Changer le design de son blog, quelle aventure !

Le changement, c’est maintenant ! En effet, après deux ans de blogging, j’ai décidé de modifier pour la première fois le design de mon blog (Je sais, il était temps !). Mais pas question pour moi de faire les choses à moitié car je souhaitais, depuis un petit moment déjà, un grand ravalement de façade ! (De mon blog… pas de moi, hein !). Je vous raconte mon expérience.

présentation article

En janvier 2014, j’ai créé mon blog madmoizelleadeline.com en utilisant “Sugar & Spice”, un thème wordpress gratuit, à la fois chic et féminin. Cependant, j’avoue si c’était à refaire, je ferais différemment. J’investirais directement dans un thème Premium (payant), plus graphique et professionnel.

Car le problème avec les thèmes gratuits, c’est qu’ils sont limités et pas toujours “responsive” (c’est à dire que leur taille ne s’adapte pas à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche, que ce soit un ordinateur, un téléphone portable ou encore une tablette). De plus, ce sont des thèmes qu’on voit un peu partout sur de nombreux blogs, donc pas très originaux !

Le choix du thème pour le design de son blog.

Il était donc important de bien le choisir, car il était hors de question pour moi, d’investir une cinquantaine d’euros dans un thème, pour finalement m’en lasser au bout de deux semaines. Et c’est en me baladant de nombreuses heures sur le site Themeforest (le choix est vaste), que j’ai littéralement flashé sur un thème minimaliste, appelé “Artmag”, au prix de 50$. Il me plait beaucoup car il est assez simple, mais efficace, avec de nombreuses possibilités de personnalisation. J’ai donc téléchargé ce thème et j’ai essayé d’effectuer la mise en page..

La personnalisation du thème.

Oui mais voilà (Il y a toujours un “mais”, sinon c’est bien trop facile !), le problème c’est que je n’y connais rien. Je dirais même STRICTEMENT RIEN ! Les novices tels que moi se reconnaîtront certainement: il y a de quoi s’arracher les cheveux et faire une véritable crise de nerfs, juste pour essayer de faire ressembler ce fameux thème à l’exemple donné sur Themeforest ! Après de nombreuses tentatives infructueuses (je ne suis décidément pas une pro du Shortcode), j’ai trouvé une bonne alternative pour m’en sortir: LE plugin de mise en forme, VISUAL COMPOSER (environ 20€)! Certaines personnes vont peut-être être offusquées par ce que je vais écrire, mais ce plugin m’a sauvé la vie (Rien que ça !). Il m’a permis de créer des mises en page complexes, comme des menus déroulant avec photos, des colonnes, des séparateurs, en seulement quelques heures quelques minutes. Le principe de fonctionnement est simple. Il suffit d’ajouter des colonnes ou des éléments en un simple clic puis à l’aide de votre souris, vous faites glisser les éléments afin de les organiser comme bon vous semble. Bref, c’est MAGIQUE !

À lire aussi: Blog – les sites astuces à connaître.

Visual composer. Visual compress worldpress

Changer le design de son blog, c’est pas si compliqué

Je suis plus que ravie d’avoir franchi le pas. D’ailleurs, je l’aurai fait bien plus tôt, si j’avais appris l’existence de ce fameux plugin Virtual Composer. Bien entendu, il me reste encore beaucoup de réglages à effectuer, mais le plus gros du travail est fait et j’en suis très satisfaite. Je trouve que mon blog, à travers ce nouveau thème, me ressemble ENFIN parfaitement ! (J’en profite vous pour mettre le Avant/Après)

.

Design blog-1

Et vous, est ce que vous avez déjà changé de thème, sans trop savoir comment procéder?
Racontez-nous votre expérience sur le changement de design.

Adeline

Moi, c'est Adeline, 33 ans, responsable de magasin dans le prêt-à-porter le jour et blogueuse mode sur Madmoizelleadeline.com' la nuit (Oui, oui... je mène une double vie comme les super héros!). Je suis, avant tout, une véritable shopping addict, aimant partager ses dernières trouvailles, mais également une accro du web (vive la geek attitude!), du cinéma et des séries tv en tout genre.

4 commentaires
  1. Salut Adeline,

    Bravo pour ce changement très réussi !
    Je n’ai jamais changé de thème puisque ça fait seulement quelques mois que j’évolue dans la blogosphère mais quand j’ai choisi mon thème j’avais justement hésité à investir pour Artmag !
    Bon finalement comme je ne suis qu’au début de mon aventure blogging j’ai préféré rester sur un thème gratuit pour le moment et j’en suis contente aussi même si c’est vrai que la personnalisation est limitée.

    à bientôt 🙂

    Charlotte

  2. Très chouette article ! Je ne connaissais pas du tout ce plug in, & malgré son prix qui peut en repousser certaines… Je trouve ça brillant !!
    J’adore le digital mais pas le bidouillage offline, les balises, le tmhl, les manips wordpress et compagnie, ça me gonfle vite et j’ai du mal à trouver la patience de passer des heures sur les forums pour comprendre comment ça marche.. En tous cas pour le moment !
    Du coup, au moment d’investir dans un layout qui fait plus pro, je penserais sérieusement à visual composer ! C’est tellement plus intuitif !!
    Encore merci 🙂

  3. Très chouette article, et ton blog est super sympa 🙂 Moi aussi je viens de refaire complètement le design de mon blog en mars dernier, et comme tu le dis quelle aventure ! En plus, je suis partie de loin car je n’étais pas sur WordPress auparavant (j’étais sur emonsite) et il a fallut que je reprenne un par un chacun de mes articles (car il n’existe pas de fonction transfert sur emonsite). Bref, après moult péripéties (j’ai perdu certains articles), j’ai réussi à changer mon blog. J’ai également investi dans un thème et je ne le regrette pas. De plus, on peut beaucoup plus “s’amuser” sur wordpress pour l’insertion des photos… Je ne le regrette pas ! 🙂

J'en pense que :

Your email address will not be published.