du temps ou de passer à côté de choses que vous pourriez aimer.

Demander à un proche de venir arroser les plantes et relever le courrier

Cela est d’autant plus important si vous partez plusieurs semaines. La personne pourra par la même occasion vérifier que tout est en ordre chez vous et vous prévenir au moindre problème. Choisissez bien entendu une personne de confiance pour cette mission !

Débrancher les appareils en veille

Ordinateur, box internet, télévision, console de jeux : avant de partir en vacances débrancher tous les appareils inutiles. Cela évitera toutes consommation d’énergie inutile en votre absence.

Fermer toutes les ouvertures de son logement

On est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de la sécurité de son logement. Fenêtres, porte-fenêtre, garage… Veillez à ce que toutes les ouvertures sur l’extérieur soient bien verrouillées avant le grand départ. Si vous avez une alarme, n’oubliez pas de l’activer.

Faire le point sur ses moyens de paiement

Il est préférable de prévoir plusieurs moyens de paiement pour les vacances. Veillez ainsi à avoir vos cartes bleues et du liquide. Si vous partez à l’étranger pensez à changer un peu d’argent.

Autre conseil : demandez à votre banque de relever le plafond de votre carte bancaire au cas où vous auriez besoin d’une grosse somme d’argent pendant vos vacances (location de voiture, hospitalisation surprise, etc.)

Prévoir de quoi s’occuper

Si vous comptez prendre l’avion ou le train, n’oubliez pas de prendre de quoi vous distraire pendant le trajet. Magazine, livre, musique film sur tablette, jeux de société, console de jeux portable : à chacun ses préférences !

Et surtout… Au milieu de tous nos préparatifs, on en oublierait presque de garder le sourire. Ne manquez pas de glisser votre bonne humeur dans vos bagages pour des vacances au top !

1 Comment

J'en pense que :

Your email address will not be published.