Blog It Yourself par Do It Yvette

Lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un blog, on commence souvent par envie. L’envie d’écrire, l’envie de communiquer… Mais il ne faut pas oublier le côté technique que l’on peut avoir tendance à délaisser un peu. Pour vous permettre de comprendre un peu mieux comment fonctionne la machine, Sophie vous présente Blog It Yourself par Do It Yvette ! 

Blog It Yourself – D’où vient cette idée

Personnellement j’ai blogué durant deux ans avant de commencer à essayer de comprendre le fonctionnement de mon blog. Je m’étais un peu informée sur le tas, et à force d’en apprendre un peu plus chaque jour j’ai voulu en savoir un peu plus.

Je me suis donc procurée, entre autre, un livre sur le sujet, le dénommé Blog It Yourself, écrit collectivement par trois blogueuses : Marjorie, Laetitia et Amélie. Ensemble elles ont créé une boîte à outil avec le blog Do It Yvette. Tous ces blogs ne sont plus en activité, mais ils sont tout de même des sources d’inspiration. Même si tout évolue très vite sur le web !

Blog it yourself

Leur manuel est donc paru en mars 2016 et propose de nous aider dans la création d’un blog de A à Z, jolie promesse !

Du choix de la plate-forme, du sujet et du nom du blog, jusqu’aux pistes de développement (personnalisation, professionnalisation, monétisation…), en passant par le design, la ligne éditoriale ou les problèmes d’inspiration, cet ouvrage exhaustif vous prend par la main pour vous aider à créer un blog qui vous ressemble et que vous aurez plaisir à faire grandir. Bourré de conseils pratiques, de ressources en ligne, de témoignages, de pas à pas, il vous donnera toutes les clés pour un blog réussi.
Que vous soyez geek dans l’âme ou réfractaire à l’informatique, vous y trouverez des informations adaptées à vos capacités et à vos objectifs.

Blog It Yourself – De quoi parle ce livre

Ce que j’ai d’abord apprécié dans ce livre c’est qu’il ne parle pas uniquement de la plateforme WordPress, il s’ouvre aussi à Blogger, ce qui est assez rare pour le souligner. Ce qui montre bien que ce livre se destine aux débutants qui veulent commencer à comprendre, et moins aux professionnels du numérique qui souhaitent se perfectionner.

Quand j’ai entamé les premières pages, j’ai commencé par en apprendre encore un peu plus puisque le premier chapitre est consacré aux plateformes et au jargon technique.

De quoi parle Blog it yourself

Ensuite on rentre dans le vif du sujet : la structure du blog, ses fonctionnalités, son design … J’avoue que cette partie m’a un peu moins tenue en haleine puisque mon blog existe déjà. En revanche pour les débutants il y a quelques bonnes pistes à suivre. Pour ce qui est du référencements, les bonnes pratiques sont assez complètes (du moins de mon point de vue, mais ce n’est pas mon fort non plus …) je retiendrai quelques points comme :

  • optimiser la structure des URL de nos pages
  • penser à mettre des intertitres dans nos articles
  • nommer correctement les images et remplir le champ “texte alternatif” avec des mots clés
  • faire des liens vers nos anciens articles pour permettre un meilleur référencement de notre blog dans sa globalité

La partie sur l’organisation efficace est vraiment intéressante. Je suis plutôt une pro de l’organisation, et j’y ai retrouvé plusieurs pistes que je suis déjà, notamment sur la gestion de ses priorités et la mise en place d’un calendrier éditorial. Pour un blog personnel, c’est un peu moins vrai puisqu’on a tendance à écrire quand l’envie et le besoin sont là. Mais si l’on veut un minimum que nos lecteurs restent sur notre chemin, s’organiser est primordial.

Le manuel termine sur une belle ouverture : comment vivre de son blog. J’ai lu cette partie avec de la hauteur car je suis très loin de cette idée pour le moment. En revanche, même s’il y a beaucoup d’appelés pour très peu d’élus, ce livre à la mérite de nous aider à comprendre qui sont les acteurs qui gravitent autour de la monétisation des blogs, comment fonctionne les relations entre eux et les différents types de monétisation qui peuvent exister.

Blog It Yourself : pourquoi le lire

Tout d’abord parce qu’il est beau et coloré ! Et oui, comme on aime lire un joli blog, je trouve agréable de lire un manuel clair, aéré, dynamique et vivant.

Evidemment le contenu est tout aussi intéressant. Encore une fois je pense que ce livre se destine plutôt à un créateur de blog, qu’à un initié qui voudrait aller plus loin sur le sujet. Il a tout de même le mérite de structurer les fondamentaux que tout blogueur doit garder à l’esprit.

blog it yourself

En ce qui me concerne, mon Blog It Yourself est maintenant rempli de post-it pour ne pas oublier certaines idées qu’il a pu faire germer dans ma tête. Je vais maintenant me procurer un guide beaucoup plus technique pour approfondir mes connaissances.

Fred Une Souris Bleue

Maman heureuse de trois petits mecs de 2, 4 et 6 ans, un brin déjantée et surtout remplie d'amour. J'aime le Nutella, le mojito, Love Actually, rire et faire rire, écrire et lire, les fraises tagada et ... la vie ! Je déteste le mensonge, les gens négatifs, la raie et les petits pois, être en retard mais je le suis tout le temps !

5 commentaires

J'en pense que :

Your email address will not be published.