13 Reasons Why, la série Netflix à ne pas rater

13 Reasons Why, si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. Depuis sa sortie, la série fait un gros carton auprès des sérieovores. Evangeline vous raconte tout sur ce succès !

avis serie netflix

13 Reasons Why, ça parle de quoi ?

L’intrigue de la série est basée sur le livre de Jay Asher 13 Reasons Why (13 raisons en français). Elle raconte l’histoire de Hannah Baker, une adolescence qui s’est malheureusement suicidée. Avant de se donner la mort, elle a enregistré 7 cassettes s’adressant aux 13 personnes qui par leurs paroles et/ou leurs comportements ont de près ou de loin motivé sa décision. On découvre le contenu des cassettes au fil des épisodes avec Clay Jensen, l’un des destinataires, qui essaie tant bien que mal de comprendre quel place il occupe dans cette histoire.

Le moins que l’on puisse dire en découvrant lesdites cassettes, c’est que le quotidien d’Hannah durant les derniers mois de sa vie n’était pas aussi idyllique et calme que son entourage pouvait le penser…

5 raisons de regarder 13 Reasons Why

13 Reasons Why figure sans conteste sur la liste des séries à ne pas manquer en 2017. Voici 5 raisons qui vaillent la peine qu’on la regarde.

1. Une narration prenante

Malgré le rythme assez lent par moment, il est très difficile décrocher de 13 Reasons Why et l’on se prend rapidement au “jeu” de l’écoute des cassettes. Le spectateur est comme envoûté par la voix d’Hannah qui rythme (et hante) les épisodes et distille au compte-goutte des brides de son histoire. La curiosité l’emporte à la fin de chaque épisode et l’on se surprend à cliquer avec fébrilité sur l’icône de l’épisode suivant afin de connaître la suite.

2. Le mal-être adolescent et des thèmes de société bien traités

13 reasons why slut shaming

Même si 13 Reasons Why reste une série américaine pour adolescents et que l’on y retrouve certains éléments caricaturaux (coucou les personnages typiques du lycée américain), elle traite tout de même de sujets lourds avec une certaine sensibilité et parfois un réalisme cru et violent qui suscite le malaise. Le mal-être adolescent, le harcèlement scolaire, le slut shaming, l’isolement social, le viol, les premiers émois amoureux, la question de la tolérance et bien entendu le suicide : tout y passe durant les 13 épisodes. La série rappelle avec brio à quel point les années lycée peuvent être particulièrement pénibles pour certains et que tout un chacun est susceptible de faire preuve de cruauté envers une autre personne, notamment à travers des mots ou actes en apparence sans conséquences.

3. Une série qui ouvre le dialogue

13-Reasons-Why-GIFs-2

En faisant un tour sur les réseaux sociaux et des sites de presse en ligne, on se rend rapidement compte que 13 Reasons Why a délié de nombreuses langues et a suscité un énorme buzz. Elle a fait réagir des adolescents mais aussi des parents, des jeunes adultes et des professionnels de santé. Des discussions ont vu le jour sur la toile et nombreux sont les spectateurs à évoquer leur ressenti par rapport à la série et aux thèmes qu’elle traite et/ou à partager leur vécu. Même si la série souffre de quelques défauts, on peut dire qu’elle a réussi son coup et permis de replacer dans l’espace publique des sujets souvent délicats à aborder avec un public adolescent… quand ils ne sont pas tout simplement tabous.

On notera d’ailleurs que les acteurs et producteurs se sont eux aussi prêtés à l’exercice à travers le mini-documentaire “13 Reasons Why : Au-delà des raisons” que l’on peut aussi trouver sur Netflix.

4. Un casting réussi

clay hannah 13 reasons why

Si l’histoire est de base très intrigante et prenante, c’est surtout le jeu des acteurs qui fait que l’on se projette autant. Ils sont pour la plupart d’une grande justesse, à commencer par Katherine Langford  et Dylan Minnette qui interprètent Hannah et Clay, le duo central. Les deux livrent une prestation touchante, en particulier Dylan Minnette, qui nous dévoile un Clay écorché à vif, fragile et d’une naïveté parfois désarmante. Les acteurs jouant les personnages secondaires ne sont pas en reste, que cela soit ceux qui campent les lycéens visés par les cassettes, les parents d’Hannah qui cherchent désespérément à comprendre ce qui est arrivé à leur fille ou ceux de Clay qui illustrent bien la difficulté à communiquer avec des adolescents ne sont pas en reste et sont très convaincants.

5. Une bande son top

Comme dans toute bonne série qui se respecte, 13 Reasons Why est dotée d’une excellente bande son : chaque chanson est en parfaite adéquation avec ce que l’on nous montre à l’écran. Exit la pop acidulée et ultra commerciale que l’on entend souvent dans les séries pour adolescents. On navigue entre Joy Division, Vance Joy, Woodkid, The Cure, The Kills, M83 ou encore Yazoo, dont l’une des chansons est joliment reprise par Selena Gomez, l’une des productrices du show. En bref, on passe un bon moment et les musiques contribuent à créer une atmosphère de mystère autour de l’histoire d’Hannah.

Et vous, vous avez accroché à 13 Reasons Why ou pas du tout ? 

1 Comment

J'en pense que :

Your email address will not be published.