Pour la chandeleur, osez les pancakes véganes !

Les crêpes c’est très bon, mais c’est long à cuire, parfois ça se déchire… Et si cette année on les remplaçait par des pancakes, ces crêpes épaisses venues des États-Unis. Même pas besoin d’œuf dans la recette que nous vous proposons !

pancakes végan

Les pancakes, littéralement gâteaux à la poêle, sont très appréciés Outre-Atlantique. Invités incontournables du brunch (quand il est trop tard pour petit-déjeuner, mais qu’on a quand même envie d’une boisson chaude et d’un jus de fruits), ces crêpes épaisses se réalisent facilement. Elles cuisent rapidement dans la poêle et ne se déchirent pas quand on les retourne.

Ils sont bons tes pancakes Gwen, mais pourquoi véganes ?

Quitte à transgresser la tradition des crêpes à la chandeleur, autant oser jusqu’au bout ! La production de lait et d’œufs ne se faisant pas sans souffrance, contrairement à ce qu’on pourrait penser, réaliser des pancakes véganes permet de ne pas participer à cela. De plus, ils sont tout aussi gourmands !

Ils constituent un petit-déjeuner ou un goûter sain et nutritif (surtout si vous utilisez des produits complets et non raffinés). On n’oublie pas la gourmandise tout de même en les agrémentant de confiture, de chocolat fondu… Et pourquoi pas de fromage végétal à tartiner ?

Vous trouverez ce dont vous avez besoin dans un supermarché classique. Cette recette est personnalisable à souhait avec des épices, de l’eau de rose ou de fleur d’oranger, pourquoi même un peu de rhum !

pancakes agaves

Recette de pancakes véganes aux amandes

Pour 15 pancakes, il vous faut :

  • 300 g de farine de blé (complète)
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 80 g de sucre complet ou roux
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire
  • 40 g d’huile d’olive  (ou de purée d’amande) + 1 peu d’huile pour la poêle
  • 60 cl de lait végétal (soja, riz…)

Optionnel : 1 càs de jus de citron ou de vinaigre de cidre / pour parfumer la pâte : des épices, de l’eau de fleur d’oranger…

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le bicarbonate. Ajoutez ensuite le lait et l’huile en fouettant légèrement. Vous pouvez éventuellement ajouter du vinaigre de cidre ou du jus de citron pour des pancakes encore plus aériens.

Ensuite versez, à l’aide d’une cuillère, un peu de pâte dans la poêle bien chaude. Il s’agit de faire un rond. Dans une crêpière “classique” vous pouvez faire cuire environ 3 pancakes en même temps (veillez à ne pas les faire se toucher).

Le pancake est prêt à être retourné quand des bulles se sont formées à la surface. La partie retournée est d’un joli brun uni. Dégustez avec de la confiture, du sirop d’érable, du chocolat chaud…

Qui est prêt.e à se lancer dans la préparation de ces pancakes véganes ?

 

Un courant de vert

Gwen, 26 ans, est journaliste, auteur et blogueuse sur uncourantdevert.fr. Végane depuis un an, ses articles portent principalement sur ce mode de vie, l'écologie (zéro déchet, nature...) et le commerce équitable. Cuisine, littérature, cinéma, beauté naturelle, jeux vidéo... ses centres d'intérêts sont variés et offrent un large choix de sujets. Curieuse de tout et adorant échanger, écrire sur Trendy-Show est l'occasion d'élargir ses horizons. En une phrase : "Utilise ta tête pour vivre avec compassion" Yogi Tea Mantra.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.