10 astuces pour gérer vos réseaux sociaux comme une pro

En tant que blogueuse, vous avez sûrement déjà compris que les réseaux sociaux sont indispensables. Pour réaliser un partenariat, les marques regardent les mentions « j’aime » et le nombre de commentaires que génèrent les publications.

Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours facile d’intéresser sa communauté et de créer de l’engagement. Pour bien gérer ses réseaux sociaux, Bérénice vous propose ses quelques astuces de community manager.

Je gère mes réseaux sociaux comme une pro !

1 – Soyez régulières

Tout comme la gestion de votre blog, il est important de publier de façon régulière. Trouvez votre rythme et tenez-vous à cette fréquence. Il vaut mieux poster peu mais régulièrement que beaucoup quelques jours et finir par abandonner.

Gérer les réseaux sociaux-1

2 – Créez du contenu unique

Beaucoup de blogueurs utilisent les réseaux sociaux pour relayer leurs articles. C’est intéressant si vous voulez créer du trafic vers votre blog mais une bonne gestion des réseaux sociaux c’est surtout apporter un contenu unique. C’est la valeur ajoutée de votre page Facebook ou de votre compte Instagram qui donnera à vos lecteurs l’envie de vous suivre et de commenter vos publications.

3 – Rejoignez des groupes Facebook

Développez votre réseaux en rejoignant des groupes Facebook. Certains groupes proposent des rendez-vous entre blogueuses sur des thématiques choisies. D’autres groupes ont aussi été créés afin que vous puissiez partager vos articles.

Image twitter-1

4 – N’essayez pas d’être sur TOUS les réseaux sociaux

Inutile d’être présente sur tous les réseaux sociaux. Choisissez avec soin les plateformes les plus adaptées à votre blog et concentrez-vous sur celles-ci. Renseignez-vous sur les bonnes pratiques de ces plateformes en particulier (fréquence de publication, « concurrents », nombre de hashtags recommandés, type de contenu à privilégier…) et restez focus !

5 – Intégrez vos réseaux sociaux à votre blog

Bien sûr, pour que votre communauté puisse découvrir votre présence sur les réseaux sociaux, il faut lui indiquer où elle pourra vous trouver. N’oubliez donc pas d’afficher les logos avec des liens :

  • En haut de votre sidebar
  • Sur la page « A propos »
  • Sous vos articles, via un système de partage.

Gestion réseaux sociaux-1

6 – Utilisez la même photo de profil sur tous vos réseaux sociaux

Votre photo de profil est importante car elle permettra à vos lecteurs de vous reconnaître. Les internautes surfent de blogs en blogs et s’ils ont aimé votre page parce qu’ils auront apprécié un ou deux articles, ils ne se souviendront peut-être pas de vous lorsque vous leur enverrez une publication. Garder la même photo sur tous vos réseaux leur permettra de vous reconnaître plus facilement, elle fera un peu office de « logo », comme si vous étiez une marque.

7 – Soyez généreuses

Soyez généreuses avec vos lecteurs et les autres blogueuses. N’hésitez pas à partager les posts des autres s’ils sont en accord avec votre ligne éditoriale. Vos lecteurs apprécieront de découvrir d’autres blogs et commenteront/aimeront sûrement comme vous cette publication.

8 – Devenez la reine des hashtags

Les hashtags ont plus ou moins d’impacts en fonction du réseau social sur lequel vous êtes active. Adaptez-vous aux plateformes et utilisez-les comme il se doit !

Quelques règles :

  • Sur Facebook : évitez les hashtags
  • Sur Twitter : 2 ou 3
  • Sur Instagram : vous pouvez aller jusqu’à 30 !
  • Sur Pinterest : selon plusieurs études, c’est inutile

9 – Répondez aux commentaires

Vos lecteurs auront d’autant plus envie de commenter vos publications s’ils savent que vous leur répondrez alors n’hésitez pas à leur glisser un petit merci et à répondre à leurs questions !

10 – Restez en veille

Enfin, mon dernier conseil est de rester en veille. Soyez curieuses, testez les nouvelles fonctions et essayez les nouveaux réseaux sociaux, peut-être que vous pourrez y créer une nouvelle communauté !

Avec ces 10 petites astuces, vous allez pouvoir gérer vos réseaux sociaux comme une pro et partir sur de bonnes bases !

Cet article a été réalisé par notre invitée, Bérénice Després.

 

Bérénice est blogueuse et community manager freelance. Elle travaille dans le monde du blogging depuis 3 ans mais elle aime surtout aider les autres à créer et gérer leur image sur internet. Vous trouverez tous ses conseils en blogging sur berenicedespres.fr/blog.

 

Guest
Guest

Cet article a été rédigé par un invité. Tous ceux souhaitant nous soumettre des articles peuvent être publiés sur le webzine. Grâce à nous, et surtout grâce à vous, nous faisons découvrir de nouvelles choses, de nouvelles approches. Vous voulez nous proposer un article et faire comme eux ? Contactez-nous !

1 Comment
  1. Merci pour ce super article! Je suis déjà pas très régulière avec les réseaux sociaux, mais alors c’est encore pire depuis que j’ai ouvert mon blog en français. Les 3/4 de mes abonnés sont anglo-saxons, mais j’ai bien conscience d’aliéner les lecteurs francophones en ignorant complètement le français sur Twitter ou Instagram. Sur Facebook, c’est déjà plus simple, mais bon. C’est vraiment tout un art! Ha! Enfin, cet article va déjà bien m’aider!

    – Elodie x

    http://www.fr.elle-yeah.com

J'en pense que :

Your email address will not be published.