Le minimalisme : posséder moins pour être mieux

Cindy Manu

Updated on:

se mettre au minimalisme

Le minimalisme, cet art du rangement, mais aussi un art de vivre à part entière. Posséder moins pour se sentir mieux.

C’est important (et pas si facile parfois) de distinguer un besoin, d’une envie. On est vite tenté d’encombrer nos armoires de nouveaux vêtements. C’est souvent désespérant de tout faire rentrer et cela ne nous empêche pas de trouver que nous n’avons rien à nous mettre. C’est l’occasion de se fixer quelques objectifs, de faire un peu de tri dans notre espace de vie et dans notre esprit.

Un peu de vide dans la maison pour se désencombrer l’esprit

C’est le principe du minimalisme qui invite à posséder moins, à avoir un intérieur épuré et à se désencombrer l’esprit par la même occasion. Cela ne paraît pas facile, pourtant de nombreuses blogueuses s’y sont essayées et ont partagé des expériences positives. Il s’agit d’apprendre à éliminer les choses qui ne sont pas essentielles : objets, mais aussi projets et engagements. Cela demande un certain travail sur soi et il faudra un peu de temps pour que cela mûrisse.  Sur le blog Quotidien Simple, vous trouverez quelques conseils pour débuter. Le Ptite Noisette nous explique également tous les avantages du minimalisme et du Zéro Déchet : moins de dépense, moins de perte de temps, sérénité, création en recyclant…

Avec le minimalisme, il s’agit de se raisonner et de réfléchir à l’impact de nos achats. Ne vaut-il pas mieux une petite garde robe éthique constituée de vêtements que nous adorons tous qu’une armoire qui déborde avec des tissus qui ne voient jamais le jour ?

Quelques gestes simples du minimalisme

Gwen s’est déjà attaquée à son armoire et elle donné beaucoup de vêtements, mais selon elle, il en reste encore trop qu’elle n’utilise pas ou peu. Elle vous donne quelques conseils.

Ma réduction des déchets a commencé par des gestes simples :

  • Acheter davantage de vrac (c’est moins cher en plus) avec des petits sacs en coton (on peut les acheter ou les faire soi-même)
  • Faire un compost
  • Cuisiner pour éviter les plats préparés au maximum
  • Boire l’eau du robinet (en fait, c’est comme ça depuis toujours)
  • Limiter le gaspillage en achetant de façon raisonnable les denrées périssables (certains arrivent à prévoir leurs menus de la semaine à l’avance, ce n’est pas mon cas)
  • Utiliser une cup mensuelle
  • Acheter/fabriquer des produits d’hygiène solides ou réutilisables : shampooing, lingettes démaquillantes lavables, oriculi (à la place des cotons tiges), mouchoirs en tissu…
  • Éviter le plastique et les produits jetables (achat de paille en inox, par exemple)
  • Garder les bocaux en verre pour ranger le vrac, offrir des biscuits…
  • Refuser les sachets quand je fais des achats grâce à un petit sac en tissu que j’ai toujours (ou presque) sur moi
  • Faire mes produits ménagers maison (lessive, nettoyant pour sol, etc.)
  • Nettoyer la vaisselle avec une lingettes microfibres plutôt qu’une éponge. Elle dure longtemps, passe en machine une fois par semaine… J’ai une petite brosse en ferraille pour ce qui a attaché, mais en général, en laissant tremper les plats, pas besoin de l’utiliser !

Mes objectifs et mes craintes

Mes déchets sont donc déjà moins importants qu’en 2014, mais il me reste des efforts à fournir, notamment sur les courses (les biscottes dans du carton, le sachet plastique du pain de mie, les bouteilles en carton des laits végétaux, le pot de yaourt au soja de 400g, les makis en livraison…). Et question minimalisme, il y a du boulot ! J’ai des centaines de dvds et de blu-ray, encore plus de livres et de BD (mais ça, ça va être dur…), des papiers à trier… et il faut que je continue à trier mes mails, car ça consomme de l’énergie et ce n’est donc pas sans incidence !

J’ai peur de me séparer d’une partie de moi en enlevant mon fouillis. J’aime dire que c’est mon petit bazar créatif, que vivre dans un appartement trop bien rangé me donnerait l’impression de vivre dans une maison témoin, mais parfois quand il y a trop de choses cumulées, ça m’énerve ! Je n’arrive plus à me concentrer sur quoi que ce soit. Je pense que je m’attache trop aux objets et qu’il faut que j’apprenne à m’en détacher, car ce ne sont pas eux qui me rendent heureux la plupart du temps. Apprendre à se déconnecter, savourer les petits moments de bonheur, c’est aussi ça le minimalisme.

Et vous, avez-vous testé la méthode Konmari ? Réduisez-vous vos déchets ou envisagez-vous de le faire ?

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire