Interview de Julie, pâtissière et blogueuse sucrée

Voici notre deuxième rendez-vous à la découverte de jeunes blogueu(se)rs, et cette découverte se révèle plutôt gourmande. Des recettes bien sympas, qu’elles soient sucrées ou salées, de Julie, blogueuse sucrée.

Julie, aime la pâtisserie, elle aime en faire pour son entourage, ainsi qu’à son amoureux. Tellement qu’elle se donne corps et âme pour son blog, et ainsi nous partage de bonnes recettes, autant salées que sucrées, et aujourd’hui c’est une recette sucrée que Julie nous propose, et je vous avoue qu’elle donne l’eau à la bouche, alors avis aux gourmand(e)s, cette recette dépote!

Julie, blogueuse sucrée en détails

Bonjour Julie,

quand julie pâtisseDans ta description sur ton blog, tu dis que tu adores la pâtisserie, mais comment es-tu tombée dedans?

Ma maman cuisine beaucoup et j’ai toujours adoré l’aider, la regarder cuisiner et pâtisser. C’est elle qui m’a appris les bases, m’a conseillé et qui a toujours été là pour m’aider. Je pense que ma passion s’est révélée grâce à elle.

Quelle est la toute première pâtisserie que tu as faite? Quel âge avais-tu?

J’ai été autonome très jeune, du coup ma maman me laissait utiliser le four un peu comme je le voulais. Vers l’âge de 10-12 ans je me suis lancée dans la réalisation d’un gâteau au yaourt alors que j’étais seule à la maison et après ce jour-là, à chaque fois que mes parents me laissaient seule hop ils revenaient et j’avais fait un petit gâteau au yaourt. Je changeais le goût, j’essayais avec d’autres types de yaourts puis j’ai tenté de nouvelles recettes au fur et à mesure.

Pour toi, quel est LE dessert incontournable lors d’un repas?

Mon petit frère dirait : le cupcake au chocolat. Moi je dirais une bonne charlotte ou un bavarois aux fruits. C’est ultra léger après un bon repas ça passe tout seul et ce n’est pas très compliqué à faire. Il faut juste s’y prendre un peu en avance mais si vous avez un jour de congé dans la semaine, vous faites votre dessert et direction le congélateur. Si votre repas est le midi, sortez-le la veille au soir et si le repas est le soir, le matin même suffit amplement. Vous le laissez au frigo, il décongèlera tout seul et fera un super effet pour le dessert. Si vous êtes en manque d’inspiration pour la déco, des bonbons ou des fruits saupoudrés de sucre glace « pro » c’est-à-dire qui ne fond pas (type codineige) et le tour est joué.

Et te concernant, quel est ton dessert préféré?

Mon dessert préféré… C’est sans aucun doute la Pogne ardéchoise. C’est une brioche ultra moelleuse avec un glaçage à base de glace royal (blanc d’œuf + sucre glace) et de rhum. On en trouve que dans la région de l’Ardèche mais c’est tellement bon puis ma famille paternelle y vit donc j’y retourne souvent. Je ne repars jamais de là-bas sans. D’ailleurs mes parents y vont bientôt je vais leur passer une commande. Mais si vous voulez me faire plaisir sans aller en Ardèche, j’aime beaucoup la tropézienne!

Pour ceux et celles qui te découvrent, quel est ton parcours pro ou perso dans la pâtisserie?

Oulala mon parcours… À la base j’ai un DUT de gestion alors autant vous dire que je ne me destinais pas du tout à la pâtisserie. Mais après avoir tenté plein de trucs qui ne me plaisaient pas et avec l’appui de mes proches je me suis dit allez je me lance. Fin 2014, j’ai décidé de passer mon CAP de pâtisserie mais à mon âge c’est compliqué de trouver un apprentissage du coup je me suis remontée les manches, j’ai investi ma cuisine pendant quelques mois, réaliser 3 stages dans des pâtisseries réputées de Tours et j’ai passé l’examen en juin 2015. CAP en poche je bosse actuellement dans un magasin d’ustensiles de pâtisserie et je pâtisse pour ma famille, mon amoureux, mes copines et pour le blog aussi bien évidemment !

Je vais faire ma curieuse, quels sont tes futurs projets, que tu souhaiterais réaliser pour 2016?

Pour 2016, j’aimerais continuer de développer mon blog. J’aimerais beaucoup avoir une chaîne Youtube mais il me faudrait un peu plus de temps à consacrer à tout ça. Je pense qu’à la fin de mon CDD actuel, je vais trouver un petit poste à mi-temps pour me consacrer à mes petites idées. Mon rêve serait d’ouvrir une petite boutique pour vendre mes gâteaux… Je bosse un peu dessus mais je n’en dirais pas plus c’est encore secret …

Julie en une recette

recette muffins noix

 « Je vous propose une recette gourmande, sans lactose et sans gluten qui devrait plaire à pas mal d’entre vous car elle est vraiment facile à réaliser. Ce sont des muffins façon brownies avec les noix du jardin d’une amie à moi. »

Les muffins façon brownies de Julie

Ingrédients:

– 150g de chocolat noir
– 40g de cacao en poudre 100% (type VanHouten)
– 1 cuillère à café bombée de maïzena
– 60g de farine de riz
– 120g de sucre roux
– 3 oeufs
– 120g de lait de riz
– 50g de noix

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol ou au bain marie, faites fondre le chocolat. Pendant ce temps, fouettez le sucre et les œufs puis ajoutez la farine de riz, la maïzena, et le cacao en poudre. Ajoutez ensuite le lait et le chocolat fondu. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Déposez votre pâte dans des moules à muffins et saupoudrez les de noix.

Je vous conseille de laisser 15 à 20 minutes vos gâteaux au four. Pour vérifier la cuisson, utilisez un cure-dent que vous plantez au milieu. S’il ne ressort pas entièrement sec, vos brownies seront fondant au milieu… Un délice! Mais vous pouvez attendre que le cure-dent ressorte sec pour une cuisson à point et une texture de gâteau plus classique.

Le blog: http://quandjuliepatisse.com/
Merci, Julie de nous avoir gentiment accordé cette interview et partagé cette délicieuse recette!

Si vous êtes gourmand(e)s, n’hésitez pas à faire un tour sur son blog, et tester ses recettes! Nous avons jeté notre dévolu sur la recette des Brookies en plus de celle que Julie nous a proposée ! L’équipe de Trendy Show te souhaite plein de bonheur dans tes futurs projets! Et que dire de plus? Vive la pâtisserie!

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES