5 conseils pour un anniversaire réussi

Si vous avez des enfants ou que vous aimez organiser des fêtes vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dépassé par les événements. Gâteau, boissons, cadeaux, décoration, lieu, thème… ce sont ces petits détails qui feront que votre fête sera une réussite !

J’ai récemment dû organiser mon anniversaire en même temps que celui d’une amie dans une salle des fêtes et cela s’est avéré bien plus compliqué que ce que j’imaginais. Entre les annulations au dernier moment et les petites galères de dernière minute, il a fallu gérer tout ça sans devenir folle et tout envoyer valser. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui mes 5 conseils pour un anniversaire réussi, tirés de ma propre expérience.

anniversaire réussi

 5 conseils pour un anniversaire réussi

1 – Anticiper

Vous dire de vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour organiser votre fête serait ce qu’il y a de plus raisonnable à faire. Vous aurez le temps d’étudier toutes les possibilités, de changer d’avis et même de ne pas stresser à l’approche de l’anniversaire. Seulement voilà, je ne suis pas quelqu’un de raisonnable.

Alors si comme moi vous êtes plus efficaces sous pression continuez de prendre votre temps, mais ne venez pas pleurer si la veille de la fête rien n’est prêt #teamjesuistoujoursàlabourre !

2 – Bien choisir la liste des invités

Cela peut paraître bête mais beaucoup de personnes invitent des gens juste pour faire plaisir à un tel et cette situation peut vite devenir pesante pendant l’anniversaire. De plus, si vous avez des connaissances qui ont tendance à mettre le bazar (au sens propre comme au figuré) là où ils passent, évitez de les inviter ou donnez leur des consignes claires sur ce qu’ils n’ont absolument pas le droit de faire ou dire, histoire de limiter au maximum des débordements inutiles.

Pour ma part, j’ai bannis de ma liste toutes mes connaissances ayant un trop gros penchant pour l’alcool (genre vraiment beaucoup) afin d’éviter de me retrouver à nettoyer du vomis toute la soirée.

conseils anniversaire

3 – Définir un thème

Définir un thème peut paraître rédhibitoire ou vieux jeu au premier abord. Mais si l’on organise un anniversaire sans idées précises de décoration et/ou de thème il n’est pas facile de se retrouver au milieu des produits de fête sans être perdu. De plus, si vous ne voulez pas que votre décoration ressemble à un joyeux bordel avec un tas de couleurs, de matières et de motifs sans liens entre eux choisir un thème est primordial. Ça peut être une couleur ou même plusieurs comme rose & gold, rajouter des motifs (par exemple bleu & paillettes ou triangles), ou bien quelque chose d’un peu plus élaboré comme le thème de la savane, de la mer ou des fées. Laissez place à votre créativité ou allez faire le plein d’idées parmi nos sélections déco !

Pour vous donner une idée, le thème de l’anniversaire que j’ai organisé était bleu & argenté/gris. ; simple mais efficace, et plutôt simple à trouver dans les magasins. Etant donné que je fêtais mon anniversaire en même temps qu’une amie le samedi soir et le lendemain avec ma famille j’ai du faire deux décos différentes mais au final ce n’était pas bien compliqué.

4 – Bien choisir la nourriture et les boissons

Quand on pense anniversaire on pense forcément au gâteau, mais il n’y a pas que ça à prévoir (enfin c’est possible de ne prendre qu’un gâteau, tout dépend de la fête que vous comptez faire). Renseignez-vous des éventuelles allergies et régimes alimentaires des invités et adaptez la nourriture en fonction d’eux (ou alors prévoyez leur quelque chose en plus de ce que vous avez prévu, c’est plus simple). Peu importe les restrictions alimentaires de certains, il est toujours possible de trouver des solutions afin de mettre tout le monde d’accord. Pareil pour les boissons, certains n’aiment pas le gazeux et inversement, pensez donc à vous renseigner !

Dans mon cas je n’ai pas eu le choix d’adapter le menu en fonction des invités : j’ai une amie allergique au lactose et une autre à l’arachide, sans compter que je suis végétarienne #lebordel. Puisque nous étions en petit comité (une dizaine d’invités) et que ce n’était “qu’une soirée entre amis” j’ai fais faire plusieurs sortes de pizzas pour que ça convienne à tout le monde : 4 fromages, bolognaise, d’autres sans arachide et sans lactose (sans base de crème fraiche) etc.

idée anniversaire

5 – Rester calme

Ce dernier conseil semble évident mais je vous assure qu’en pratique il est bon de se le rappeler parce que perdre son sang froid quand on organise une fête est monnaie courante. Alors ne paniquez pas, restez calme et dites vous que tout ne peut pas être parfait et tant pis, c’es la vie que voulez-vous ! Si vous êtes de nature à stresser facilement je vous renvoie à mon premier conseil sur l’anticipation ; plus vous aurez réglé tous les détails de votre fête tôt et moins il y aura de chance que vous paniquiez pour des petits soucis au dernier moment.

Je suis toujours sereine, peu importe la situation. Je m’énerve très vite mais je ne stresse jamais (enfin c’est rare). Alors je n’ai pas eu de souci de ce côté là mais je sais que ça arrive à pas mal de monde et que cela peut gâcher une fête (pour la personne en question comme pour les invités qui vont ressentir le stress de leur hôte).

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une simple soirée, ces 5 conseils pour un anniversaire réussi vous serviront quoiqu’il arrive !

Azilis
Azilis

Azilis, alias Lili, est étudiante le jour, professeur de gymnastique le soir et blogueuse la nuit. Cette hyperactive aime avoir un milliard de choses à faire en même temps et par dessus tout se surpasser. Elle est passionnée par la photographie, le dessin et le sport. C'est une grosse gourmande qui adore regarder des films et des séries sous la couette avec une bonne tasse de chocolat chaud accompagnée d'un gâteau.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.